Moteur FREEVIA 300 engrenage HS

Bonjour,
j'ai un problème avec mon moteur FREEVIA 300.
Comme j'ai pu le lire sur ce forum, mon problème provient de la clavette en U, elle est cassée, j'ai pris attache avec Richy C., jattends sa réponse pour la clavette.
Par contre en démontant, je me suis aperçu que j'ai également "l'arbre de transmission" qui est cassée
Est ce que cette pièce peu se trouver en pièce détachée, ou le moteur est à remplacer ?

Merci à vous pour votre aide,

david P.

    Réponses

    Le Coyote

    Alors là....Votre moteur a subit un choc violent ou il supporte le poids du portail sur le pignon.
    Il faudra impérativement régler correctement l'écart pignon/crémaillère avant de changer de moteur.
    Si la clavette "U" a casséainsi que l'arbre pignon, il est certain que la couronne sous carter soit bouffée sur au moins le quart de sa rotation.
    Dans tel cas une réparation ne s'avère plus économique et il faudra changer le bloc moteur. https://boutique.somfy.fr/moteur-de-remplacement-avec-cap...

    Bonne soirée

    david P.

    Bonsoir,
    merci pour la réponse.
    Pour le surpoids, j'ai choisi ce moteur car justement il est en capacité de supporter mon portail. Concernant le réglage il est bon.
    Je viens de revérifier et je n'ai aucun point dur sur tout le mouvement de mon portail.
    Par contre au démontage, j'ai remarqué que les roulements n'étaient pas en bon état, pas bloqués mais pas super fluide.
    Avant de me lancer dans l'achat d'un nouveau moteur, savez vous s'il est possible de trouver ces pièces ?
    Merci pour l'entraide.

    Le Coyote

    Non c'est pièces à part la clavette que Richy fabrique ne se trouvent pas.
    Je vous répète que cette casse en chaine est obligatoirement consécutive à un cas cité plus haut.
    Ouvrez le carter de la couronne et sortez là entièrement puis nettoyez la, posez ici des photo de celle-ci.

    Quel âge a ce moteur ?

    Richy C.

    Bonjour,

    Je fabrique les clavettes et répare les axes cassés et je peux aussi fournir les roulements.

    La motorisation est prévue pour "tracter" 300 kg, mais pas pour les supporter sur l'axe !

    david P.

    Bonjour,
    Encore merci pour vos réponses, je vais démonter comme vous me le conseillez. Le moteur est de 2016.

    Richy je vous ai envoyé un mail.

    Je poste des photos dès que possible.

    Le Coyote

    Avant toute réparation, posez ici les photo de la coronne.
    Si HS, réparation impossible.

    Bonne journée

    david P.

    Bonjour,
    Je viens de démonter et nettoyer le reste du moteur, tout va bien, pas de casse supplémentaire.
    Voici quelques photos.
    J'ai également refait le point du portail, il ny a aucun point dur du début à la fin du mouvement, il mesure 4x1,80 et pèse 102 kg. Côté réglage le portail ne repose pas sur le moteur.

    Hormis les roulements qui sont à changer, je ne vois pas de problèmes.

    Cordialement

    david P.

    Les photos

    Le Coyote

    Comment avez-vous fait pour prendre l'écart pignon/crémaillère avec l'arbre cassé ?
    Si la couronne est en bon état, je vous laisse avec Richy qui doit pouvoir vous dépanner.

    Bonne soirée

    david P.

    Bonsoir,
    Pour l'écart je n'ai pas pu le vérifier là, mais je suis "certain" du réglage.
    À l'installation j'avais mis la crémaillère trop haute et l'engrenage patiné, j'avais donc repris le réglage comme indiqué sur la notice.
    Par sécurité je vais reverifier au remontage pour éviter les problèmes.

    Encore merci, du coup j'attends la réponse de Richy.

    Bonne soirée

    Le Coyote

    David ! Ne soyez pas certain.....Si on vous dit que cette casse provient à 99% d'un mauvais réglage c'est qu'on sait encore de quoi on parle.
    Vous dites que ce moteur est de 2016, donc 7 ans.
    Sachez que le réglage de la crémaillère se révise au minimum une fois l'an. Le rail s'affaisse, les galets s'usent, etc...Croyez-moi les 1.5mm de jeu sont vite bouffés.
    Votre casse est typique d'un portail "porté" sur le pignon. Même 100kg, c'est pas fait pour.

    Bonne soirée

    david P.

    Pas de soucis, c'est pour ça que j'ai indiqué "certain"
    Je ne veux surtout pas paraître prétentieux bien au contraire.
    En tout cas encore merci de votre aide et vos conseils, je serai plus vigilant.

    Richy C.

    Je répare aussi les couronnes, une vraie partie de plaisir !!!

    david P.

    Bonsoir Richy,
    Pouvez me dire comment procéder pour vous faire faire la réparation ? Et quel est votre tarif ?

    Cordialement