Volets battant qui s'ouvrent plus

Bonjour,

J'ai des volets battants dans la chambre de mon fils qui s'ouvrent plus.
Ce sont des volets automatiques (cf voir images en PJ)
Le problème a commencé il y a 2 semaines.
-> tout marchait
-> une fois ouvert quand on a appuyé sur le bouton, seul 1 battant se ferme (du coup, on a fait des tests ouverture / fermeture) et ça, c'est remis dans l'ordre
-> après idem un seul battant qui s'ouvrait et quand on arrivait à ouvrir les 2, 1 seul battant se fermait.
-> il y a eu des bips aussi, mais me rappelle plus combien et quand
-> au final on a réussit à les fermer (toujours mieux) et j'ai l'impression qu'ils sont pas complètement fermés (arrivé en buté)

Là je suis un peu perdu, j'ai contacté la société qui a installé les volets (installation faite par l'ancienne proprio) malheureusement cette dernière a été reprise et le nouveau gérant ne semble pas pressé de venir me voir.

L'installation date juin 2016, je sais même pas si c'est toujours sous garantie, je sais même pas le modèle rien ....

Pour info, on a d'autres volets comme ça, aucun problème (sauf changer la pile dans la télécommande) mais sinon nikel.

Je me demande comment faire pour savoir si c'est un problème de batterie ou de carte mère (comme j'ai pu lire sur internet) et aucune idée de comment démonter ça ....

Merci de vos retours et de votre aide.

Bon dimanche

Merci,

jeff I.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Votre moteur est un Somfy Yslo Custom RTS.
    2016 = plus garanti. la garantie étant de 5 ans elle est finie en 2021.
    Ces moteurs sont excellents et réputés incassables.
    Je vous aurez conseillé de changer la batterie dans un 1er temps en la prélevant sur un autre moteur.
    l'ouverture de ce moteur est complexe, il faut des outils spéciaux notamment pour déclipser le carter.
    Il faut déposer les bras en dévissant les vis de 17mm, puis à l'aide d'un tournevis fin retirer le carter en le déclipsant.

    Avant de changer la batterie, mesurez-la https://www.somfy.fr/fr_v5/fr/fr-fr/file.cfm?contentid=38...

    Tenez-moi informé des résultats et tests, et le cas échéant je vous indiquerais les moyens de vous dépanner.

    Bonne journée

    jeff I.

    Bonjour,
    Merci V-Rod de votre réponse
    -> OK je fais un test avec la batterie (pris sur un autre volet)
    J'ai vu qu'il y a seulement 2 vis en extérieurs (cf en PJ), j'ai les embouts pour la dévisser
    -> Je vais me baser sur la notice suivante :
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/somfynotice_de_...
    Etape 5 puis 6
    -> Ouitllage : je vois un déclip’carter .... possible d'utiliser un tournevis à la place ?

    Je m'y met cet après midi

    Merci
    Bon fin de matinée

    jeff I.

    Bonjour,
    Enfin après avoir eu une echelle à la bonne hauteur, j'ai pu enlever le coffre et accéder à la charge de la batterie.

    Du coup le volet non branché sur le secteur quand je fais le test batterie , ben je pensais que ça figerait mais en fait ça fait une anim ...
    EN PJ la vidéo de ce que ça fait...
    En tout cas ça fini par le bip (ça commence trait haut, puis trait haut droite, trait bas droite, trait bas, trait bas gauche, trait haut gauche, trait milieu horizontal puis le point)

    En vous remerciant par avance si vous savait ce que c'est, je vais essayer d'échanger avec une autre batterie d'un autre volet pour voir si c'est la batterie

    Problème avec l'upload de la vidéo, je met 1 lien web :
    https://vitruve.fr/video/VID_20231105_143947.mp4

    Merci
    Bon dimanche

    Le Coyote

    L'idéal serait de déposer la batterie et de la mesurer via un contrôleur universel.
    Si < 12.5v = HS.

    Oui, si vous pouvez monter provisoirement une batterie d'un yslo fonctionnel cela lèverait le doute.

    Bonne journée

    jeff I.

    Bonsoir,
    Je viens de prendre mes mesure:
    -> Non branché (au courant ) :6V
    -> Branché (au courant) 12V

    Dimanche je fais le test avec 1 autre batterie d'un autre volet

    Merci
    Bonne soirée

    jeff I.

    Bonjour,
    On y arrive alors ce matin petit test :
    -> j'ai branché une autre batterie sur le volet qui ne fonctionne pas résultat : le mécanisme s'amorce et les 2 moteurs fonctionnent (branché sur le courant)
    Juste quand je fais ouverture / fermeture y a un bip (ça fait bip bip bip en continu) (cf en pj ce qu'indique le petit voyant j'imagine F pour fermeture et O pour ouverture)

    J'ai repris les tensions :
    -> la batterie de l'autre volet 13.5V

    -> la batterie du volet défectueux après avoir était connecté à l'électricité durant 24-36h : 10.50V

    -> la nouvelle batterie dans le volet défectueux sur courant 12.6V

    Du coup d'après vos conseils j'imagine qu'il va faloir changer de batterie ?

    -> petite question du coup pourquoi le volet BIP (à savoir que j'avais pas refixé les volets, les 2 moteurs tournaient dans le vide en quelque sorte...)

    Merci
    Bon dimanche

    Le Coyote

    Hum....? D'après vos explications il pourrait très bien s'agir de la carte.

    Faites ces tests;
    Sur le Yslo douteux, coupez le courant, est-ce qu'il fonctionne sur batterie en bipant ?
    Rebranchez le courant, est-ce que les bips s'arrêtent ?
    Vérifiez dans votre notice que les bips sécu de signalement de manœuvre ne sont pas activés.

    Si, les bips ne sont pas activés et qu'ils bippent en manœuvre sur 230v cela indique un fonctionnement sur batterie, donc carte HS.

    Bonne journée

    jeff I.

    Bonjour,
    Merci de votre retour,
    Alors :
    -> j'ai débranché, ça a bippé et ça a fonctionné
    -> j'ai branché, ça a bippé et ça a fonctionné

    -> j'ai redébranché et là plus rien, ça fonctionne plus

    Par contre, débranché et non-fonctionnel j'ai un 7. qui apparait sur le voyant (cf PJ)

    Pour le bip :
    -> télécommande touche fermeture + my (petit son de la télécommande), je fais ouverture ça BIP

    -> je refais : télécommande touche fermeture + my (petit son de la télécommande) je fais fermeture ça bip encore ....

    Merci

    Le Coyote

    Donc aucun doute...! Le Yslo fonctionne en permanence sur batterie.

    Pour lever le doute définitivement sur la carte faites ceci.

    Prenez la carte d'un yslo fonctionnel et posez-la sur le Yslo douteur. Attention...!!! Pour ce test il est impératif de conserver la batterie actuelle, donc n'en prenez pas une autre.

    Si le Yslo ne bippe plus, c'est la carte HS.

    Ca devient assez compliqué d'en trouver sur le Net, dépêchez-vous s'il faut la changer.

    Bonne journée

    jeff I.

    Re
    Je confirme que si je suis pas sur le secteur les volets ne s'ouvre pas ....

    jeff I.

    Bonjour,
    Arf ..... bon OK je ferais l'échange de carte mère (seulement) ce week end, je pourrais pas avant

    Donc si j'échange :
    -> Pas de BIP c'est que c'est la carte mère qui est morte
    -> Si des BIP ???

    Merci
    Bonne journée

    jeff I.

    Bonjour,
    Du coup ce matin :
    -> j'ai interverti la carte mère (entre 1 volet qui marche et le défectueux) je n'ai pas interverti les batteries
    -> le volet est branché sur le courant
    -> j'utilise la télécommande du volet qui marche
    -> quand j'active ouverture ou fermeture rien. Juste un petit bruit tak tak
    -> quand j'appuie sur la télécommande :
    --> Ouverture il y a bien le O qui apparait, et le son tak est côté gauche
    --> Fermeture il y a bien le F qui apparait, et le son tak est côté droit

    A savoir que le volet défectueux n'était pas branché sur le secteur depuis 1 semaine

    Merci

    Le Coyote

    Donc en résumé, la carte qui marche n'a aucun résultat sur le moteur ? C'est bien ca ? Si oui, moteur HS !

    Bonne journée

    jeff I.

    Alors :
    la carte qui marche n'a aucun résultat sur le moteur ? ► OUI

    jeff I.

    Mais ce que je comprend pas, c'est quand j'ai échangé les batteries les moteurs fonctionnaient, puisque les volets s'ouvraient (par contre y avait le bip ...)

    SI j'essaie d'intervertir la batterie .....ca vaut le coup de tester ?

    Merci

    jeff I.

    UPDATE :
    -> je viens d'intervertir la batterie et ça fonctionne, pas de BIP émis par la carte mère, les volets s'ouvrent et se ferment.

    Seul petit problème, l'action de la télécommande est inversée :
    fermeture = ouverture & ouverture = fermeture

    Je dirais batterie alors ?????

    Merci

    Le Coyote

    Il me semble que vous avez déja changé la batterie ? Je me trompe ?

    Sinon oui, pas de doute c'est la batterie; posez une neuve; https://boutique.somfy.fr/batterie-pour-synapsia.html

    Pour inverser la TC faites ceci;
    Ouvrez le carter du module électronique puis faites un appui sur bouton 3 jusqu'au mouvement + bip.

    Bonne journée

    jeff I.

    Pour la batterie, j'ai seulement échangé (avec 1 volet qui fonctionne) et de cet échange y avait le BIP

    Bon OK je vais changer la batterie

    Merci

    jeff I.

    Bonjour,
    Ce matin j'ai pu remplacer la batterie par une neuve,
    1/ je remplace (attention le volet n'était pas branché sur le secteur)
    2/ je mets la nouvelle batterie, en branchant le fil rouge sur la carte mere, y a eu un gros BIP
    3/ j'appuie sur ouverture, ça marche, par contre toujours les BIP pendants l'ouverture et s'arretent dès que les volets sont totalement ouvert

    La j'ai rebranché sur le secteur d'ici 1 heure je dois partir. Je vais re regarder ce soir. (Pour info la carte mère n'a pas était changé)

    Merci

    Bon samedi

    Le Coyote

    Il faudra peut être aussi vérifier que les bips de mouvement ne soient pas engagé, si c'est le cas, retirez les.

    Bonne journée

    jeff I.

    Bonjour, bonjour

    C 'est bon j'ai désactivé les BIP de mouvement et ça fonctionne nikel !!!!

    Je dirais simplement UN GRAND GRAND GRAND MERCI à vous "LE COYOTTE" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Passez un bon week end.

    Le Coyote

    Parfait, merci de votre retour et bonne journée.