Comment réparer le système déverrouillage manuel Invisio 3S iO?

Bonjour,

Pour différentes raisons, le déverrouillage mécanique d’un de mes moteurs Invisio 3S iO (irréversible) a été endommagé.
En effet, la came en plastique actionnée par une clé 6 pans (voir photo, encadré rouge) est cassée et ne permet plus le déverrouillage manuel en cas de défaut (assez problématique car il s’agit du seul accès de la maison).

Après recourt à mon installateur, celui-ci m’indique que le moteur complet doit être changé. Vu le coût élevé de cette motorisation, je trouve assez surprenant qu’on ne puisse pas juste changer la came en question, ou à défaut le module de blocage mécanique. C’est d’autant plus surprenant que le réparateur a pu sortir sans mal et rapidement la pièce défectueuse (c’est donc bien prévu pour être démonté).

A part ce soucis sur une fonction secondaire, le moteur fonctionne normalement, ce qui rend un changement complet d’autant plus superflu.

Sauriez-vous me dire si je peux me procurer la came plastique ou le module de blocage mécanique en tant que pièce détachée ?

Merci par avance pour votre aide et bonne journée.
Adrien

Adrien L.

    Réponses

    Le Coyote

    Votre installateur à raison, seul le moteur complet se change.
    Il n'y a aucune pièce détachée sur ce système qui n'est pas du tout prévu au démontage.

    Si votre moteur est garanti Somfy examinera les causes de cette casse et donnera une suite à votre SAV.
    Il est plus que probable que cette pièce ait cassé suite à un choc, rien d'autre ne peut expliquer cette rupture.
    Dans tel cas, la garantie est caduque.

    Bonne journée

    Adrien L.

    Bonjour V-Rod,
    Merci pour la confirmation.
    C'est un peu dommage de ne pas avoir prévu le remplacement séparé du module motorisation et du module de blocage mécanique pour réduire les coûts SAV, mais c'est ainsi.
    Les échanges avec l'installateur vont être intéressants.
    Bonne journée également!

    Richy C.

    Bonjour

    J'aurais bien aimé voir des photos de la pièce cassée .

    Le Coyote

    On est bien d'accord que seul le moteur incriminé doit être changé !

    Comme le demande Richy, posez ici une photo de cette pièce cassée.

    Adrien L.

    Bonjour,

    J'aurai aimé vous montrer la pièce en question, mais le portail étant encore sous garantie (moins de 2 ans), un intervenant a sorti le moteur, m'a brièvement montré la pièce cassée et est reparti avec pour essayer de voir si à tout hasard ils en avaient une d'un autre moteur.

    A ce jour, à part la nécessité de remplacer la motorisation complète, je n'ai pas eu d'autre retour de l'installateur.

    Bonne journée.

    Richy C.

    Ça me tue des réponses pareilles !!!

    Adrien L.

    Bonjour Richy C.

    Je ne comprends pas votre retour: c’est ma réponse qui vous semble inconcevable ou celle de l’installateur?

    Bonne journée,
    Adrien

    Richy C.

    Bonjour,

    C'est la réponse de l'installateur qui me choque ...

    Avez-vous des nouvelles depuis ?

    Richy C.

    Bonjour

    Et bien, du nouveau ?...

    Adrien L.

    Bonjour Richy C.,

    mes excuses pour cette réponse tardive, la solution a mis du temps à être trouvée. Voici les conclusions.

    La pièce de déverrouillage était brisée au niveau de l'empreinte "clé 6 pans", en raison d'un défaut d'alignement avec le trou réalisé dans le montant. On ne sait pas si c'est le défaut d'alignement ou le réalésage après-coup de ce trou qui a cassé la pièce (marque sur le corps du moteur)

    En tout état de cause, l'installateur a essayé de se procurer le système de déverrouillage constitué d'une came réversible et de 2 bagues montées légèrement en force pour assurer le maintien en position et le maintien en rotation de la came (voir photos)

    Même si ces pièces coûtent quelques dizaines de centimes, Somfy n'a pas souhaité les mettre à disposition de l'installateur, qui a été obligé de procéder à un remplacement complet du moteur (j'ai lu ici ou là un prix compris entre 1000 et 2000€). L'installateur a été "fair play".

    Même si je comprends le fait que Somfy souhaite proposer des ensembles complets et pleinement fonctionnels en SAV, dans ce cas précis, il aurait été "commercialement juste" de mettre à disposition les 3 pièces nécessaires pour éviter de mettre au rebus un moteur qui était autrement pleinement fonctionnel.

    En espérant avoir répondu à vos questions.
    Bonnes fêtes de fin d'année!

    Richy C.

    Bonjour

    J'aurais bien aimé étudier la possibilité de refabrication de ces pièces .

    C'est peut-être encore possible si l'ensemble défectueux est encore disponible...

    Mayeul R.

    Bonjour,
    J’ai le même problème mais impossible de récupérer la pièce qui s’est cassé et a glissé dans le système.
    Avez-vous les cotes précises de la pièce ? J’aimerais tenter de la réimprimer

    Adrien L.

    Bonjour,

    Désolé de lire que vous avez subit le même problème que moi. Comme quoi le design de cette partie est peut-être mal pensé.

    Comme l’installateur à changer l’ensemble du système, il est reparti avec toutes les pièces. Et je n’ai jamais eu la possibilité de prendre des mesures des différents éléments.

    Pour une impression 3D, il faut repenser tout le design pour la résistance spécifique de ce type de procédé de fabrication:
    -utiliser une empreinte Torx plutôt que 6-pans
    -avoir une épaisseur de paroi plus importante au niveau de l’empreinte (donc diamètre plus important à cet endroit)
    -refaire les 2 bagues de guidage en conséquence (celles-ci ont de léger ergots qui permettent de les insérer légèrement en force)
    Seul chose qui doit pas varier: la caractéristique de la came.

    Je vous poste des photos supplémentaires que je viens de retrouver.

    Pour changer le système de came, il faudra démonter le moteur, et ça n’est pas une mince affaire.

    Tenez nous informé, et bon courage.
    Adrien

    Mayeul R.

    Merci pour ces photos !
    Oui, il faut repenser la pièce en la simplifiant et en la renforçant.
    Ou sinon imaginer une version « clé «  qu’on insérerait et laisserait en place pour débrayer .
    Je regarde ça et vous tiens au courant,

    Richy C.

    Bonjour,

    Faut pouvoir imprimer en composant fibre de verre.

    Je vous rappelle ma proposition plus haut.

    alain D.

    Bonjour, mon problème est différent, à là la suite d'une avarie sur le portail après la tempête le poteau du vantail gauche a dû êre changé et le trou d'accès au passage de la clé alène se trouve contre le poteau support. Ma question est : si je perce un trou à l'opposé aurai-je l'accès au système de came ? les moteurs sont-ils spécifiques côté gauche et côté droit? Merci de votre réponse.

    Adrien L.

    Bonjour Alain.
    Les moteurs sont parfaitement symétriques et conçus pour être montés aussi bien à gauche qu’à droite.
    Une fois que vous avez percé le trou, assurez-vous que la clé rentre bien droite dans l’empreinte 6-pans. Au besoin, agrandissez le trou. Sinon c’est la casse assurée de la came de déverrouillage.
    Adrien

    alain D.

    Merci Adrien pour cette réponse rapide ! Je suis rassuré, je vais procéder à l'opération avant d'être bloqué.