Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Comment réparer le système déverrouillage manuel Invisio 3S iO?

Bonjour,

Pour différentes raisons, le déverrouillage mécanique d’un de mes moteurs Invisio 3S iO (irréversible) a été endommagé.
En effet, la came en plastique actionnée par une clé 6 pans (voir photo, encadré rouge) est cassée et ne permet plus le déverrouillage manuel en cas de défaut (assez problématique car il s’agit du seul accès de la maison).

Après recourt à mon installateur, celui-ci m’indique que le moteur complet doit être changé. Vu le coût élevé de cette motorisation, je trouve assez surprenant qu’on ne puisse pas juste changer la came en question, ou à défaut le module de blocage mécanique. C’est d’autant plus surprenant que le réparateur a pu sortir sans mal et rapidement la pièce défectueuse (c’est donc bien prévu pour être démonté).

A part ce soucis sur une fonction secondaire, le moteur fonctionne normalement, ce qui rend un changement complet d’autant plus superflu.

Sauriez-vous me dire si je peux me procurer la came plastique ou le module de blocage mécanique en tant que pièce détachée ?

Merci par avance pour votre aide et bonne journée.
Adrien

Adrien L.
Adrien L.

Adrien L.

Niveau
1
429 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Votre installateur à raison, seul le moteur complet se change.
    Il n'y a aucune pièce détachée sur ce système qui n'est pas du tout prévu au démontage.

    Si votre moteur est garanti Somfy examinera les causes de cette casse et donnera une suite à votre SAV.
    Il est plus que probable que cette pièce ait cassé suite à un choc, rien d'autre ne peut expliquer cette rupture.
    Dans tel cas, la garantie est caduque.

    Bonne journée

    Adrien L.
    Adrien L.

    Adrien L.

    Niveau
    1
    429 / 750
    points

    Bonjour V-Rod,
    Merci pour la confirmation.
    C'est un peu dommage de ne pas avoir prévu le remplacement séparé du module motorisation et du module de blocage mécanique pour réduire les coûts SAV, mais c'est ainsi.
    Les échanges avec l'installateur vont être intéressants.
    Bonne journée également!

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    J'aurais bien aimé voir des photos de la pièce cassée .

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    On est bien d'accord que seul le moteur incriminé doit être changé !

    Comme le demande Richy, posez ici une photo de cette pièce cassée.

    Adrien L.
    Adrien L.

    Adrien L.

    Niveau
    1
    429 / 750
    points

    Bonjour,

    J'aurai aimé vous montrer la pièce en question, mais le portail étant encore sous garantie (moins de 2 ans), un intervenant a sorti le moteur, m'a brièvement montré la pièce cassée et est reparti avec pour essayer de voir si à tout hasard ils en avaient une d'un autre moteur.

    A ce jour, à part la nécessité de remplacer la motorisation complète, je n'ai pas eu d'autre retour de l'installateur.

    Bonne journée.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ça me tue des réponses pareilles !!!

    Adrien L.
    Adrien L.

    Adrien L.

    Niveau
    1
    429 / 750
    points

    Bonjour Richy C.

    Je ne comprends pas votre retour: c’est ma réponse qui vous semble inconcevable ou celle de l’installateur?

    Bonne journée,
    Adrien

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    C'est la réponse de l'installateur qui me choque ...

    Avez-vous des nouvelles depuis ?

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Et bien, du nouveau ?...

    Adrien L.
    Adrien L.

    Adrien L.

    Niveau
    1
    429 / 750
    points

    Bonjour Richy C.,

    mes excuses pour cette réponse tardive, la solution a mis du temps à être trouvée. Voici les conclusions.

    La pièce de déverrouillage était brisée au niveau de l'empreinte "clé 6 pans", en raison d'un défaut d'alignement avec le trou réalisé dans le montant. On ne sait pas si c'est le défaut d'alignement ou le réalésage après-coup de ce trou qui a cassé la pièce (marque sur le corps du moteur)

    En tout état de cause, l'installateur a essayé de se procurer le système de déverrouillage constitué d'une came réversible et de 2 bagues montées légèrement en force pour assurer le maintien en position et le maintien en rotation de la came (voir photos)

    Même si ces pièces coûtent quelques dizaines de centimes, Somfy n'a pas souhaité les mettre à disposition de l'installateur, qui a été obligé de procéder à un remplacement complet du moteur (j'ai lu ici ou là un prix compris entre 1000 et 2000€). L'installateur a été "fair play".

    Même si je comprends le fait que Somfy souhaite proposer des ensembles complets et pleinement fonctionnels en SAV, dans ce cas précis, il aurait été "commercialement juste" de mettre à disposition les 3 pièces nécessaires pour éviter de mettre au rebus un moteur qui était autrement pleinement fonctionnel.

    En espérant avoir répondu à vos questions.
    Bonnes fêtes de fin d'année!

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    J'aurais bien aimé étudier la possibilité de refabrication de ces pièces .

    C'est peut-être encore possible si l'ensemble défectueux est encore disponible...

    Mayeul R.
    Mayeul R.

    Mayeul R.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonjour,
    J’ai le même problème mais impossible de récupérer la pièce qui s’est cassé et a glissé dans le système.
    Avez-vous les cotes précises de la pièce ? J’aimerais tenter de la réimprimer

    Adrien L.
    Adrien L.

    Adrien L.

    Niveau
    1
    429 / 750
    points

    Bonjour,

    Désolé de lire que vous avez subit le même problème que moi. Comme quoi le design de cette partie est peut-être mal pensé.

    Comme l’installateur à changer l’ensemble du système, il est reparti avec toutes les pièces. Et je n’ai jamais eu la possibilité de prendre des mesures des différents éléments.

    Pour une impression 3D, il faut repenser tout le design pour la résistance spécifique de ce type de procédé de fabrication:
    -utiliser une empreinte Torx plutôt que 6-pans
    -avoir une épaisseur de paroi plus importante au niveau de l’empreinte (donc diamètre plus important à cet endroit)
    -refaire les 2 bagues de guidage en conséquence (celles-ci ont de léger ergots qui permettent de les insérer légèrement en force)
    Seul chose qui doit pas varier: la caractéristique de la came.

    Je vous poste des photos supplémentaires que je viens de retrouver.

    Pour changer le système de came, il faudra démonter le moteur, et ça n’est pas une mince affaire.

    Tenez nous informé, et bon courage.
    Adrien

    Mayeul R.
    Mayeul R.

    Mayeul R.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Merci pour ces photos !
    Oui, il faut repenser la pièce en la simplifiant et en la renforçant.
    Ou sinon imaginer une version « clé «  qu’on insérerait et laisserait en place pour débrayer .
    Je regarde ça et vous tiens au courant,

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Faut pouvoir imprimer en composant fibre de verre.

    Je vous rappelle ma proposition plus haut.

    alain D.
    alain D.

    alain D.

    Niveau
    0
    21 / 100
    points

    Bonjour, mon problème est différent, à là la suite d'une avarie sur le portail après la tempête le poteau du vantail gauche a dû êre changé et le trou d'accès au passage de la clé alène se trouve contre le poteau support. Ma question est : si je perce un trou à l'opposé aurai-je l'accès au système de came ? les moteurs sont-ils spécifiques côté gauche et côté droit? Merci de votre réponse.

    Adrien L.
    Adrien L.

    Adrien L.

    Niveau
    1
    429 / 750
    points

    Bonjour Alain.
    Les moteurs sont parfaitement symétriques et conçus pour être montés aussi bien à gauche qu’à droite.
    Une fois que vous avez percé le trou, assurez-vous que la clé rentre bien droite dans l’empreinte 6-pans. Au besoin, agrandissez le trou. Sinon c’est la casse assurée de la came de déverrouillage.
    Adrien

    alain D.
    alain D.

    alain D.

    Niveau
    0
    21 / 100
    points

    Merci Adrien pour cette réponse rapide ! Je suis rassuré, je vais procéder à l'opération avant d'être bloqué.

    Haut de page