Tahoma Switch - Scénario avec DO 2401362

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est possible sur la Switch de créer un scénario d'ouverture de porte de garage basé sur l'état d'un capteur DO (type 2401362). Je sais qu'il n'est pas idéal en environnement de garage mais je n'ai pas trouvé d'autre détecteur compatible avec la switch.

J'ai mis avec succès un récepteur RTS (2400556) sur un moteur porte de garage d'une autre marque et j'arrive donc à envoyer les ordres de déclenchement à la porte depuis la Switch. Ce type de récepteur ne permettant de connaître l'état de la porte, je pensais y adjoindre un capteur DO.

Ma question est la suivante : est-il possible de créer un scénario du type "Ouverture portail + porte de garage" avec envoi de l'ordre d'ouverture de la porte de garage uniquement si le capteur DO indique un état fermé. Je précise que pour le portail le problème ne se pose pas puisqu'il s'agit d'un slidemoove 300 RTS pour laquelle la Switch est capable de différencier l'ordre d'ouverture et celui de fermeture.

Pour être complet, j'ai tenté la configuration avec ce capteur mais malheureusement celui que j'ai commandé était défectueux et je vais le retourner (état fermé systématique quel que soit la position de l'aimant. Pire, la version Android de Tahoma indique "fermé", la version iOS indique "Erreur").
J'ai tout de même pu tenter la création d'un scénario avancé et ma conclusion est qu'il semble possible de créer un scénario basé sur l'état du capteur (ex :si le DO indique fermé, je lance l'ouverture de la porte) mais pas l'inverse (ex : je demande une ouverture de la porte, l'ordre n'est envoyé que si le DO indique un état fermé). Ai-je loupé quelque chose quelque part ?

J'espère avoir été suffisamment clair dans les explications.

Merci d'avance pour toute aide qui sera la bienvenue.

Vincent B.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Oui, le scénario est possible. Encore faut-il que ce détecteur fonctionne à tous les coups sur votre porte de garage. Il n'est pas vraiment fait pour ça.

    Bonne journée !

    Vincent B.

    Bonjour Jean-Luc,

    Tout d'abord, merci pour la réponse (rapide en plus).

    Je n'ai plus le détecteur pour tester puisque je l'ai renvoyé (n'ayant jamais pu le faire fonctionner).
    S'il y a une référence de détecteur qui pourrait mieux convenir, je suis tout ouïe.

    Sans vouloir abuser, est-il possible de me dire comment écrire le scénario ? Parce que quand j'avais fait l'essai, je pouvais créer un scénario avancé du type :
    {Si état capteur = "fermé"
    -> actionner porte garage
    -> ouvrir portail}
    Ensuite, on active ou pas ce scenario mais pas de bouton "Play" pour le lancer comme sur un scénario manuel.
    En fait, il faudrait pouvoir ajouter une condition sur un scenario manuel ou encore pourvoir combiner les scenarios (ex : lancer un scénario avancé dans un scénario manuel).
    Sinon, qqc m'échappe...

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Il n'y a pas de détecteur porte de garage pour TaHoma Switch. Le seul qui existe est pour TaHoma V2 au protocole RTD (abandonné !).

    Par contre en relisant votre question, si je comprends bien, vous voulez jouer ce scénario en le lançant de façon manuel. Alors désolé, je vous ai répondu un peu vite, car en manuel, on ne peut pas inclure de condition. (capteur, détecteur ou autres). Peut-être possible en mode "avancé" mais en dissociant les deux portes. C'est à dire faire deux scénarios. A réfléchir ...

    Bonne journée !

    Vincent B.

    Merci d'avoir pris le temps de répondre Jean-Luc.

    Un peu décevants les scénarios avancés du coup. Il ne manque pas grand chose à implémenter pour qu'ils soient beaucoup plus complets. La possibilité d'un lancement manuel et pouvoir indiquer des conditions pour chaque équipement sélectionné dans le scénario par exemple.

    Je suis étonné d'être le seul à buter sur ce genre de cas finalement assez simple.

    En tout cas merci encore d'avoir étudié le cas que je vous ai exposé.

    Bonne soirée

    emmanuel G.

    bonjour
    je passe par ce fil car impossible de me connecter au forum..."il" me dit que je ne peux pas me connecter (alors que çà fait 25ans que je suis chez somfy (!)...
    Ceci dit, j'ai un recepteur type 240055 ( apriori) pour ouverture/fermeture de porte de garage.Il fonctionnait tres bien jusqu'à ces jours ci:
    -horaire de fermeture faux
    -horaires de fermetures incohérents entre ordi et application tahoma classic
    -un seul horaire indiqué (pas d'ouverture, pas de liste comme auparavant...)
    J ai évidemment changé les piles...
    une bonne idée/solution ?
    Merci
    EG

    Jean-Luc B.

    Bonjour Emmanuel

    Une réponse a déjà été apportée ici:
    https://forum.somfy.fr/questions/3131725-difference-ref-2...

    Pour info, le forum est temporairement fermé aux nouvelles questions pour des raisons techniques.

    Bonne journée !