Question en attente de réponse
Bonjour,
J'ai acheté 4 Synapsia 1000 il y a 18 mois.
J'essaie de les installer, mais je rencontre le même problème sur les 4 appareils.
Le Bip lors de la mise sous tension : ok.
Le bip et l'oscillation d'un des volets lors de l'action simultanée sur boutons ouverture et fermeture : ok.
Ensuite le système ne réagit plus, ni à l'ordre d'ouverture ni à celui de fermeture.
Un des appareils est sous tension depuis plusieurs jours pour charger la batterie, mais ça ne marche toujours pas. Que faire ?
Merci par avance pour votre aide.
André
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Sur le Synaptia 1000 il n'y a pas de batterie ? Etes-vous sûr du modèle ? Le RTS a une batterie.
Si c'est un 1000 IO.
1) mettre sous tension = bip
2) appui simultané M/D = mouvement + bip.
3) test du sens de mouvement, si les battants sont contre la façade et que l'appui sur M (appui long) est sans effet, passez à l'étape inversion sens rotation.
Bonne soirée
Bonjour Le Coyote,
Les équipements que je cherche à mettre en service sont des SYNAPSIA 1000 IO pour Volets Battants.
Il y a finalement un des équipements qui a démarré et j'ai pu faire toute la programmation comme indiqué dans la notice et il fonctionne bien. Je ne sais pas pourquoi il s'est mis à fonctionner.
Sur le second équipement, pas moyen de le faire fonctionner. Les 2 premières étapes (1° Mise sous tension = Bip et 2° Appui simultané sur M/D = mouvement + Bip) se passent normalement.
Mais plus rien ne se passe quand je passe à l'étape suivante. Le battant (c'est un volet à battant unique) est bien dans une position intermédiaire entre ouverture et fermeture.
J'ai essayé de réinitialiser la télécommande en appuyant sur PROG et faire un "Retour en configuration d'origine en appuyant sur le bouton CROIX , mais rien :((
Je n'ai plus aucune piste pour résoudre le problème. Que suggérez-vous ?
Merci par avance pour votre aide.
André K.
Si un moteur a fini par être paramétré c'est que quelque part vous commettez une erreur.
Si ce moteur était défectueux il n'aurait jamais fonctionné.
Pour ce second moteur ca doit être pareil, vous commettez une erreur qqs part.
Il n'y a aucune raison pour que ca ne marche pas dès lors que vous suivez scrupuleusement la notice, preuve en est, le 1er a fonctionné.
Pour un mono vantail le seul point que vous passez est le battant prioritaire, tous les autres sont identiques à un duo.
Dites-moi, vu de l'intérieur de quel côté se trouve le groupe électromécanique ?
Je vous indiquerais point par point le méthode à suivre.
Bonne journée
Bonjour "Le Coyotte",
Merci pour votre réactivité.
Le bloc électromécanique est à gauche, vu de l'intérieur.
Vraiment merci pour votre aide, car comme indiqué précédemment, je n'ai plus aucune idée sur comment résoudre les difficultés rencontrées.
Bien cordialement
André K
Voici ce que vous allez faire point par point :
Retirez les carters pour accéder à la platine.
Seule un moteur doit être raccordé sur la platine pour que la version mono vantail soit reconnue par l'électronique.
Impératif....!!! Mettez le vantail à mi course.
1) débranchez le 230s 15s puis rebranchez = bip.
2) appui long sans relâcher sur bouton "X" de la platine durant au moins 15s jusqu'au second mouvement + 2 bips. Notez bien que suite à 7s d'appui il se produira un 1er mouvement + bip, à ce stade ne surtout pas lâcher le bouton jusqu'au second mouvement + 2 bips 7s plus tard;
Reposez les carters impérativement à ce stade.
3) appui simultané M/D = mouvement + bip
4) appui sur M jusqu'au mouvement qui indiquera le sens de rotation. Avec moteur à gauche le sens de rotation est forcément inversé.
5) appui My jusqu'au mouvement + 2 bip
6) Si vantail autre que PVC, appui bref et simultané M/My puis aussitôt appui simultané My/M jusqu'au mouvement + bip.
7) appui M = 3 séries de 2 bips, puis appui M = 4 séries de 2 bips.
8) appui My jusqu'au mouvement + 2 bips pour valider la force 4.
9) Si le vantail ne donne pas sur la voie publique inutile de valider les bips de mouvement.
10) appui simultané M/D jusqu'au bip pour lancer l'auto apprentissage.
11) validez l'auto apprentissage par appui My jusqu'au mouvement + bip.
12) faites un appui bref <0.5s sur le bouton prog au dos de la Situo IO pour l'affecter au moteur = mouvement + bip.
Si vous suivez scrupuleusement ces indications, votre moteur est configuré correctement et le volet est fonctionnel.
Bonne journée
Merci "Le Coyotte" pour le soin que vous mettez pour me dépanner.
J'ai suivi scrupuleusement la procédure que vous m'indiquez.
A noter qu'à l'étape 2), il y a eu un Bip dès que j'ai appuyé sur le bouton X, puis un Bip au bout de 7 secondes comme indiqué, puis de nouveau 1 Bip (1 seul) au bout des 15 secondes.
L'étape 3 s'est bien passé.
A l'étape 4), il ne se passe rien, le volet ne bouge pas.
C'est à chaque fois à cette étape qu'il y a le problème.
Si le vantail est à mi course et que vous restez appuyé sur M, et que rien ne se passe, là je ne comprends pas ?????
Je viens de faire la manip recommandée avec les 2 autres blocs électomécaniques que je compte installer, en les mettant l'un après l'autre en lieu et place de celui que j'ai initialement testé (et qui ne fonctionne pas). Le comportement est rigoureusement identique : tout se passe bien jusqu'à l'appui sur M (Bouton d'ouverture du volet de la télécommande) pour tester le sens de fonctionnement. Et là, rien ne bouge, pas de bip, ... rien !
Je les ai acheté dans un magasin Leroy Merlin. Que me conseillez-vous ? Je ramène les 3 blocs électromécaniques qui ne fonctionnent pas ? Je les ai achetés en mars 2022. Si je comprends bien, ils sont sous garantie ?
Un immense MERCI pour votre aide et votre réactivité, même si malheureusement cela n'a pas solutionné le problème. Au moins cela a permis d'aller au bout de l'exploration du problème.
Merci de me dire la conduite à tenir.
Bien cordialement
André K.
Il y a quelque chose que je ne comprends pas...!
Je connais ces moteurs à fond depuis leur mise sur le marché en 2021.
Aucun moteur, je dis bien aucun moteur n'a connu de panne !
Sur tous les moteurs installés sur ce forum, jamais de panne, sur tous les moteurs installés par moi (34) jamais de panne.
Or, chez vous, tous seraient en panne ?????
Non, je ne peux pas croire ca.
Je suis à cours d'idée, je suis le seul sur ce forum à dépanner ce moteur, tous sans exception ont fonctionné après ma prise en main.
Feuilletez ce forum et vous verrez que je dis vrai.
Bon, allez, un moteur Hs ca peut arriver, c'est pour ca qu'ils sont garantis.....Mais pas 3 chez le même client !
Je vous conseille d'appeler la hotline au 0820.055.055 15cts/mn pour leur exposer votre problème.
Vous pouvez leur dire que j'ai tenté de vous aider sans succès.
Désolé je ne peux rien faire d'autre.
Bonne soirée
Bonsoir M. Le Coyotte,
J'ai suivi votre conseil et j'ai appelé le Service Client SOMFY.
La personne que j'ai eue au bout du fil m'a expliqué que les cartes étaient pré-programmées par leur soin avant d'être expédiées. Comme j'ai stocké les matériels achetés pendant plusieurs mois, la préprogrammation s'est effacée. Ils vont les "reflasher" dans leurs ateliers et me les renvoyer. Ceci devrait résoudre le problème.
Encore une immense MERCI pour votre aide et votre réactivité.
Bien cordialement
André K.
PS : Êtes-vous employé par Somfy ou faites-vous cette assistance bénévolement ?
Ok, tenez-moi informé de la suite.....
Je ne suis pas employé de Somfy.
Je suis top contributeur bénévole sur ce forum depuis 11 ans.
Bonne soirée
Bonjour Le Coyote,
Si je n'abuse pas de votre serviabilité, j'aurais 2 autres questions :
Bonjour André,
Pouvez-vous me poser ici une photo avec vue nette sur les bras en position battants ouverts ?
Ce que vous m'indiquez n'est pas normal, il y a de fortes chances pour que le bras soit trop tendu.
La pose des carters est requise pour l'auto apprentissage car il servent de butées mécaniques.
On s'est aperçu que l'absence du carter central pouvait être la cause future des pertes de FdC. Raison pour laquelle il vaut mieux que le moteur soit réglé en ordre de fonctionnement.
Les moteurs RTS étaient des renvois d'ange à câble alors que les moteur IO sont linéaire. D'où un couple plus élevé.
Bonne journée.
Bonjour
Merci au Coyotte pour tous les renseignements
Mes cartes éléectoniques des deux Synapsia 1000 étaient HS
Retour au SAV qui a confirmé et qui m'a renvoyé en échange standard 2 nouveaux moteurs
Merci à Somfy c'est sérieux
Ca fonctionne mis à part que la télécommande est inversée
l'ouverture correspond à la fermeture et inversement
Que faire je ne comprends pas bien sur la notice
Merci d'avance
Jacquou
Bien....On avance !
Vous avez mal programmé le moteur, ce n'est pas grave on va arranger ca.
Faites point par point ce qui suit:
1) placez les battants à mi course.
2) appui long 5s et simultané M/D jusqu'au mouvement + bip.
3) appui My jusqu'au mouvement + bip
4) appui simultané sur M/D jusqu'au bip pour lancer l'auto apprentissage.
5) validez par appui My = mouvement + bip.
Tout est rentré dans l'ordre.
Bonne soirée
Merci pour tous ces renseignements je vais voir ça demain
Bonne soirée
Jacquou
Bonjour Jacques C.
Je n'ai pas le niveau de compétence du Coyote, mais je vais quand même essayer de t'indiquer ce qu'il faut faire.
1) Entrer en mode "Re-reglage" cf. 4.6.1.1 en page 21 de la notice. Pourtant appuyez sur les boutons Ouverture et Fermeture simultanément pendant 5 secondes, jusqu'au bip et va-et-vient d'un volet.
2) Procéder à l'inversion du sens de rotation tel que décrit au 3.12.1.2 B. page 15. Pour cela appuyer sur my pendant 2 secondes jusqu'au bip et va-et-vient du volet.
3) Après cela il faut impérativement refaire un auto apprentissage cf. 3.12.1.3 page 16. Appuyer sur Ouverture et Fermeture simultanément pendant 2 secondes jusqu'au bip. Ensuite laisser faire jusqu'à l'arrêt complet des mouvements et 2 bip. Si tout est OK appuyer sur my pendant 2 secondes pendant 2 secondes pour sortir du mode auto apprentissage. S'il reste un pb, par exemple besoin d'inverser la priorité des vantaux, la notice dit qu'il ne faut pas appuyer sur my mais couper l'alimentation des volets. Après avoir remis l'alimentation, il faut retourner dans le mode re-reglage et faire 3.22.1.2 A et B. Puis l'auto apprentissage comme indiqué ci-dessus.
Bon courage !
André K.
Rebonjour Jacques C.
J'ai oublié d'indiquer qu'à la fin de l'apprentissage (si tout s'est bien passé lors de l'auto apprentissage et après avoir appuyer sur my pour enregistrer l'auto apprentissage, il faut appuyer sur Prog, à l'arrière de la télécommande.
Bonjour Monsieur Le Coyotte,
Tout d'abord tous mes voeux pour cette nouvelle année, et encore une fois, tous mes remerciements pour votre aide précieuse et efficace !!!
Après échange standard des modules YSLO de mes 3 Synapsia 1000 IO, j'ai pu les installer et tout fonctionne parfaitement de ce côté-là.
J'avais un Synapsia RTS installé sur un grand volet mono-vantail qui peinait en début de fermeture (à partir de la position d'ouverture complète). Comme vous m'aviez confirmé que les modules Synapsia 1000 IO ont un couple plus puissant, j'ai effectué un échange entre 2 mécanismes, et le Synapsia 1000 IO installé maintenant sur le grand volet fonctionne parfaitement.
Par contre, le Synapsia RTS ainsi récupéré, qui était configuré en mono-vantail, je n'arrive pas à le faire fonctionner en double vantail. Je l'ai réinitialisé comme indiqué sur la notice, mais visiblement cela ne réinitialise pas le fonctionnement mono/bi-vantail. Pour le passer en mono-vantail, j'avais appuyé simultanément sur les boutons 1 et 4 pendant 5 secondes comme indiqué dans la notice en page 15. Comment repasser ce Synapsia RTS en mode bi-vantail ?
D'avance merci pour votre aide.
Bien cordialement
André K.
Il suffit de faire la même manip par appui simultané sur 1 et 4 jusqu'au bip.
Bonne journée et bonne année à vous également.
Merci M. Le Coyote
En suivant votre indication, le Synapsia RTS fonctionne parfaitement avec les 2 vantaux.
Tout baigne !
Encore un immense MERCI pour votre aide précieuse et votre réactivité.
Bien cordialement
André K.
Parfait, merci de votre retour et bonne soirée.
Bonjour
un des fils de l'annexe etait a moitié sorti de la cosse
refait toute la procedure tout est OK
Grands remerciements pour votre aide professionnelle
Bien cordialement
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