Comment réparer une courroie détendue sur Dexxo Optimo RTS ?

Bonjour,

J'ai une porte de garage novaferm qui est équipé d'un rail+moteur dexxo optimo RTS.

Lors de l'installation et encore maintenant, la butée est parfaitement entre 18 et 20 mm, la porte (sectionnelle) facile à manipuler à la main, mais la courroie se détend d'un côté à la fermeture. Probablement que nous avions réglé la fin de course trop bas, mais nous avons fait un nouveau réglage, y compris dans le vide sans changement.

Nous avons aussi sorti le rail, tourné la molette de bout de course et remis le rail, pareil, la courroie se détend à moitié à la fermeture.

J'ai aussi débrayé la courroie, puis refait l'apprentissage sans effet.

Dans le forum, j'ai parcouru les réponses données à ce type de problème, mais je crois avoir essayé la plupart des solutions proposées sans effets. Peut-être certaines sont-elles à faire dans un ordre particulier ?

Merci d'avance pour tout piste !

Antoine L.

    Réponses

    Ce que vous évoqué est obligatoirement une FdC basse mal réglée.
    lors de l'auto apprentissage il faut stopper la porte à 2 cm du sol.
    Le tampon doit être à maxi 18mm, sinon risque de rupture.

    Posez une photo de la courroie.

    Bonne journée

    Antoine L.

    Bonjour,
    merci pour vos réponses.
    Voici une vidéo de la fermeture. Je n'ai pas pris le bas de la porte, mais nous avons fait un auto-apprentissage à plus de 20 cm du seuil sans résultat donc je ne comprends pas comment cela peut être "obligatoirement" une FdC basse mal réglée (mais je suis tout ouïe pour comprendre mon erreur).
    Coyote, la taille du tampon est bien de 18mm, j'ai revérifié hier.
    Je poste une photo de la course basse dès que j'arrive à avoir de la lumière pour qu'elle soit bien visible.
    J'aimerai également une réponse d'un membre yellow, car notre vendeur de porte exige une réponse du SAV de SOMFY pour intervenir.

    Votre vidéo ne s'ouvre pas ????

    Un Yellow's ne vous répondra pas ! Il intervient sur ce forum uniquement pour des prises en charge SAV.

    Seul le service SAV PRO répondra mais uniquement à un Pro ayant un compte ouvert chez Somfy.

    Je connais très bien le défaut que vous mentionnez, et je persiste et signe en vous informant qu'une mauvaise FdC basse en est UNIQUEMENT la cause.

    Maintenant, faites ce que voulez.....

    Fin de la discussion et bonne journée

    Antoine L.

    Bonjour,

    je ne comprends pas pourquoi les vidéos ne passent pas. J'ai converti la première et la seconde en mp4, mais il doit y avoir un pb d'encodage... bref voici les liens directs :
    https://ncloud8.zaclys.com/index.php/s/ZTHiFNaF3yBnSKM
    https://ncloud8.zaclys.com/index.php/s/d3t3FEwyWni3xMZ

    J'ai essayé plusieurs fois de contacter le service client, je n'ai pas réussi à les avoir... Comment faire pour avoir une réponse du SAV ?

    Par ailleurs, comment fermer le garage si la porte doit être arrêtée à 2cm du béton ?

    Merci !

    j'ai vu vos vidéo qui confirment un très mauvais montage !
    les FdC n'ont rien à voir là dedans, le montage est impropre.
    Reprenez la pose en conformité de la notice.

    Bonne journée

    Antoine L.

    Bonjour,
    pourriez-vous préciser les indices qui vous font diagnostiquer cela ? Je ne suis pas un professionnel, mais j'avais l'impression d'avoir suivi scrupuleusement la notice. Si j'ai une piste sur les symptômes, cela me serait d'une grande aide.
    Merci !

    Répondez aux questions suivantes :

    Avez-vous ouvert la navette ?
    Combien de segments le rail ? 2 ou 3 ?
    En regardant la porte, le chariot est t-il à droite ou à gauche dans le rail ?
    Lorsque la porte est fermée, quelle est la distance entre le linteau et le chariot ?

    Enfin, posez ici les photos nettes et claires de :
    La vue générale de l'ensemble moteur / rail.
    Vue sur le tampon, vue sur la courroie détendue.
    Et vues sur les deux galets supérieurs, porte fermée.

    Antoine L.

    Je fais les phots et je réponds dès que possible. Merci !

    Antoine L.

    Avez-vous ouvert la navette ?

    Non

    Combien de segments le rail ? 2 ou 3 ?

    En regardant la porte, le chariot est t-il à droite ou à gauche dans le rail ?

    Je ne suis pas certain de comprendre la question. Le chariot me semble central, mais la navette est à droite, cf photo où on la voie (que j'ai réalisée en débloquant la porte).

    Lorsque la porte est fermée, quelle est la distance entre le linteau et le chariot ?

    Je ne sais pas trop quelle distance prendre, j'ai fait une photo avec le bout du mètre sur le linteau.

    Merci pour vos pistes !

    Une remarque, je ne sais pas si c'est lié ou si c'est tout à fait normal : je peux débrayer le moteur lorsque la porte est ouverte. J'ai pu vérifier que la porte est toujours parfaitement équilibrée. En revanche, quand la porte est fermée, le chariot bloque la porte (en fait, je pense que c'est la navette qui bloque le chariot donc la porte). Cela veut dire que si on a une panne d'électricité, on ne peut plus ouvrir la porte en débrayant le moteur, sauf à enlever la goupille du bras de liaison entre la porte et le chariot ?

    Ok, merci pour les photos.
    Donc plusieurs constatations.

    1) les deux galets supérieurs ne sont pas réglés pour une ouverture motorisée.
    Ces deux galets doivent normalement être réglables en hauteur. Desserrez-les et montez-les de telle sorte que le galet touche la partie supérieur du rail.

    2) Vous indiquez ne pas pouvoir débrayer la porte fermée, cela indique bien une FdC basse réglée trop comprimée. Donc, la courroie tire trop fortement sur la navette et le chariot, ce qui rend impossible au verrou de lâcher le cran de verrouillage. pour ce réglage on verra plus tard.

    3) En regardant la porte fermée la navette est à droite dans le rail, c'est ok.

    4) Par contre, vous avez commis une grosse erreur dans le positionnement du chariot.
    Il faut déposer la tête moteur et tenir le rail plaqué au plafond. Vous déposez la patte de liaison. Puis, vous actionnez manuellement le rail pour amener le chariot à 3 cm du tendeur de courroie. Vous reposez la tête moteur. Vous détendez à fond le tendeur. Vous coupez à la bonne longueur la patte de liaison et vous la reposez.
    Tendez un peu sans forcer le tendeur.

    Maintenant, vous faites une RàZ complète et une mise en service complète du moteur avec bien sûr un auto apprentissage en stoppant la porte à 2cm du sol.
    Quant le moteur est entièrement paramétré vous faites 2 ou 3 cycles puis vous fermez la porte.
    Vous réglez le tendeur pour supprimer la pendaison éventuelle de la courroie.
    Le tendeur peut être serré jusqu'à maxi 16/17mm.

    Ainsi installé et mis en service votre moteur doit parfaitement fonctionner.

    Attention....!!! J'ai vu qu'il y a un portillon intégré.
    Il faut donc obligatoirement une sécu portillon, sinon, danger de mort pour le moteur et la courroie.

    Bonne soirée

    Antoine L.

    Je n'ai pas encore eu le temps de réaliser toutes ces étapes. Finalement j'ai été rappelé par Somfy, et j'ai un numéro de suivi 08766928, mais aucun moyen de les contacter électroniquement... Est-ce que qqn sait à quoi peut servir ce numéro de demande SAV ?
    Merci !

    Je ne vois vraiment pas pourquoi Somfy vous adresserait un retour SAV alors que personne ni vous ne l'avez demandé ?

    De plus, d'après mon diag ce n'est qu'une histoire de pose et de réglage, en aucun cas le matériel n'est en cause !

    Bonne journée