Que pensez vous de la pose de ma motorisation AXOVIA 3s Io et v systèm pro origin io?

Bonjour, je viens de faire installer une motorisation AXOVIA 3s Io sur mon portail à deux vantaux de 175 de haut par 200 de long chacun . Je m.interroge sur la pose des bras au niveau de la traverse basse, seule traverse renforcée. J avais cependant proposé au poseur de poser au 1/3 et d acheter des barres de renfort. Cela est il viable dans le temps. J ai du augmenter le couple des moteurs sinon au moindre coup de vent il.detectait un obstacle. De plus il est revenu pour reculer le sabot situé sur le seuil car une fois fermés les vantaux avaient du jeu et claquaient avec le vent (bras mal réglés j imagine). Dernier souci je suis équipé d un kit v systèm.pro et la platine permet de sonner et déclencher le visiophone dans la.maison mais si on ne sonne pas je ne peux pas en appuyant sur le bouton haut parleur accéder à la.platine, ça marche une fois sur 20. Merci à tous pour les éventuels conseils.

Merci,

Laurent L.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Votre moteur est correctement installé.
    Oui c'est vrai que la pose au tiers haut est à privilégier mais la, pose basse est parfaitement autorisée et mécaniquement acceptable.
    Si vous pouvez entre ouvrir le battant M1 par une contre poussée exter, il faudra augmenter le couple de fermeture.
    vérifiez si les cotes de pose sont bien respectées.
    Pour le Visio, il semble qu'il ait un souci, parlez-en à votre installateur.

    Bonne journée

    Bonjour,

    Je me demande si la cote B n'aurait pas pu être réduite ?!

    Cela aurait offert un peu plus de force de poussée sur les vantaux.

    Pouvez-vous indiquer les cotes A et B du montage ?
    Ou les cotes X et A (pas trop claire la notice) ?

    Bien prendre les cotes par rapport à l'axe des gonds .

    Laurent L.

    Pensez vous que mon portail puisse vriller ?

    Le Coyote

    Il faut déja répondre à richy !

    Laurent L.

    Tout d abord merci pour votre aide et excusez moi pour le délai de réponse .
    Voici les cotes relevées
    A 22.6 gauche et 22.6 droite
    X 14.7 gauche 14 droite
    Bonne journée
    Cordialement
    Je joins le schéma pour illustrer la manière dont j ai pris les mesures .

    Le Coyote

    Normalement le portail ouvre à 90° vu la cote X.
    Donc A aurait du être plus restreint.
    pourquoi ne pas avoir posé les moteur presque au ras des piliers ? Ainsi le couple de verrouillage aurait été mieux adapté.

    Le portail ne vrillera pas sous l'effet des forces mécaniques mais pourra le faire sous l'effet de la contre poussée.

    Bonne journée

    Laurent L.

    C'est le poseur qui a décidé de les installer ainsi...
    Merci pour vos conseils.
    Cordialement

    Laurent L.

    Existe t il a tout hasard un moyen de prévenir une vrille du portail ? Déplacer les moteurs ? Une gâche électrique ?
    Cordialement

    Laurent L.

    Bonjour à tous . Je rencontre maintenant un problème qui s et accentué avec le vent . Les vantaux surtout un ne viennent plus en appui contre la butée au sol (problème de positionnement des pattes de fixation avec les bras de moteurs pas assez tendus me.direz vous ...). Je constate également certain jeu des bras des moteurs . Qu en pensez vous ?
    Cordialement

    Le Coyote

    desserrez les pattes et rapprochez-les de leur pilier respectif.

    Bonne journée

    Laurent L.

    Merci. En reperçant le portail du coup ?

    Le Coyote

    Pas forcément, les trous oblongs permettent un réajustement des pattes si au départ le poseur a pris soin de percer au milieu des oblongs.
    Sinon, plutôt que de repercer juste à côté il vaut mieux agrandir les oblongs.
    veillez que les repères restent alignés et au besoin refaites un auto apprentissage.

    Bonne journée

    Laurent L.

    Ah ok et au regard de la photo la patte de fixation a du se décaler avec la pression . En espérant que ce ne recommence pas à chaque tempête . Merci pour vos conseils

    Laurent L.

    Bonjour. Dernière question, je rapproche les pattes des piliers en comprimant le portail fermé sur la butée ou bien en l.ouvrant à mi course comme j ai pu le lire sur le forum ?
    Merci par avance

    Le Coyote

    On vois qu'il reste du gras sur les oblongs.

    Vous comprimez fortement le battant sur la butée de fermeture et vous déplacez la patte tout en comprimant le battant et tout en maintenant le bras sur ses repères.
    Au besoin mettez-vous à deux.

    J'espère qu'à cet endroit il y a un renfort interne, et non pas une vis auto foreuse comme je l'ai déjà vu ? Dans tel cas c'est reculer pour mieux sauter.....

    Bonne journée

    Laurent L.

    Merci. Il y a une barre de renfort c est de ça sont vous parlez ?

    Le Coyote

    Oui c'est ca.
    Les vis doivent être au mini des M8, le renfort d'une épaisseur mini de 10mm.
    dans ces conditions le serrage sera optimal et surtout pas de frein filet !

    Laurent L.

    J ai décalé la patte et conservé l alignement des bras et effectivement ça plaque mieux sur la butée. Merci beaucoup. Par contre j ai un des pas de vis qui est foiré ça tourne dans le vide donc pas étonnant que la patte tienne mal. Le portail a été installé en décembre ...

    Laurent L.

    Voici les photos

    Le Coyote

    Ca ne m'étonne pas, ca a été installé en dépit du bon sens.
    Ne laissez pas ca comme ca ca redéconnera d'ici peu !

    Soit vous taraudez M10 (Si actu M8) ou M8 (si actu M6).
    Il faut impérativement mettre en place sur ce genre de montage des rondelles grover (fendues) entre la tête de la vis et la patte. Et, on serre à bon escient.

    Quel est le diamètre des vis utilisées ?

    Laurent L.

    J ai utilisé une clef de 13 pour les serrer ça vous aide? Le problème c est que c est au poseur de venir refaire ça mais il est déjà revenu 4 fois ... Merci

    Le Coyote

    13 = M8.

    4 fois, oui quant on fait mal les choses tout de suite.....

    Désolé, mais avec moi, on ne revient jamais.

    Je vous laisse voir avec lui.

    Bonne soirée

    Laurent L.

    Merci pour vos judicieux conseils. Si jamais vous passez par Poitiers bonne soirée également

    Laurent L.

    Richy C je vois avec l artisan qui l a posé et je vous réponds lundi je pense . Merci à vous.

    Laurent L.

    Bonjour . Le poseur me dit qu il a taraudé et mis des boulons M8 avec frein filet.
    Cordialement

    Le Coyote

    Avec frein filet...???? Ne cherchez pas à comprendre pourquoi les filets foirent !
    C'est des rondelles fendues ou éventail qu'il fallait.
    Sur ce forum on ne va pas commencer à expliquer aux pro comment on pose un portail, ou alors il n'encaisse pas le fric tout seul !!!

    Et il n'a pas mit des boulons ! Mais des vis;
    Avec un boulon il y aurait au côté opposé un écrou.

    Voilà qu'un poseur s'improvise mécanicien ?

    Laurent L.

    Merci pour votre aide . C est rattrapable selon vous ?