Portail - 5112312H CONTROL BOX 3S Io - Ouverture intempestive ?

Bonjour,

J'ai fait poser un portail de marque Cadiou avec une motorisation somfy Invisio 3S référence de la carte 5112312H V03-1 . La société qui l'a installé est en procédure de redressement judiciaire .
Je me retrouve depuis début 2024 avec des ouvertures intempestives du portail
-Le 4 janvier 2024 j'ai constaté que le portail était ouvert en début matinée sans qu'aucune action humaine ne soit commandée, je l'ai refermé en actionnant la télécommande;
-Le 6 janvier 2024 j'ai pu constater visuellement que le portail s'ouvrait et se fermait tout seul sans aucune intervention humaine;
-Le 6 janvier 2024 en soirée, le voyant commandé par la sortie auxiliaire (P15) s'est allumé alors que le portail était femé ce qui est incohérent par rapport à son fonctionnement normal;
-Le 16 janvier 2024 en matinée sous mes yeux sans aucune commande particulière le portail s'est ouvert entièrement et s'est refermé immédiatement;
-Le 19 janvier 2024 en matinée le portail s'est ouvert partiellement et s'est arrêté..

  • Le 20 janvier 2024 vers 11h00 le portail s'est ouvert complétement sans intervention humaine.

Il est à noter qu'aucune cellule n'est connectée à la carte

J'ai procédé à une coupure de l'alimentation électrique le ON /OFF
Aucun auxiliaire n'est branché hormis les boutons poussoir via le bornier repères 7 et 8 .

Pouvez vous m'aider à trouver une solution pour éviter de renouveler ces ouvertures intempestives

Cordialement

L.B

Merci,

laurent B.

    Réponses

    Le Coyote

    Sur une Box 3S IO les manœuvres intempestives sont impossibles vu que IO est protégé par une clef.

    Indiquez-nous précisément les accessoires raccordés sur la Box et de quoi s'agit-il en cette interface IO que je vois en photo ?

    Vous êtes formel sur l'absence de cellule ? pourtant elles sont obligatoires !!!

    Vous dites aucun accessoire raccordé ? c'est quoi alors tous ces câbles aux borniers ?
    Pourquoi 2 accus ?

    Bref, il semblerait que toutes les conditions soient réunies pour que votre système dysfonctionne.

    PS : Inutile d'énumérer les jours et heures, cela ne nous regarde pas et est inutile pour nos recherches.

    Bonne soirée

    laurent B.

    Bonjour,
    Merci pour ce premier retour.
    Je vous confirme qu'il n'y a pas de ce cellule.
    Pourquoi de deux batteries: Aucune idée l'installateur a mis deux batteries au moment de la pose.
    En photos les deux BP qui permettent via le bornier 7 et 8 de commander l'ouverture et la fermeture .

    Pour information de Octobre 2021 à décembre 2023 aucun problème.

    Est ce que la batterie pourrait provoquer une ouverture je doute.
    Quant au BP , ils sont mécaniques je doute aussi .

    Le Coyote

    Si, un BP peut créer un pb si de l'humidité établi un pseudo contact. C'est un contact sec rien d'autre.
    Il faudra donc tout débrancher comme indiqué et observer.

    Un portail battant posé par un pro sans cellule....? De la pure inconscience !!!
    A titre informel c'est l'utilisateur le responsable en cas d'accident.
    Même pas de flash ?
    Déconcertant......

    Ce n'est pas vous que j'incrimine mais le pro véreux qui a fait le boulot.
    Il a agit sous votre responsabilité en usant de votre méconnaissance.

    Bref, votre installation est hors norme, il n'est pas trop tard pour corriger ca.
    pour votre sécu et celle d'autrui.

    Non mais je rêve ????? Les BP sont sur 7/8 ?
    7/8 est une sortie 24v AUX destinée à l'alim d'accessoires.
    le 24v est constant sur ces bornes.

    Tous les équipements à contact sec se raccorde sur 30/31/32.
    Or, un bouton poussoir fonctionne en contact sec LIBRE DE TOUT POTENTIEL.

    A chaque fois que vous appuyez sur un BP vous court circuitez la sortie +/-24v.
    Somfy fabrique vraiment des armoires solides au bon caractère.
    Depuis le temps que vous la courjutez, elle n'est toujours pas grillée ?

    Ne cherchez pas, vos souci viennent de là.
    Raccordez vos poussoirs sur 30/31 ou 31/32 suivant que vous voulez une ouverture piétonne ou totale.

    Ca marchera mieux mais je ne vous garanti pas que le mal est déjà fait et il est peu probable que les choses s'arrangent.

    Il est clair que dans ces conditions l'armoire perd sa garantie.

    Bonne soirée

    laurent B.

    Monsieur,
    Bonjour,
    Une nouvelle fois je vous remercie pour votre approche sur cette problématique.
    Je vous rejoins sur certains points et notamment sur la sécurité aucun doute .
    En revanche, dans votre commentaire vous précisez que la sortie AUX, je vous site "Non mais je rêve ????? Les BP sont sur 7/8 ? 7/8 est une sortie 24v AUX destinée à l'alim d'accessoires. Le 24v est constant sur ces bornes."

    Sur ces bornes 7 et 8, il n'y a pas de 24V en permanence, elles sont sous le contrôle de la fonction P15 en page 7 de la notice qui offre 6 possibilités de fonctionnement :
    0 : inactive
    1 : automatique : témoin de portail ouvert
    2 : automatique : bistable temporisé
    3 : automatique : impulsionnel
    4 : pilotée : bistable (ON-OFF)
    5 : pilotée : impulsionnel
    6 : pilotée : bistable temporisé

    En ce qui me concerne, le réglage est sur 1
    Cela veut dire que le bistable entre les bornes 7 et 8 bascule en fonction de la position du portail.( Ouvert ou Fermé)

    Effectivement vous avez raison, il y a une distribution permanente de 24 Volt en repère 19 et 20 avec un max de 1,2A. Cette dernière n'est pas en liaison avec le contact sec. Le contact sec est indépendant et identifié de l'alimentation 24 V, d'ailleurs comme vous le précisiez il est connecté au bornier 30 31. De ce fait, il n'est pas confondu avec le 24V, d'ailleurs cela semble logique car il y a longtemps que cela aurait grillé si tel était le cas.

    Pour finir la distribution du 24V au borne 19 et 20 permet d'alimenter un témoin lumineux via le bornier 7 et 8 ( avec le fonctionnement rappelé plus haut ) qui se trouve dans le bouton poussoir mais indépendant du contact sec ?

    Au bilan , votre conclusion sur le contact sec est raisonnée avec l'hypothèse d'un rôle de l'humidité ce dont je doute quant à votre description sur l'alimentation 24V la documentation est parfaitement claire et cette fois le technicien à joué son rôle en se conformant aux possibilités réglementaires de la carte Somfy Invisio 3S io .

    Bien cordialement
    L.B

    Le Coyote

    Il faudra bien convenir que votre box souffre d'un contact parasite créant les manœuvres que vous mentionnez.
    Il ne peut pas s'agir d'un ordre radio polluant circulant dans l'atmosphère car la box est protégée par une clef IO.
    Ce qui n'est pas le cas du RTS.
    Mieux encore, si un ordre radio électrique polluant venait à perturber l'armoire, le portail s'ouvrirait uniquement, en aucun cas il se refermerait car les ordres sont radicalement différents.

    De ce constat il faudra chercher une cause propre à l'installation telles toutes celles que j'ai avancé.

    Pour la trouver, faites ce que je vous ai dit......
    Ou, faites valoir vos droits de recours garantie.

    Bonne recherche et bonne journée

    MAXIME V.

    Bonjour,
    Depuis la dernière mise à jour du 30 janvier, je n'arrive plus à piloter mon portail.
    Merci pour votre aide

    Vanessa F.

    Equipe

    Bonjour Maxime,

    Il va falloir réinitialiser la partie radio de votre moteur et l'appairer de nouveau à Tahoma.