porte de garage bloquée

Bonjour, régulièrement, au moins 1 fois sur 3 ma porte de garage restée bloquée en position ouverte ou fermée. (somfy LS8900 ), si je remue la prote ce qui mobilise la chaine, la prote se débloque. J'ai pensé que la chaine était détendue mais en reculant un peu le moteur la panne survient . j'ai fait un nouvel apprentissage mais rien change. par ailleurs lorsque la porte se ferme , le petit bruit de type sifflement habituelle ne s'arrete pas . il faut que je coupe le dusjonctuer de la porte pour qu'il s'arrete. Avez vous une idée? Merci de vos lumières. bien cordialement.

Merci,

Eric R.

    Réponses

    Le Coyote

    En débrayant le moteur, est-ce que la porte se manœuvre aisément et sans point dur ?

    Bonne soirée

    Eric R.

    oui sans le moteru la porte s'ouvre et se ferme sans poiny dur

    Le Coyote

    Alors laissez le moteur débrayé et faites-le fonctionner à vide pour vérifier que le chariot ne bloque pas à un endroit, ou, la chaine qui bloquerait à l'enroulement.
    Si oui, il faudra démonter pour examen approndi.

    Bonne soirée

    Eric R.

    Ok merci je vais faire cç de WE et vous tiens au courant.
    Bonne journée

    Bonjour,

    Il faut voir si juste en sortie du moteur la chaîne ne se met pas en Z à cause de l'usure du profil du rail à cet endroit.

    Dans ce cas, il faudra couper au plus court cette partie du rail pour retrouver une zone de travail plus saine pour la chaîne.

    Avant, s'assurer que cette coupe permettra encore de fermer la porte complètement.
    Il faudra certainement déplacer le moteur.

    Eric R.

    Bonjour j'ai débrayé le moteur . la porte semble coulisser sans encombre. néanmoins j'ai huilé les roues de la porte et charnières entre segments de la porte et la porte encore mieux coulisser. je verrai si ça se coince encore. pour le moment ça marche et je n'entends plus le sifflement de fin de course .Mais étant donné ça n'arrive pas à chaque cycle .. je vous tiens au courant de la suite . Bon week end .

    Eric R.

    Bonsoir,
    ce jour ma porte se bloque à nouveau . je ne sais plus trop quoi faire.
    des idées?
    Merci d'avance

    Eric R.

    J'ai aussi vérifié que la chaine ne se met pas en Z à la sortie du moteur et semble être bien tendue . il y a toujours la persistance du bruit lorsque la porte vient de se fermer . le petit bruit aigu qui normalement ne dure que quelques secondes. je dois actionner la télécommande pour que le bruit cesse.

    Le Coyote

    Une vidéo sonore explicative serait un gros plus afin de pouvoir tenter de vous aider.

    Bonne journée

    Eric R.

    Voici une vidéo mais évidement le bruit dont je parlais ne s'est produit , mais c'est le même bruit que l'on entend à la fin de l'ouverture et de la fermeture qui est continue. et vous voyez la manip que je dois faire pour débloquer le mécanisme , mais pas à chaque fois. je dirais une fois sur deux. Est-ce que vous y voyez plus clair? Merci d'avance

    Le Coyote

    C'est difficile de se prononcer.
    C'est soit mécanique interne moteur soit la carte défectueuse.

    En tout cas, vu l'ancienneté du moteur il serait utile de faire vérifier la carte, en effet, si l'ordre à l'appui sur la TC n'est pas suivi d'effet immédiat, je ne vois rien d'autre que la carte.

    Bonne soirée

    Eric R.

    Ok merci je vais faire cela.
    Bonne soirée

    Bonjour,

    La carte électronique c'est sûr, a besoin d'une remise à niveau vu son ancienneté.

    Elle est certainement la cause du souci.

    Il faut aussi s'assurer que le problème ne vient pas d'une rupture de la goupille entre bout d'axe moteur et entraînant le pignon de la chaîne.

    Vous pouvez tester l'entraînement en faisant toucher directement les fils vert et rouge du moteur électrique sur + et - d'une batterie de perceuse 10 à 24 volts.

    Faire plusieurs ouvertures / fermetures en inversant les fils.

    Eric R.

    Merci de ces conseils . comment faire la mixe à niveau de la carte électronique? en racheter une?
    bonne journée

    Le Coyote

    Pour une vérif et réparation si besoin, envoyez un mail ici https://forum.somfy.fr/users/6899912

    J'avais le même moteur qui a eut sa clavette de pignon cassée, dans ce cas, impossible qu'il ouvre la porte.
    Le moteur tournerait à vide sans entrainer la chaine.

    Bonne journée