Problème kit solaire : Charge ne dure pas

Bonjour,

Je vous contacte concernant un problème avec notre portail électrique. Nous avons fait installer par une entreprise un système de motorisation contrôlé par une Control Box 3Sio et alimenté par un Solar Set pro au mois d'avril dernier.

Après trois jours 'utilisation normale, nous avons été confrontés au problème suivant : le témoin vert "motor" ne reste allumé que lorsque le soleil est présent (le panneau est frappé directement par le soleil pendant au moins 4 heures par jour) et s'éteint dès que la nuit est tomée ou si la météo est couverte.
Nous avons laissé les batteries se recharger plusieurs semaines mais rien n'y fait. Nous avons testé la charge des batteries et celles-ci semblent pleines.
Le kit solaire a été remplacé en SAV et le problème persiste, comme s la charge des batteries se vidait lorsque le panneau solaire n'est plus exposé.

Une solution serait la bienvenue car il est frustrant d'avoir un système de motorisation tout neuf et un portail en mode manuel depuis le mois d'avril :'D

En vous remerciant !

Alexis E.

    Réponses

    Le Coyote

    Seul votre installateur pourra vous apporter une solution.
    Il est le seul en charge de votre SAV.
    Toutefois, si deux Solarset accusent le même défaut, il faudra chercher ailleurs.
    Surtout que le Solarset est reconnu fiable et sans problème, alors deux de suite....? Pas possible !

    4h d'exposition soleil/jour est loin d'être suffisant pour maintenir en charge les batteries.
    Etes-vous certain de la bonne orientation azimutale du panneau ? Quelle région êtes-vous ? Posez ici une photo avec une large vue générale afin qu'on voit si des obstacles peuvent mettre en ombre le panneau.

    Avant d'installer un système solaire il est impératif de mesurer les heures d'exposition solaire à l'endroit précis où sera posé le panneau, surtout en mauvaise saison.

    Quels sont les moteurs ? bras, vérins, coulissant ?
    En fonction des moteurs, avec 4h/jour vous n'aurez même pas les deux cycles nécessaires.

    Pour éliminer les doutes d'une quelconque panne sur l'armoire, débranchez le Solarset et raccordez l'armoire directement au 230v via une rallonge provisoire.
    Maintenez en test et observez les résultats.
    Attention...!!! Surtout pas de Solarset raccordé en même temps que le 230v.

    Bonne journée

    Alexis E.

    Bonjour,
    Je vous remercie pour ces précisions.

    Il s'agit de moteurs de type bras Somfy.
    Nous avons branché le système en 230V et cela fonctionne parfaitement (d'ailleurs cela fonctionne parfaitement après une journée ensoleillée).
    Au vu de vos réponses, Je pense qu'un des arbres de notre jardin bloque l'exposition au soleil une partie de la journée ce qui expliquerait que la durée d'exposition soit trop courte pour une recharge complète, nous allons donc l'abattre.
    Un détail m'interpelle cependant : Même si une durée de 4 heures par jour n'est ps suffisante pour compenser deux cycles par jour, je ne comprends pas pourquoi depuis quasiment un an que le système est installé sans être utilisé les batteries ne sont pas chargées. Par exemple, depuis 3 jours nous avons un grand soleil dans la région (Périgord), le voyant vert est bien allumé la journée et reste allumé une fois la nuit tombée, cependant dès le lendemain matin la lumière verte est éteinte, comme si les batteries se vidaient sans être utilisées.

    Cordialement

    Le Coyote

    Je vous répète ma question; Etes-vous certain de la bonne position azimutale du panneau ?
    Posez la photo demandée !

    l'orientation est une chose, l'inclinaison en est une autre.
    En été vous gagnerez sur une inclinaison de 30/35° alors qu'en hiver le top est 55/65°.
    Une orientation et une inclinaison optimale font 70% de la performance.
    Je vous laisse imaginer les résultats pitoyables dans le cas contraire.

    Un moteur et une armoire consomment en veille, mais cela reste insignifiant, pas de quoi décharger les batteries.
    D'ailleurs, avant de les décharger, faudrait-il quelles soient chargées à 100%, le témoin démontre le contraire.

    Bonne journée