portail somfy freevia 300 cellules hs ?

Bonjour,

Je dispose d'un portail Somfy Freevia 300 assez vieux qui fonctionne depuis pas mal d'années, sans aucune intervention. Il y a 2 cellules de détection 1 antenne 2 badges 2 touches rien d'autre.

Ce matin le portail ne referme plus, en l'ouvrant j'ai la diode avec 3 coups qui semble indiquer un problème de cellules.

J'ai ouvert les cellules, nettoyé, vérifié avec un voltmètre j'ai 24v sur le RX et 2V sur le TX

Si je tente de retirer les cellules en appuyant sur le bouton 1 avec la télécommande sur le RX ou TX il ne se passe rien la télécommande clignote bien (apres 30s je ne sais pas si il faut attendre 10minutes), donc pas de voyants différents sur la base.

Merci,

eric E.

    Réponses

    Le Coyote

    Sur le bornier BUS quelle est la tension ?
    Posez ici une photo du boitier avec vue sur son étiquette.

    Bonne journée

    eric E.

    bonjour merci correction en posant la telecommande sur le moteur j'ai bien les leds qui changent, donc ca communique bien, je pense tenter de retirer les cellules le temps de trouver ce qui bloque

    sur le bornier je n'arrive pas a trouver la tension (je ne suis pas tres tech) juste sur le RX et TX ca passe.

    Le Coyote

    Votre moteur à 10 ans. (mars 2014)
    Si la RX a 24v alors il est très probable que le BUS délivre 24v.
    Il y a de forte chance que la cellule TX est HS, elle ou le câblage.
    Attention...!!! Les cellules sont obligatoires sur un coulissant, vous pouvez déconnecter le BUS et supprimez la fermeture auto, mais cela que le temps de changer les cellules ! Et dans ce cas, surtout pas de manœuvre hors vue.

    Bonne journée

    eric E.

    merci pour la reponse. j'ai dans les 27V sur le bus, et j'ai noté 24V sur le recepteur et seulement 20 sur les cables d'arrivée de l'emeteur, et surtout des que je branche les 2 bornes ca tombe a 0.2v alors que sur le recepteur j'ai toujours 24v. C est en effet relativement dangereux sans les cellules, ca fonctionne bien mais cela dit j'aimerais trouver quoi faire, je n'ai pas l'impression que coté cables il y ai eu des degats depuis hier, et les RT / TX ont l'air en bon etat apres nettoyage, ca fait un peut mal 90 euros juste pour tester... c'est normal de tomber a 0 sur les bornes du TX apres raccordement ? merci.

    Le Coyote

    Pour être sûr que c'est les cellules faites ceci;

    Raccordez-les du BUS jusqu'aux deux cellules en câbles volants, si le défaut disparaît c'est le câblage, si le défaut persiste ce sont les cellules.
    De toute façon, si vous achetez des cellules sur la boutique, vous les essayez proprement sans démonter les supports des piliers, et si ca ne marche pas mieux vous avez 14 jours pour les renvoyer.

    Bonne journée

    eric E.

    bonjour merci pour le retour.

    Apres test en recablant j'ai toujours 0v sur l'emeteur et 27v sur le recepteur, sans diodes et impossible de rajouter les cellules meme apres avoir fait un on / off sur le moteur, la diode de fermeture auto clignotte avec la touche 2 mais ne passe jamais au fixe donc pas moyen de rajouter les cellules. J'aurais aimé savoir si il faut avoir 27V aussi en touchant les bornes de l'emeteur, comme sur le recepteur, ou si 0 est normal (j'ai +20v juste sur les cables du recepteur). J'ai fait la commande des cellules pour confirmer sinon.

    Merci

    Le Coyote

    Ok, mais en câblant en volant, est-ce que le portail stoppe en fermeture si coupure faisceau ? C'est tout ce qui nous intéresse.

    eric E.

    Bonjour,

    Alors je n'ai pu faire le test qu'avec les cellules desactivées je n'arrrive plus a les remettre en fonction. Avant j'avais donc 3 coups rouges, maintenant le portail fonctionne bien mais sans cellules. La manipulation d'ajout ne se termine pas la led 30s ne passe jamais au fixe, meme apres coupure disjoncteur et malgrés les 27v sur le récepteur je n'ai pas de diodes qui s'allume ou clignote.

    merci

    Le Coyote

    Donc, cellules HS.

    Bonne journée

    eric E.

    bonjour :)

    Probleme règlé c’était bien un faux contact.

    Quelques notes pour ceux qui galerent sur le meme probleme :

    Il faut bien 27v sur chaque cellule, mesure faite sur les fiches racordées.

    Si la diode 30s ne passe pas au fixe c'est que les cellules ne sont pas sous tension.

    Il y a un sens sur la télécommande de base noire 2 boutons, le trou est vers le bas.

    Si les cellules ont du courant mais HS je suppose que l'ont a l'erreur 3 clignotements rouges.

    Si le TX n'a pas 27V (ex 20v) il n'y a pas de led sur le récepteur.

    Les RX et TX vendus actuellement ne sont pas tout a fait les memes que ceux d'origine, surtout le RX qui a maintenant un cavalier en plus (pas d'infos sur ce qu'il fait dans la doc). Les supports plastiques sont aussi differents ou les formes des cartes car le TX tombe dans l'ancien boitier.

    voila et merci encore Le Coyote

    Guillaume

    Bonjour, j'ai un soucis similaire sur le même portail FREEVIA. La LED erreur clignote 3 fois, indiquant un problème de cellules.
    J'ai bien 24V sur les bornes des cellules RX et TX, 24V sur le bornier BUS. Et le voyant rouge d'alignement RX s'allume bien.
    Le portail a 2 ans et j'ai nettoyé cellules, moteur et carte (qui n'étaient pas sales). D'ou est ce que cela peut il venir ?
    Je précise qu'en desactivant la fermeture auto, j'ai toujours le problème; et en debranchant les cellules pareil.
    Je sèche, merci pour votre aide

    Le Coyote

    Est-ce qu'en supprimant la fermeture auto et en débranchant les cellules de BUS le défaut disparaît ?

    Bonne soirée

    Guillaume

    Non, j'ai toujours les 3 clignotements.
    J'arrive même plus à réactiver la fermeture auto : le clignotement m'empêche de faire quoique ce soit.
    Si je coupe l'alim et que je la remet, ca reclignote immédiatement

    Le Coyote

    Boitier HS.
    Quel âge à t-il ?

    eric E.

    C est un peut différent de mon probleme j'ai l'impression.

    Pour info l'important aussi dans mon cas c'est de passer par une etape "desactivation" des cellules avant de re activer. Pour ce faire, debrancher l'un des 2 cables des cellules sur le moteur, et garder appuyé les boutons 1 et 2 dans l'ordre indiqué, de memoire le 2 qui clignotte alors sur le premier voyant, puis 4 a 5 secondes le 1 qui fait clignoter le 30S qui disparait et revient, puis de nouveau le 1 plusieurs fois pour tout valider. Faire tout ca une fois sans les cellules pour refaire marcher le portail, rebrancher les cellules et refaire. Il faut aussi appuyer 1 fois sur le bouton noir du courrant du moteur pour le reveiller.