Synapsia 1000 io

Bonjour à tous,
a) Ma cuisine est composée de 2 fenêtres séparées avec chacune un volet battant situé à l’extérieur.
b) L’un s’ouvre de gauche à droite et l’autre de gauche à droite.
c) Ces fenêtres sont séparées l’une de l’autre de 1 mètre .
d) Les côtes d’exécution sont : largeur 60 cm sur hauteur 95 cm.

Dans la salle à manger, idem que la cuisine.
Donc, il y a 4 volets.

Mon souhait :
Je souhaiterai les motoriser avec Synapsia 1000 io (Réf. 2401581) que je contrôlerai avec ma Tahoma Switch et diminuer le coût de l’installation.

Mes questions :
1.- Le produit est composé de 2 bras, donc 2 moteurs.
Puis-je fixer un seul moteur pour une fenêtre et l’autre partie du moteur pour l’autre fenêtre compte tenu du b) et du c) ?
2.- Quelle est la longueur du câble électrique qui relie les 2 parties ?

Merci à vous pour vos réponses. Bonne et agréable journée.

CHRISTIAN J.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonsoir,

    Avant toute chose, est-ce votre facade est isolée de l'extérieur ?
    Si oui, quelle est la matière en linteau ?
    Les support supérieurs de chaque fenêtre sont-ils parfaitement horizontaux dans les deux axes ?

    Si le projet est réalisable il vous faudra 4 moteurs, les moteurs indépendants non utilisés ne serviront à rien sauf en cas de pièce de rechange ainsi que les bras;

    Bonne soirée

    CHRISTIAN J.

    Bonsoir et merci pour la réponse.
    J'ai refait un autre pdf, plus complet.
    J'ai positionné les 2 blocs ainsi que les branchements.
    Je pense qu'un bloc sert à fermer un battant et l'autre le deuxième.
    Donc, même si on les sépare comme sur le pdf, il ne devrait avoir aucun problème, non ?
    Si ce n'est pas possible, pouvez-vous m'indiquer le pourquoi ?
    Encore merci pour tout. Je vous souhaite une bonne de journée.

    Le Coyote

    Merci de répondre à mes questions SVP.

    Oui j'ai bien compris votre logique, voici les raisons qui empêchent un fonctionnement rationnel si posé comme vous le souhaitez.

    Tout d'abord, la carte mère intègre les deux moteurs s'ils sont raccordés et un seul si le moteur maitre est raccordé. Le second moteur étant esclave.
    Si les deux moteurs sont raccordés il faudra définir dans les paramétrage quel est le battant recouvrant, or, dans votre cas il n'y en a pas.
    Ce que vous voulez faire est littéralement poser un moteur sur deux fenêtres formant en fait une fenêtre à deux battants.

    En terme de gestion carte ce serait encore possible quoiqu'une petite tricherie sera necessaire sur le paramétrage d'auto apprentissage vu qu'il n'y a pas de battants recouvrant.

    Mais admettons que votre idée sur un point électronique serait réalisable.
    Admettons que le cordon électrique inter-moteur de 110cm sera rallongé pour rejoindre le second moteur.

    Le gros problème sera de fixer les moteurs !
    Chaque moteur (système complet) se fixe par une patte au linteau par 4 vis. Ainsi, le système est fixé par 4 vis à droite et 4 vis à gauche. ces 4 vis tiennent un coulissant qui recoit deux rails, c'est sur ces rails que seront glissés les deux groupes, et, que seront clipsé les carters;

    le système vu sa force de traction et poussé à besoin d'être fixé très rigide au linteau, il ne doit pas bouger ne serait-ce que de 5mm, sinon le système perdrait sans cesse ses valeurs de fin de course.
    Les carters une fois clipsés parachèvent la rigidité obligatoire.
    Même sur un moteur mono vantail il faut ces deux points de fixation de 4 vis chacun, ses deux rails, et, ses trois carters.

    Donc avec votre idée, comment se fixerait l'opposé du moteur ? Comment serait conçu la rigidité obligatoire ?

    Il n'y a aucune bidouille possible, si vous ne posez pas ces moteurs dans les règles de l'art vous allez au devant des pires ennuis, et, aucune prise en charge garantie.

    Voyez la notice au bas de la fiche article et vous comprendrez mieux les impératifs de pose.

    Sur tous les moteurs (Synaptia comme yslo, RTS comme IO) à chaque fois qu'un utilisateur c'est plaint de défaut de fonctionnement cela a toujours été sans exception par suite d'un mauvais montage.

    Voilà vous savez tout.

    Bonne soirée

    CHRISTIAN J.

    Bonjour et un grand merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.
    Existe t'il un produit io (somfy ou autre) avec un seul bras pour une fenêtre pilotable avec tahoma switch ?
    Ou une autre solution ?
    Vous me conseillerez quelle solution pour ce genre de fenêtre ?
    Merci et bonne journée.

    Le Coyote

    L'intérêt du Synaptia est qu'il est multi purpose.

    Il existe des mono bras chez les concurrents, ils sont d'une telle laideur que personne n'en met, de plus seul Somfy sera compatible Tahoma.

    Je ne vois pas ce qui vous ennuie dans le concept de ce moteur qui vous permet aussi bien le double battant que le simple battant ?

    D'accord, vous espériez acheter 2 moteurs au lieu de 4; Je comprends votre souhait d'économie.
    Mais il faut vous dire une chose, ce moteur est hyper efficace comme produit de confort, il doit être interprété comme tel, à ce titre, le confort n'a pas de prix.

    Sachez qu'il arrive qu'un bras casse à cause d'une très forte bourrasque alors que le battant est en position intermédiaire (>85km/h).
    Le fait d'avoir un bras de secours par moteur vous place déjà en sécu (75€ le bras) non garanti.
    Vous avez également 4 groupes de secours si l'un venait à casser > la garantie.

    J'ai du poser au moins 30 moteurs RTS et 40 moteurs IO, je peux vous certifier que rien ne vaut ce Synaptia.

    Maintenant il existe la solution Yslo sur mesure qui ne comportera que un moteur par système et le carter sera d'une pièce et à la couleur de votre choix.
    Ce moteur à lui seul + la pose obligatoire par un Pro vous coutera le prix des 4 Synaptia.

    Bonne journée

    CHRISTIAN J.

    Rebonjour, un grand remerciement pour toutes ces explications instructives. Très bonne journée.