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décembreNovembre 2024.

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Question en attente de réponse

"Tricher" sur l'angle d'ouverture max d'un moteur à bras Evolvia Star ?

Bonjour à tous !

Je suis en proie à un petit problème... que j'avais bien anciticipé mais que je pensais pouvoir controuner. :)
Il se trouve que j'ai un portail à double-battants qui a la particularité d'être posé à 45° par rapport à l'entrée de mon véhicule. Il était motorisé par un moteur Monseigneur, dont les pignons ont cédé (apparemment, c'est fréquent sur ce modèle), et compte tenu de la configuration des lieux, le battant gauche s'ouvrait à 60° vers l'intérieur, tandis que le droit s'ouvrait à 135° également vers l'intérieur.

Naïvement, j'ai décidé de remplacer l'ancienne motorisation par un modèle Evolvia Star en ayant parfaitement vu que son angle d'ouverture maximale était de 120°, mais en pensant que les 15° de différence n'allaient pas causer trop de problème. Et en fait, si, c'est le cas : en prenant des mesures avant la pose, je me suis rendu compte qu'une ouverte à 120° créait un obstable de 20cm sur le passage du véhicule (autrement dit, le portail empiète de 20cm sur le passage).

J'ai encore le moyen de rendre le moteur. Mais avant d'en arriver là, je me demande s'il n'est pas possible de "tricher" sur l'angle d'ouverture.

En fait, l'ancienne motorisation Monseigneur trichait déjà pour permettre cette grande ouverture : le bras articulé avait été remplacé par un bras fixe glissant sur un rail posé sur le portail. Je me demande donc si une telle solution est possible sur un Evolvia Star, et où trouver un bras fixe compatible.

Autre question que je me pose : est-ce qu'il est possible de décaler la pose du moteur vers la droite ? En principe, pour une ouverture à 120°, il doit être posé à 25cm du battant. Si je me pose à 35 ou 40cm, est-ce que ça ne permettrait pas de grappiller quelques degrés ?

Merci par avance pour les éclaircissements que vous pourriez m'apporter ! ;)

Merci,

Pierre C.
Pierre C.

Pierre C.

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    Non, c'est l'angulation interne maxi déterminée par la position des butées qui autorise un max de 120°.
    Vous ne pourrez pas obtenir plus, et ce, dans les conditions optimales.

    Maintenant, rendre un moteur qui a été posé ????? C'est une autre histoire !

    Posez quant même des photos de votre portail afin de voir si vraiment rien n'est à faire.

    Bonne journée à vous.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

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    Bonjour,

    Oui, le mieux est de poster des photos de face, de travers, vues de haut ....

    On pourra mieux juger.

    Pour le Monseigneur, il m'arrive de réparer certains pignons détériorés.
    Ne le jetez pas.

    Pierre C.
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    Non, en fait, il n'est pas posé, je l'ai juste déballé proprement pour vérifier le contenu, mais il n'a pris aucune trace, et je peux le remballer tout aussi proprement. D'où le fait que je peux le rendre. :)

    Je vais essayer de faire une photo, ou d'en trouver une. Le soir étant tombé, je ne peux pas en faire une maintenant.

    Pierre C.
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    Bon...; En fait, je réalise que je ne pourrai pas faire de photos avec l'ancien moteur Monseigneur, puisqu'il a été déposé. En attendant donc de pouvoir en prendre une sans moteur, je vous transmets déjà ce que j'ai réussi à trouver : des photos de faible résolution où on peut voir que le portail est en biais par rapport à l'entrée, et que le moteur de droite a un bras fixe qui repose sur un rail posé sur le portail alors que le gauche a un bras articulé.
    Désolé de ne pas avoir mieux pour l'instant, j'espère que ça permettra au moins d'avoir un premier aperçu...

    Richy C.
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    Dans ce lien, vous trouverez des photos d'un pignon Monseigneur que j'ai réparé.

    https://forum.somfy.fr/questions/1486908-moteur-monseigneur-sevigne

    Pierre C.
    Pierre C.

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    Oh, mais je l'avais déjà vu, ce post. :D
    Je vous ai même envoyé un e-mail, mais je n'avais pas eu de réponse. :)

    Mais donc on peut trouver des pièces pour réparer le Monseigneur ?

    Sinon, j'avance dans mes recherches, j'ai exacement besoin de ce genre de chose, mais comlpatible Evolvia : https://www.expert-domotique.com/pros-somfy-bras-a-glissi...

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    Pour le Elvovia c'est mort !
    Rien d'autre que son bras peut s'adapter !
    Il fallait choisir un moteur de gamme Pro tel le Axovia Multi Pro qui accepte toutes sortes de kits spécifiques et une ouverture à 150° https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/noticeinstallat...

    A mon avis, vous auriez du nous consulter avant achat plutôt qu'après.

    Maintenant, vous vous retrouvez avec un moteur inutilisable sur les bras.
    Surtout que vous saviez avant achat que ce moteur ouvrait au maxi à 120° ?????? Décidément je ne comprends pas toujours les raisonnements des gens ?

    Bonne journée à vous.

    Pierre C.
    Pierre C.

    Pierre C.

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    Je m'attendais fortement à une remarque sur les 120° et le fait d'avoir pris les mesures après achat (mais avant pose, tout de même). :)
    Parfois, derrnière des faits étranges, il y a des raisons à remettre en conteexte. Pour ma part, j'ai dû acheter ce moteur quasiment en urgence, après d'un énième coup de vent a eu raison des dernières dents de l'engrenage de mon moteur Monseigneur et laissait le portail se balader librement, et endommageant au passage deux des chevilles supportant les gonds. Bricoleur, je prends la décision d'oper pour un moteur grand public et me rends en magasin voir ce que je peux avoir dans l'immédiat, sans penser que le grand angle d'ouverture pouvait être un obstable.
    Je le réalise sur place, quand je vois que les modèles proposés n'ouvraient pas à plus de 110 (chez Nice Home) ou 120° (chez Somfy). Je prends donc le Somfy, en sachant qu'au pire je pouvais le ramener en magasin, et en croisant les doigts pour que l'ouverture à 120° suffise. Et c'est donc après avoir fait un peu de maçonnerie pour remettre le portail en place que j'ai pu prendre la mesure des conséquences d'une ouverture à 120°.

    On n'a pas toujours l'occasion de prendre le temps de préparer les choses en amont, des fois il y a des raisons qui poussent à faire des choix rapides en prenant le risque (calculé ou non) de faire une erreur. Pour ma part, je savais que je prenais un risque, mais j'avais besoin d'avoir le matériel au plus vite et de remettre mon portail en état tant que les jours fériés de mai me permettaient d'avoir le temps de m'en occuper. Malheureusement, ce risque n'a pas payé, mais si je l'ai pris, c'est aussi parce que je savais que rendre mon achat était possible.

    Maintenant, je me renseigne sur le modèle Axovia... même si j'ai quelques réticentes, car il est plus cher, mais il a au moins le mérite d'être visiblement parfaitement compatible avec le bras coulissant que j'avais avec le Monseigneur, puisque c'est visiblement le même bras... ce qui me fait penser d'ailleurs qu'il y a un lien entre Monseigneur et Somfy, ce n'est vraisemblablement pas un hasard. :D

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    Si vous pouvez rendre votre achat au vendeur c'est déjà moindre mal. Je croyais que vous l'aviez acheté sur la boutique officielle.

    Certaines config, notamment l'ouverture grand angle sur le Axovia nécessitent une serrure auto pilotée obligatoire.
    En plus des moteurs, des kits, il vous faudra une box 3S IO Axovia.

    C'est un gros budget.....

    En effet, vu la config du portail, même 150° seront acceptables pour permettre le passage en toute sécu, surtout pour rentrer en venant de droite.

    Bonne journée

    Richy C.
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    Bonjour,

    Je n'ai pas retrouvé votre contact dans mes messages et spams.
    Néanmoins, il y a toujours la solution de remettre en état le moteur Monseigneur.
    Faut voir quel est exactement son problème.
    Si c'est ce que je vous ai montré dans le lien, la remise en état est possible.

    Pierre C.
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    Mon problème avec mon moteur Monseigneur est exactement celui que vous décrivez dans votre post, Richy. C'est pour ça que je vous avais envoyé un mail, c'était le 15 août 2023 à 22h11. :)
    Il a dû finir dans les spam et avoir été supprimé automatiquement depuis, pas grave.

    Après, j'avoue aussi que ma femme et moi sommes plutôt peu enthousiastes à l'idée de continuer à utilliser le Monseigneur. D'abord parce qu'on ne sait pas combien coûte une réparation, sachant que la pièce doit forcément être faite sur mesure, et ensuite parce que ce moteur souffre trop facilement d'une mauvaise résistance au vent (et selon nos voisins qui était dans leurs maisons avant que nous ne soyions dan la nôtre, cela a toujours été le cas) et on est bien tentés d'en profiter pour prendre un modèle plus robuste.
    Et on n'habite même pas dans une région venteuse, je parle de coups de vent à 50-60km/h ponctuellement.

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    Très objectivement, si vous souhaitez être définitivement tranquille, je vous recommanderai l'achat et la pose du Axovia MP 3S IO par un pro agréé Somfy auquel vous aurez expliqué vos souhaits et les contraintes qui s'imposent.

    Il faudra des kits à glissière + serrure, et là, non seulement garantie totale 5 ans mais le venta n'aura plus d'effet.
    De plus avec 150° à droite et à gauche il restera du gras pour entrer et sortir.

    Tant pis pour l'investissement, mais là vous serez tranquille une bonne fois pour toute.

    Sauf, si la remise en état du monseigneur vous suffit, mais à vous lire, ce n'est pas le cas.

    Bonne journée à vous.

    Pierre C.
    Pierre C.

    Pierre C.

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    C'est assez probablement la piste qu'on va exploiter. J'ai commencé par faire une demande de devis en ligne sur le site de Somfy. Car je crois que je peux acheter un produit de la gamme pro que par l'intermédaire d'un pro, c'est ça ?

    L'Axovia Multipro me semble d'ailleurs le mieux indiqué pour remplacer un Monseigneur Sévigné, il se monte lui aussi le long du poteau et du mur, avec l'aide d'une platine (j'espère pouvoir le fixer au même endroit,pour limiter les trous), il semble pouvoir utiliser le même bras glissière (à vérifier, mais la fixation est ultra-ressemblante). Je vais aussi essayer de voir si je peux récupérer d'anciens accessoires, comme la commande à clé.

    Merci pour vos réponses !
    J'ai quand même un peu le regret de ne pas pouvoir utiliser l'Evolvia, il me bottait bien de le poser. :)

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

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    Bonjour,
    Pour le Monseigneur, qui reste encore une éventualité, pouvez-vous cliquer sur mon nom et faire une message à l'adresse mail de contact indiquée.
    Notez détails des défauts et photos des pièces.

    Pierre C.
    Pierre C.

    Pierre C.

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    Merci beaucoup Richy !
    Je vous ai envoyé un e-mail aujourd'hui. La réparation du Monseigneur pourrait être une option de transition, en attendant de voir pour l'installation d'un Axovia Multipro (contact pris avec Somfy, je suis en attente d'un devis).

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