Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 16 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 16 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Problème volet battant Yslo RTS

Bonjour,

Je me.retrouve face à un problème insoluble qui me fait m'arracher les cheveux
J'ai acheter une maison équipée de 5 volets battants, 2 vantaux yslo rts.
Peu de temps après, l'un d'eux s'est mis à dysfonctionner.
L'orsque le premier vantail vient en butee de fermeture, il bip une fois puis les 2 vantaux se rouvrent jusqu'à mi course et bip 3x.
Quand je tente une ouverture, ils souvrent complètement et bip aussi en Butée. Comme.pour me.dire qu'il a eu du mal à s'ouvrir.
J'ai tout tenté. Inversion de la batterie, de la carte électronique, des moteurs. J'ai même inversé les rotules qui transmettent le mouvement aux volets.
Je n'ai plus d'idée.
Si vous en avez une, je suis preneur.
Merci d'avance

Merci,

Jeremie M.

    Réponses

    Le Coyote

    Soyons clairs ! Vous dites avoir tout interchangé avec d'autres moteurs qui eux je suppose fonctionnent correctement ? Est-ce bien cela ?

    Vous conviendrez que; Si c'est le cas, les moteurs ne sont pas en cause ! C'est donc l'installation qui le serait.

    Je vois mal vos photo, s'agit-il de la carte rectangle ou en L ? Si en rectangle, le moteur a mini 12 ans, donc batterie forcément HS. Or, les défauts constatés ressemblent curieusement à une batterie HS.

    Voici un test pour mesurer sa tension ; https://www.somfy.fr/fr_v5/fr/fr-fr/file.cfm?contentid=38...

    Contrôlez le parfait coulissement du galet dans la glissière, la parfaite rotation libre des battants dans leurs gonds.

    Les bips que vous indiquez peuvent provenir d'une fausse détection d'obstacle.

    Bonne journée à vous.

    Jeremie M.

    Bonjour et merci pour votre reponse LeCoyote.

    Effectivement les moteurs fonctionnent puisqu'ils étaient installé sur d'autres volets qui ne posaient pas de problème.

    J'ai testé la batterie et le test est bon. Il m'affiche le niveau le plus haut de batterie et la tension mesuré en sortie de batterie est exactement de 13,5V.
    Il s'agit de la carte rectangle.
    La seule chose que je n'est pas changé dans l'installation sont les volets eux même et les coulisseaux. Visuellement, ils n'ont pas l'air de poser problème.
    Je vous ai mis une vidéo qui montre mes soucis que ce soit à l'ouverture ou fermeture.
    Souvent ils se ferment pour se rouvrir jusqu'à mi-course

    Jeremie M.

    Bonjour

    J'ai paq réussi à charger la vidéo ici.
    Donc voici le lien youtube
    https://youtu.be/06bh5tQhAns?feature=shared

    Merci

    Le Coyote

    Effectivement c'est un problème qui m'échappe ? Pourtant on me connait pour le référent volets battants tous confondus.

    En regardant la vidéo je continue de penser qu'il s'agit d'une fausse détection d'obstacle. Vous dites avoir tout interchangé sans résultat, donc la carte ni les groupes moto réducteur ne sont en cause.

    Déposez les bras des axes moteurs pour libérer les battants, pouvez vous me confirmer qu'ils circulent absolument librement sur leurs gonds ?
    Avez vous graissé les gonds ?
    Sortez les bras des glissières et faites une photo des galets.

    Bonne journée

    Jeremie M.

    Il n'y a absolument aucun obstacle.
    Les volets pivotent sans effort dans leurs gonds. Le vent s'amusait à les balader de droite à gauche pendant que j'ai enlevé les bras.
    J'en ai profité pour graisser les gonds des volets et ceux des bras.
    Je vous ai fait des photos des bras.
    Mais je vous rejoins sur le diagnostic du faux obstacle. Quand je bloque volontairement un autre volet, les bips et le comportement ressemble à ceux que j'ai.
    Maïa pourquoi er comment mon volet detecte ma.butée comme un obstacle ?

    Le Coyote

    Bon il n'y a pas de raison que ce problème ne trouve pas sa cause sinon sa solution.

    Commencez par me poser une photo très nette des deux axes moteur sans les bras.
    Vérifiez surtout que les hexagones mâles et femelles soient parfaits ! Si les bras pivotent ne serait-ce que de qqs mm en rotation on obtient ce phénomène.
    Ensuite prenez les bras et glissières d'au autre volet pour essai.

    Si toujours pas de résultat changez uniquement la carte.

    Dites moi ce qu'il en est.

    Vos photos montrent des bras et galets ok.

    Bonne journée.

    Jeremie M.

    Merci beaucoup LeCoyote pour votre implication.
    C'est d'un pro dont j'ai besoin car je suis dans l'impasse totale avec ce problème.
    J'ai interverti avec un autre volet, la.carte électronique, les bras et les coulisseaux.
    Je comprend pas il reste juste les volets.
    J'ai même modifié la position de ma butee de fermeture. (Avancee de 2 cm) mais rien n'y fait.
    Ça bip des que je commande l'ouverture. Ça rebip en butee d'ouverture. Ça bip pendant la fermeture. Et une fois sur 2 Ça se rouvre à peine fermé.
    Et quelques minutes plus tard, ça fini ca fini sa course tout seul.
    J'ai aussi interverti la pièce seule sur la photo mais pareil...

    Le Coyote

    Nous sommes bien d'accord que vous changez le groupe moto réducteur complet ?
    D'abord le GMR esclave puis le maitre.

    Les hexagones sont ok, pas de pb de ce côté.

    Vous pouvez faire une vidéo vue de l'exter.

    Jeremie M.

    Bonjour LeCoyote,

    J'ai interverti en meme temps les 2 moteurs que je poste maintenant en photo.

    Les vidéos des nouveau tests sur ma chaîne.
    https://www.youtube.com/@jeremymodeste9557

    Florian

    Bonjour
    j'ai un dysfonctionnement assez similaire. lorsque je ferme, arrivé en butée du premier vantail, cela bip puis se réouvre. J'ai l'impression qu'il considère une butée intempestive. J'avais eu ça sur mon premier volet. un changement de carte avait résolu le pb mais je n'ai pas eu la bonne idée d'en acheter d'autres d'avance à l'époque.
    je vois pour faire les autres tests (batterie, échange de carte, ...) cependant et je ne sais pas si c'est votre cas, cela n'est pas systématique... des jours cela fonctionnent sans pb, d'autres c'est compliqué...

    En espérant qu'ensemble on puisse touver une solution...

    A très vite
    Florian

    Le Coyote

    Le cas de Jérémie est déconcertant.
    Il change intégralement tout le moteur et le défaut persiste alors qu'un autre moteur sur un autre volet fonctionne parfaitement, s'il est posé sur cette fenêtre il ne fonctionne plus....?
    D'où ma certitude que ce sont les battants en cause.

    Bonne soirée

    Jeremie M.

    Bonjour à tous et bonjour Le Coyote.

    J'ai enfin pu résoudre mon problème. Enfin mes problèmes pour être exacte.
    Figurez vous que le problème se trouvait au niveau de la batterie. Et la batterie qui m'avait servie de test était aussi HS. D'où le problème qui se déplaçait malgré tous mes tests.
    Je m'en suis rendu compte car un 3ème volet s'est mis à dysfonctionner du jour au lendemain et le test de la batterie m'a montré qu'elle etait a moitié pleine alors qu'elle est branché sur secteur.
    Je pense que toutes les batteries ont été installés en même temps et qu'elles vont toutes finir par lâcher.

    Autre point, j'ai pu voir sur un autre post que la batterie devait délivrer exactement 13,5v mais c'est pas le cas.
    Ma batterie neuve en délivre 12 et même mes batteries KO continuent de délivrer du 12V donc faire attention à ça.
    Merci en tout cas pour l'entraide sur ce forum et particulièrement à Le Coyote