Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 24 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 24 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Porrte de garage qui ne remonte plus

Bonjour,

J'ai une porte de garage enroulable, avec commande murale (ref 5106655 = Rollixo io).

La commande descente fonctionne très bien (avec télécommande ou bouton du boîtier mural) par contre elle ne remonte plus (ni avec la télécommande, ni avec le boîtier mural).

Il n'y a aucun message d'erreur.
La barre palpeuse (wireless) semble hors de cause. Pile OK. Je l'ai déconnectée puis reconnectée (du boîtier, via bouton "prog") mais cela reste sans effet.

Quand j'appuie sur le bouton "descente", le moteur s'active immédiatement et la porte de garage descend.
Quand j'appuie sur le bouton "remontée", rien ne se passe. J'entends un simple "clic" au niveau du boitier de commande.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre mon problème ?
Je peux fournir plus d'éléments, faire plus de tests si nécessaire.

D'avance, merci,

Vincent C.

    Réponses

    Anonyme

    La barre palpeuse n'est pas en cause pour un défaut de montée, donc ne cherchez pas de ce côté.

    Posez moi une photo nette des borniers de raccordement du Rollixo.

    Bonne journée à vous.

    Vincent C.

    Photo du boîtier mural

    Anonyme

    pas de photo ?

    Vincent C.

    Photo du boîtier mural : tentative d'envoi 2

    Anonyme

    Tout semble normal.
    Afin de tester le moteur dans les deux sens faites ceci :
    Shuntez bref 10/11 à l'aide d'une boucle en fil électrique rigide. Shuntez bref 0.5s la porte s'ouvre, attendez qu'elle s'arrête puis shuntez, la porte doit se fermer.
    Si ce n'est pas le cas nous testeront le moteur directement en 230v, mais attention ce sera à faire très prudemment et seulement si vous vous en sentez capable.

    Tenez moi informé.

    Vincent C.

    Bonjour,
    De retour de congés (désolé pour ce délai sans réponse), je viens de faire le test que vous me préconisiez : shunter 10 et 11 brièvement.

    Quand je shunte 10 et 11,

    • une fois sur deux, la porte monte,
    • l'autre fois, la porte reste immobile et j'entends un "clic".

    A noter, je viens également de lancer la procédure de réglage moteur : appuis "haut" et "bas" longs et simultanés, supposés permettre l'entrée en mode "réglage moteur" (clignotement de la diode associée) et va-et-vient de la porte : dans mon cas, la porte ne fait qu'un léger mouvement vers le haut. Pas de va et vient.

    Vous suspectez un problème moteur ?
    Quel autre test puis-je faire ?

    D'avance, merci,

    Anonyme

    Il se peut que ce soit le condensateur du moteur.
    Quel âge a le moteur et le Rollixo ?

    Vincent C.

    6 ans (installé en juillet 2018)

    Anonyme

    Non alors ce n'est pas le condo.
    Il faudrait raccorder au moteur un bouton poussoir indépendant du récepteur pour lever le doute sur le moteur.
    Si celui-ci fonctionne normalement en pas à pas via un bouton alors c'est le Rollixo en défaut.

    Vincent C.

    Je ne sais pas comment faire ce test.
    Il faut que je raccorde le moteur directement au secteur 220V. Comment savoir s'il ira vers le haut ou la bas ?
    Je suis preneur d'explication plus détaillée pour cette manip !
    D'avance, merci,

    Anonyme

    Pour raccorder un moteur filaire sur un inverseur, il faut que celui-ci dispose de 3 bornes. 1) = noir montée, 1) = marron descente, 1) = phase.
    Voir en fichier un exemple.https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/notreglt_50-60_...

    Bonne journée

    Vincent C.

    Bonjour,
    (de retour, après qq jours de congés)
    Je n'ai pas monté d'inverseur mais j'ai observé un comportement nouveau.
    A mon retour de congés, je remis sous tension ma porte de garage (que j'avais débranchée) et :

    • lorsque j'ai appuyé sur "haut", la porte est bien montée
    • lorsque j'ai appuyé sur "bas", la porte a commencée à descendre (donc la commande semble ok, le moteur ok aussi) mais très rapidement des soubresauts et un bruit "mécanique" sont apparus (un peu comme si des engrenages "déraillaient", ne s'entrainaient pas correctement) puis le moteur s'est coupé et la porte arrêtée.

    Cela me laisse penser que :

    • il pourrait y avoir un problème de transmission entre le moteur et la porte enroulante (je ne sais pas comment cela est montée ...)
    • il pourrait y avoir un pb mécanique à l'intérieur du moteur (cause des soubresauts et bruits de "déraillement")
    • Avez-vous un avis sur ce sujet ?
      Que puis-je faire pour avancer ? Démonter qqch ?
      D'avance, merci,