Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 16 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 16 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Thermostat et têtes thermostatiques

Bonjour,
Je souhaite équiper mon installation d'un thermostat d'ambiance dans le salon et de têtes thermostatiques dans toutes mes pièces.
Si la température de consigne est atteinte dans le salon, mais que je souhaite chauffer une autre pièce , pouvez-vous me confirmer que cela fonctionne.
Je vous remercie par avance.

Jean-Baptiste G.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Jean-Baptiste

    Le thermostat d'ambiance pilote la chaudière. Quand la consigne est atteinte il arrête la chaudière.
    Donc NON les autres pièces ne pourrons pas avoir une température supérieure à celle du thermostat d'ambiance.

    Si vous mettez des têtes thermostatiques dans toutes les pièces y compris dans la pièce ou vous comptiez mettre le thermostat d'ambiance, alors le Thermostat ne sert a rien.

    Laissez la chaudière gérer seule. Vous avez juste a régler sur la chaudière la température de l'eau qui va circuler dans les radiateurs.

    Pour gérer vos pièces de manière indépendante, il faut utiliser une box Tahoma qui vous permettra de gérer individuellement chaque tête thermostatique.

    Jean-Baptiste G.

    Bonjour Jacky,
    J'avais bien prévu d'utiliser une box Tahoma.
    Le problème dans votre solution, c'est que la chaudière n'aura jamais d'ordre d'arrêt, la pompe de circulation non plus. Elles vont donc fonctionner 24/24.
    De plus, dans le cas où toutes les têtes thermostatique sont fermées, la chaudière va monter en pression et se mettre en défaut.
    Dommage que vous ayez pas pris en compte cette hypothèse, je vais surement devoir partir sur un autre fabricant qui a pris en compte ce cas.
    Cordialement

    JACKY M.

    Jean Baptiste je pars du principe que votre installation est conforme au standard de chauffage central.
    Votre chaudière s'arrête automatiquement dès que la température que vous fixez sur l'eau qui circule dans les radiateurs est atteinte. Si vous installez des têtes thermostatique sur tous les radiateurs vous devez paramétré l'une d'elle en bypass.
    Quand au circulateur, il n'y a pas besoin de l'arrêter si la chaudière est correctement paramétré, au contraire il participe a une meilleure réactivité en cas de besoin de chauffage.

    Vous devriez peut être faire appel à un chauffagiste.

    Jean-Baptiste G.

    Jacky,
    Justement, j'ai fait appelle à un chauffagiste qui me conseil de mettre un thermostat d'ambiance.
    D'où mes questions.
    Si je pars sur votre solution, je mets une tête thermostatique connectée sur mes 10 radiateurs (salon, couloir, salle de bain, chambres) dont une en mode by-pass.
    La tête en mode by-pass, peut elle être installer au milieu du réseau, sachant que c'est les chambres qui sont le plus loin.
    Cordialement.

    JACKY M.

    C'est au chauffagiste de vous dire sur quel radiateur il faut mettre le bypass.
    Sur une installation standard on la met sur le radiateur le plus éloigné.

    Pour le thermostat, il vous a indiqué si il faut le mettre sur la chaudière ou sur l'accélérateur d'eau, car le thermostat ne peut piloter que l'un des deux.

    Jean-Baptiste G.

    Je vais voir avec un chauffagiste.
    C'est dommage que la box Tahoma ne puisse pas avoir l'information qu'un des thermostat demande du chauffage (température mesurée inférieure à la consigne) et ainsi piloter un récepteur on/off pour commander la chaudière.
    Je vous remercie pour cet échange.