Question en attente de réponse
Bonjour,
J'ai une question concernant le produit SOMFY | Récepteur radio m.24VDC RTS radio rec - Récepteur radio 433,42MHz 1870140 | 1870140 | EB16401048.
Peut-il être installé à l'extérieur pour être commandé par une télécommande Somfy Situo 5 Variation RTS Pure II pour les lames d'une pergola bioclimatique ? Nous avons eu deux moteurs récepteurs HS en moins de deux ans. L'installateur nous a certifié que cela arrivait très rarement, mais vu son indice de protection (IP20), nous nous doutons que des problèmes d'humidité minimes puissent en être la cause, même si celui-ci se trouve protégé de la pluie dans la structure de la pergola. Pouvez-vous me dire si je ne dis pas de bêtises?
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour
Attention sur le site que vous affichez il y a une erreur entre le matériel présenté et la référence de vente.
Voici la documentation correspondant au Récepteur radio
https://doc.laboutiqueduvolet.com/docs/indocument1/SIBOX_...
Oui en effet mais celui dont je parle lui ressemble beaucoup, ci-joint la photo du démontage de notre matériel. La question reste la même IP20 pour de l'extérieur ce doit être normal qu'ils claquent tous les ans non?
Et apparemment il n'y a pas de notice ni de vente du produit avec ma référence... c'est hallucinant
Sur la base de la documentation que je vous ai envoyé il doit bien être installé dans le coffre.
par contre il faut vérifier les références des moteurs qu'il pilote?
Il n'y a que 5 moteurs de compatible (voir copie écran)
Après vous avez une garantie sur le matériel
Merci Jacky, et justement c'est un vérin "elero picolo 0" que je ne trouve pas dans la combinaison... C'est une entreprise qui nous les a installés (double pergola climatique). Le premier moteur vérin a été changé il y a à peine un mois et l'autre vient de rendre l'âme hier. Question garantie, il nous reste moins d'un an et au vu des problèmes si cela se répète hors garantie c'est pour notre pomme, d'après un correspondant de cette fameuse entreprise que j'ai eu par téléphone car apparemment ils sont en vacances et reprennent lundi.
Et le vérin permet l'ouverture et la fermeture de lames bio climatiques pour info
Mathématiquement c'est bon, votre moteur consomme 24w et le récepteur accepte 24v x 1.4A = 33w
Je ne sais pas quoi en penser.
Attendez l'avis d'un Yello de Somfy.
Merci pour le retour Jacky!
Apparemment je n'ai pas de chance aucun Yellow ne me répond lorsque j'ai un problème.....
Bonjour Lou,
Ce produit est destiné à être installé dans des stores à caissons (en intérieur).
Il ne doit être à aucun moment posé à l'extérieur même si ce dernier se trouve dans un caisson étanche et je pense que c'est la cause principale du dysfonctionnement de ce produit.
Il existe d'autres récepteurs adaptés pour une utilisation extérieure et plus particulièrement sur des pergolas ou Store BAAN.
Voici un exemple : https://www.somfypro.fr/produits/1870814-louver-control-io
Bonne journée,
Bonjour Quentin,
Merci beaucoup pour votre retour. Je me permets de vous demander si vous êtes certain de ce que vous avez écrit concernant "Ce produit est destiné à être installé dans des stores à caissons en intérieur". En effet, dans notre cas, les récepteurs se trouvent (pour les 2 pergolas) dans les caissons de chaque pergola donc extérieur.
Les installateurs ne comprennent pas mon désarroi face à ce problème et me demande de ne pas contacter somfy. Ils pensent qu'en changeant simplement le récepteur, le moteur ou autre, cela repartira et qu'il n'y aura plus de problème. Malheureusement, le deuxième vient de rendre l'âme. De plus, nous n'avons aucune visu sur ce qui a été modifié ni la garantie qui devrait être rallongé sur certain produit. Ils sont bien capable de nous dire que ce n'est plus sous garantie après la date (posé en juin 2023).
Je vous remercie de votre attention et de votre réponse.
Cordialement,
Pour info nous n'avons que du RTS sur les commandes qu'ils nous ont fourni (Situo 5 Variation RTS Pure 2)
Bonjour,
Je vous écris pour vous faire part de la suite de l'histoire concernant le deuxième moteur vérin Elero HS. Je lui ai demandé s'il pouvait y avoir un lien entre le récepteur en IP20 et le moteur. Il m'a certifié que non, qu'il n'y avait rien à voir. Je lui ai expliqué ce que signifiait IP20, mais il m'a dit que l'intérieur était hermétique et qu'il n'y avait donc aucun souci. Cependant, lorsqu'il a ouvert le pied de la pergola pour atteindre le mécanisme, nous avons eu une surprise ! Il y avait plein d'eau, d'araignées et d'autres insectes. Vous pourrez le constater sur la photo ci-jointe.
Je m'interroge donc sur la manière dont Somfy peut offrir une garantie sur son matériel à une entreprise qui ne suit pas les recommandations du fournisseur. Je me demande également si cela peut engendrer un incident sur le moteur.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Bonjour Lou,
Comme mentionné précédemment, ce produit est de classification IP20, il n'est donc pas conçu pour résister aux projections d'eau. Compte tenu de la présence d'humidité à l'intérieur, il est évident que la défectuosité de notre produit est directement liée à une mauvaise installation.
La référence que je vous ai communiquée dans mon dernier message vous permet de comparer un produit adapté pour l'extérieur avec un produit conçu pour un usage en intérieur.
Nous fournissons des consignes de pose précises, mais si celles-ci ne sont pas respectées, nous ne pouvons pas intervenir. La résolution de ce problème relève de votre responsabilité ainsi que celle de votre installateur. Il est évident que l'installation actuelle ne suit pas les recommandations nécessaires pour garantir le bon fonctionnement du produit.
Bonne journée,
Bonjour,
Merci pour votre retour. Pensez-vous qu'il soit nécessaire de signaler l'entreprise aux services compétents, comme par exemple en recourant à l'assistance d'un juriste ? Il semble que personne dans l'entreprise ne soit disposé à changer le matériel. Ils continuent de me dire que cela est probablement dû à une mauvaise série de moteurs ou à un problème de tension.
Bonjour Lou,
Il existe en effet des services juridiques compétentes pour ce type de situation mais il n'y a que vous qui puissiez prendre cette décision.
Je vous invite toutefois à trouver un terrain d'entente avec votre professionnel, cela vous évitera bien des complications et des frais en plus.
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez également passer par un autre installateur.
Bonne journée,
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
Aucune question liée