Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 16 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 16 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

paramétrage nouveau volet Oximo RTS ?

Bonjour,

Je viens d'acheter et d'installer un moteur OXIMO RTS 20/17 (1041380) et une commande SMOOVE Origine RTS. Je ne parviens pas à inverser mon sens de rotation et régler mes fins de course.

Le "pré-enregistrement de la commande" fonctionne bien.
La levée ou descente du volet (touche enfoncée) fonctionne bien.
Mais lorsque j'appuie longuement sur "my" pour inverser le sens de rotation, rien ne se passe.

Voici les autres solutions qui ne fonctionnent pas dans mon cas :

  • Celle proposée dans cette vidéo :
  • La réinitialisation 2/8/2sec. (rien ne se passe après 7 secondes passées sur PROG)

Remarque : J'ai testé la commande SMOOVE sur un autre volet, elle fonctionne bien.

Si vous avez une autre solution, je vous en remercie beaucoup.

Bricolus

    Réponses

    Bricolus

    Bonjour Quentin,

    Merci tout d'abord pour votre message, on se sent moins seul face au volet :-)

    A priori c'est bien un Oximo RTS simple (ci-joint l'étiquette sur mon paquet).
    C'est ce que j'avais pris soin de racheter, car à l'origine le tablier est ancien (plus de 10 ans), le volet n'a pas de butées et il a des attaches rigides.

    Merci d'avance pour vos idées !

    Bonjour Bricolus,

    Vous pouvez retrouver cette information sur l'étiquette qui se trouve sur le moteur mais cela vous contraint à ouvrir le coffre et tout enlever pour sortir le moteur du tube.

    Bonne journée,

    Bricolus

    Bonsoir Quentin,

    Voici la photo de l'étiquette du moteur.
    J'ai profité de ce démontage/remontage pour faire à nouveau des tests sur le volet.
    A force de bidouiller, je suis sorti du mode "paramétrage nouveau", c'est-à-dire le mode qui nous fait un va-et-viens du volet même quand on fait la coupure 2/8/2 sec.
    En faisant cela la coupure 2/8/2 ne me faisait plus de va-et-viens durant la période "8 secondes", j'ai pu ainsi changer le sens de rotation (non pas comme l'indique la notice mais plutôt) comme l'indique le lien vidéo ci-dessus.
    Donc j'étais content... mais pas longtemps.
    Car lorsque je rentre en mode apprentissage (2/8/2 sec. puis PROG pendant 7 secondes), le volet ne bouge pas lorsque je presse haut ou bas. Tristesse et désespoir.
    Bref, ma nouvelle question serait : comment régler une fin et début de course sur un volet qui n'en a jamais eu ? (car oui, j'ai pu trouver un mode opératoire sur le sujet mais uniquement pour modifier une fin de course déjà programmée sur un volet).

    Merci d'avance pour votre aide.

    Bonjour Bricolus,

    Lorsque vous remettez l'alimentation, pouvez-vous faire un simple appui bref sur le bouton Montée et Descente ? Est-ce que le moteur réagit ?

    Si oui, je vous invite à faire la programmation du moteur (Fin de courses et sens de rotation du moteur)
    Si votre moteur ne réagit toujours pas, c'est qu'il est défectueux.

    Bonne Journée,

    Bricolus

    Bonjour Quentin,

    Je vous remercie pour votre réponse.
    J'ai fait comme vous m'avez dit.
    J'ai aussi bricolé avec la solution à la fin du post suivant :
    https://forum.somfy.fr/questions/1919639-moteur-oximo-rts-6-17-defectueux
    Et ça a marché !! :-)

    Bon, je n'ai pas tout compris ce qui s'est passé, si ce n'est que mes premiers déboires devaient être liés au fait que je n'étais entré dans le mode Programmation (ou sorti trop tôt) Bref, c'est bon, c'est réglé.

    Un grand merci Quentin pour votre temps passé.

    Bien à vous

    Bricolus