Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 16 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 16 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Température affichée sur thermostat erronée ?

Bonjour, pour avoir la température de mon salon, j'ai comparé 4 thermomètres que j'ai placés côte à côte au même endroit. J'obtiens des températures différentes. 15°; 18,5 ° ; 20 ° ; 14 °J'avais déjà remarqué cette situation plusieurs fois, quelque soit la saison. Il est clair, qu'aujourd'hui, il ne fait pas 14 ou 15 ° dans mon salon.
1) Ce qui m'inquiète le plus c'est le thermostat Somfi (même avec des piles neuves) qui est couplé avec ma chaudière. Cela fait quelques mois alors qu'il date de plusieurs années sans souci.
Il déclenche la chaudière selon ma programmation. Je me dis donc, comme il affiche une t° plus basse que la réalité, il déclenche la chaudière à tort .
Il me semble que plusieurs personnes évoquent un problème similaire. A votre avis ?
2) Comment vérifier qu'un thermomètre et un thermostat mesurent la température réelle (ou très proche) ?
Merci pour votre aide.
Cordialement.

Danielle V.

    Réponses

    Bonjour
    Il faut les mettre tout les deux au milieu de la pièce sur une table.

    Le mur sur lequel est installé le thermostat Somfy influence la température.

    Quel thermostat avez vous ?
    V2 avec passerelle internet
    IO avec Tahoma

    Patrick

    Bonjour Danielle,

    En complément des infos données par Jacky, si vous êtes certaine qu'il ne fait pas 14 dans v3otre salon , vous pouvez écarter les thermomètres qui indiquent 14 et 15 degrés.

    Il vous reste deux thermomètres qui donnent des valeurs qui sont proches.
    Pour régler un thermostat à t'on besoin de connaître la valeur exacte . Personnellement je règle le thermostat suivant une température où je me trouve bien dans une pièce.

    Cordialement
    Patrick M

    Danielle V.

    Merci pour vos réponses Jacky et Patrick. En fait, le thermostat n'est pas fixé sur un mur, il est posé sur une petite table dans mon salon/salle à manger car c'est par rapport à la t° de cette pièce que je préfère que ma chaudière fonctionne.
    Je ne trouve qu'une  référence chiffrée de l'emballage mais rien  ni sur l'objet lui - même ni sur la doc.
    14° puis 12,5 ° , c'est justement le thermostat Somfy qui me les indique. En ce moment, il m'indique 13,5°.Je reste dans le flou .Et pourquoi, soudain, ce dysfonctionnement ?

    Danielle V.

    Pourtant, depuis plusieurs années, depuis le début, il est sur son support , sur une table et il fonctionnait correctement . Ce n'est que depuis quelques mois que la t° affichée est anormalement basse.
    D'après vous, où devrait - il être mis ?
    J'apprécie votre attention.

    Danielle comme vous parlez d'un support sur la table, je pense que vous avez un ancien thermostat.

    Perso je ne connais que des thermostats fixés au mur. (V2 et IO)

    De plus comme vous dites plusieurs années, si celui ci date d'avant 2020 il n'est plus sous garantie.

    Danielle V.

    Oui Jacky, c'est tout à fait tout ce que vous dites. J'aimerais tout de même savoir ce qu'il se passe. A notre époque, on met trop vite à la poubelle , pour acheter encore.

    Danielle, je suis président de l'Association Repair Café de ma ville et la réparation de matériels qui doivent partir à la poubelle j'en vois tous les mois avec l'équipe.

    Aujourd'hui on sauve environ 50% des matériels qui nous sont présentés.

    Pour un thermostat, c'est de l'électronique grand public, donc pas chère et pratiquement irréparable.

    Maintenant, vous n'avez peut être pas suivi l'information, mais l'état accorde une prime pour les personnes qui installe ou remplace leur thermostat par un model connecté qui s'adapte a votre style de vie.

    Je pense qu'il est temps de moderniser votre installation.
    Voici le lien sur le service Public
    https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16968

    Danielle V.

    Ouiii, Jacky, je vais souvent chez Repair café à Saint Jean de Braye, près d'Orléans où j'habite. Bravo pour votre implication !
    J'y ai eu de bonnes surprises. Je n'y avais pas encore pensé pour le Somfy étant en phase de recherche de renseignements.
    Je vais explorer cette piste, on ne sait jamais car ce thermostat s'ouvre et on a accès aux circuits imprimés.

    Il faudra peut - être efficacement le remplacer... après les autres pistes explorées.

    Par contre raz le bol du tout connecté qui souvent, est plus cher et nous rend impuissant à toute réparation !
    Peut -être un thermostat programmable simple ?
    Je vais me renseigner chez Leroy Merlin où je suis cliente.
    De toute façon, merci pour vos avis aidants .