Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 24 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 24 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Fermeture portail à vantaux

Bonjour,
J'ai le portail qui a du mal à rester fermé par grand vent.
Ce sont des vantaux en tôle pleine.
Les repaires entre les deux bras sont bien en face l'un de l'autre, y a t'il un autre moyen de rendre les moteurs plus efficaces lors du maintien de la fermeture par grand vent?
Cdlt
Merci

Merci,

Alain M.

    Réponses

    Le Coyote

    Posez ici une photo du portail fermé en vue générale.
    Ainsi qu'une photo de chaque bras vue de dessus.

    Bonne journée.

    Alain M.

    Bonjour Coyote,
    Je vous joins 5 photos correspondant aux moteurs ELOLVIA STAR
    Merci de votre aide
    Cdlt

    Le Coyote

    Le système semble bien posé.
    Si par grand vent le portail s'entrouvre faites ceci : Les trous oblongs dans les pattes de fixation aux battants permettent de faire bander les bras.
    Desserrez les pattes et tout en maintenant fermement le battant en butée fermeture glisser la patte vers son pilier et resserrez. Mettez vous à deux si nécessaire.

    Normalement ca doit suffire.

    Si le défaut persiste c'est que la surface des battants est trop importante en fonction des vents.

    Pouvez vous me donner les cotes A et B ?

    Tenez nous informé.

    Bonne journée

    Alain M.

    La cote B:22 cm ; la cote A : 16cm

    Le Coyote

    Je ne comprends pas votre choix de cote B ?
    L'écoinçon de droite permet une cote B de 10 à 22cm.

    Pour augmenter au maxi la force des bras sur les battants il fallait la plus petite possible des cotes B.
    Vu que le portail s'ouvre au maxi à 95° vous pouviez rapprochez les moteurs presque au ras des piliers.

    5cm de longueur de bras ca change sacrément les choses.
    Si la manip que je vous indique plus haut ne donne rien ou pas grand chose il faudra vous résigner à déplacer les moteurs.

    Bonne soirée.

    Bonjour,

    Avec une cote A de 16 à 20, mon disque me donne une cote B de 10 à 22 cm, ouverture 90°.

    Plus la distance entre l'axe du gond et la patte sur le vantail est grande, plus la résistance à la poussée et au vent sera élevée.

    En choisissant B = 22 cm, la résistance est réduite.

    Il aurait été préférable de placer le moteur à 2/3 cm du bord du pilier pour allonger cette distance et la résistance.

    Cela n'empêche que bien que repères alignés, la position de la patte sur le vantail n'est pas forcément optimale.

    Il vaut mieux faire les repères de fixations de la patte en poussant fort sur les bras sens fermeture.

    Le Coyote

    C'est mon avis aussi !