Question en attente de réponse
Bonjour,
J’espère que les éléments ci-dessous seront suffisamment détaillés et clairs pour que l’on puisse m’aider diagnostiquer mon souci, et enfin trouver l’origine de mon problème…je vous avoue que je n’ai plus d’idée.
J’ai acheté un Boitier électronique SC 500 SGS 400 en 2021 (Boîtier électronique BUS 2mcc6).
Du jour au lendemain, le moteur d’un vantail (M1) hurle une fois la butée au sol atteinte (la vis ne tourne pas). Avec le voltmètre, je vois que :
Etant donné que le moteur force une fois arrivée en butée, je me dis que le problème vient de la mémorisation, je tente alors de refaire une RAZ.
Quand je fais la procédure, le voyant horloge ne s’éclaire pas sur l’appui de la télécommande (quel que soit le sens de la télécommande sur la cible). Je débranche la batterie et les cellules. Je reteste, idem (je me rends compte maintenant que j’ai laissé le gyrophare par contre ☹). De mémoire j’ai une série de 3 clignotements (liés aux cellules je pense). Du coup, je rebranche le tout…
Sait-on jamais, j’ouvre le vérin, type 5062146B, avec moteur Johson (ref 1060488), rien ne me choque, pas de dent cassée. J'ai repris une soudure douteuse sur le moteur et regraissé au lithium avant remontage..
Je teste le vérin avec ma batterie 18V 2Ah, comportement normal dans les 2 sens, vitesse normale, pas d’à coup.
Je remets le vérin, je teste : le symptôme initial disparaît complètement : le moteur ne force plus en butée, la décélération est redevenue normale et le vérin s'arrête silencieusement . En revanche, un nouveau symptôme apparaît immédiatement : le portail se rouvre systématiquement à la fin de la fermeture.
Sur la séquence, aucun voyant ne s’allume sur la centrale. Lorsque le ventail arrive en fermeture, il se pose normalement (non brusquement), et la centrale se manifeste par 2 clac : elle coupe la fermeture et alimente ensuite les moteurs en ouvertures. C’est systématique. J’ai dû le faire le cycle 15 fois environ, et j’ai eu le problème 13 fois (je crois avoir vu P1 s’allumer sur un succès) …
Pour info, quand je stoppe l’ouverture du portail avec la télécommande avant la butée, et que je referme, le portail ne se rouvre jamais..
J’avais lu ici ou là que si le portail se réouvrait, il fallait déplacer les pattes métalliques reliant les vérins aux vantaux, vers le centre du portail. Je fais alors des encoches au crayon pour mémo, je la déplace de 2mm vers le centre, et je tente. Résultat : non seulement le portail se réouvre mais de nouveau le moteur crie.
Perdant espoir de trouver seul, je pose maintenant mon message , et vous très serais reconnaissant si mon souci vous évoque quelque chose.
Merci encore de votre temps.
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Aucune réponse
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question