Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mercredi 23 Octobre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mercredi 23 Octobre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Perte de réglage de butée haute sur volet roulant

Bonjour à tous,

Ce matin, surprise : un des volets roulants s'arrête en plein milieu de la hauteur de la fenêtre et refuse d'aller plus haut.
Je ne note aucun ralentissement avant, le moteur ne semble pas forcer. Que je redescende le volet complètement ou seulement de quelques centimètres, rien à faire, lorsque je lui demande de remonter il s'arrête au milieu de la hauteur de fenêtre, au même endroit. Ça me fait penser à une perte de réglage de butée haute.
J'ai trouvé la procédure de réinitialisation, mais elle implique la double coupure que je ne peux réaliser sans couper d'autres volets électriques (l'installation électrique de la maison est vieille et les volets n'ont semble-t-il pas été installés "dans les règles de l'art"). Accéder au moteur est compliqué, la fenêtre est trop haute pour un escabeau...
Par contre chaque volet est équipé de sa propre télécommande radio dédiée. Je pensais faire une double coupure générale puis utiliser la télécommande radio dédiée du volet capricieux pour le reconfigurer. Y a-t-il un risque de perte de programmation des autres volets dans cette configuration ?

Merci d'avance pour vos réponses et votre expertise.

Rodolphe
Rodolphe

Rodolphe

Niveau
0
23 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Rodolphe,

    Je vous invite à suivre cette procédure qui permet de régler une fin de course déprogrammée (il n'est pas nécessaire de faire une double coupure en suivant cette procédure) :

    https://www.somfy.fr/assistance/videos/volet-roulant-somf...

    Bonne journée,

    Rodolphe
    Rodolphe

    Rodolphe

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Bonjour Quentin,
    Merci pour votre aide. J'ai tenté la manipulation indiquée dans la vidéo, mais mon volet ne réagit pas comme prévu :

    • si je positionne le volet à sa position "la plus haute" (seulement à moitié de la hauteur de la fenêtre en ce moment), lorsque j'appuie sur les 2 flèches "haut" et "bas" de la télécommande il ne se passe rien. Au bout d'une dizaine de secondes la télécommande arrête d'ailleurs de clignoter sans que le volet ait réagi.
    • si je remonte le volet et que je l'arrête un tout petit peu avant qu'il atteigne son point le plus haut, lorsque j'appuie sur les 2 flèches de la télécommande, le volet réagit, mais dès que j'appuie sur la flèche pour le faire monter, il refait son mouvement rapide haut/bas et sort de la programmation...

    Ce comportement ne me semble pas normal et je me demande si le moteur du volet ne serait tout simplement pas en train de me lâcher.

    Auriez-vous une autre piste ?

    Merci d'avance.
    Bonne journée.

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Rodolphe,

    En effet, votre moteur semble être défectueux et je n'ai pas d'autre piste en tête.

    Auriez-vous le modèle de votre moteur ?

    Bonne journée,

    Rodolphe
    Rodolphe

    Rodolphe

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Bonjour Quentin,
    Je ne connais pas le modèle du moteur malheureusement, mais... Suite à une nouvelle coupure de courant qui s'est produite pendant une minute environ, le volet roulant a miraculeusement décidé de remonter tout en haut de la fenêtre ! Même si le moteur fatigue toujours (il faut qu'on l'aide en soulageant les lattes du volet pour qu'il y arrive), on a à nouveau la possibilité de le faire manœuvrer sur toute la hauteur de la fenêtre suite à une simple coupure de courant...
    On est quand même à peu de choses des fois !! ^^'

    Merci en tout cas pour les éclairages et les pistes qui me permettent de m'améliorer dans le dépannage de ces volets roulants. ;)

    Haut de page