Question en attente de réponse
Bonjour,
Je viens de changer les condensateurs de 2 moteurs Ipso.
Sur le 2eme volet je me suis rendu compte que le moteur continuait à forcer en fin de course haute.
Il me semble avoir compris que sur ces moteurs il n' y avait pas de réglage de fin de course mais un système d'apprentissage à plat du moteur avant de le monter
Le moteur dispose de 3 boutons latéraux , comment puis je faire pour le régler une fois monté afin que le moteur puisse couper en fin de course haute.
Je vous remercie pour vos réponses
Eric
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Voici https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/noticeipso.pdf
Vous pouvez régler les FdC moteur en position.
Bonne journée
Bonjour le coyote, merci de votre réponse.
J'avais déjà consulté sur votre site cette notice qui décrit le paramétrage du volet à plat et non lorsqu' il est installé.
Pouvez vous me confirmer qu'en détachant le volet du tube je pourrais appliquer cette procédure.
Dernière question, c'est lorsque ce vais tourner l'axe en tenant le moteur que le bouton rouge va devenir affleurant (après le clic)?
Merci pour vos précisions
Bien cordialement
Eric
Bonsoir,
Je viens de démonter un moteur IPSO 6 pour changer le condo.
Jusque là, rien de sorcier,
C'est après que ça se gâte, il faut penser à remonter l'ensemble et comprendre le fonctionnement des butées basse (fermeture) et haute (ouverture).
Au départ, on visualise 3 boutons rouge blanc jaune en bout de la tête du moteur.
Apparemment, seul le bouton rouge nécessite une intervention selon que l'on positionne le moteur à gauche ou à droite dans le tube.
Pour ma part j'ai effectué l'opération en maintenant le tube du moteur dans un étau, j'ai enfoncé le bouton rouge jusqu'au clic et j'ai effectué une torsion de la tête (côté fil) pour enclencher un clic et faire ressortir le bouton rouge.
à noter que la torsion de la tête ne s'exécute que de 1 ou 2 centimètres et revient à sa position initiale (torsion d'un sens ou dans l'autre selon moteur à gauche ou à droite (voir notice)
Là encore tout va bien !
ensuite j'ai voulu comprendre comment s'arrête le moteur quand le store est en position basse (fermeture).
En sortant la tête de moteur, on aperçois 2 micro switches actionnés par des languettes à bascule en bout des tiges jaunes et blanches.
(apparemment les tiges jaunes et blanches ne sont pas réglables même si l'on aperçois des têtes BTR.
1 switch commande l'arrêt de la descente et l'autre l'arrêt de la montée
pour un moteur à gauche, la languette blanche à bascule reste en permanence au dessus du contact switch
la languette jaune bouge selon le déplacement du volet (pour un moteur à droite c'est l'inverse).
Pendant la manœuvre de descente, il suffit de faire à nouveau une torsion de la tête moteur (manœuvre identique pour faire ressortir le bouton rouge) pour comprendre que la languette blanche appui sur le contact micro switch et coupe le moteur.
En résumé dès que la dernière lame est fermée, le couple du moteur tourne légèrement la tête du moteur ce qui actionne le contact d'arrêt.
J'ai mis un bonne heure à comprendre ce mécanisme mais j'y sui parvenu!
Enfin il y a la butée d'arrêt de la montée.
La notice dit qu'il faut faire tourner le moteur à vide dans le sens de la montée jusqu'à entendre un clic- clic continu.
Cette opération permet d'amener la languette jaune à bascule au dessus du contact du micro switch.
Il suffira ensuite que le couple moteur en butée fasse une nouvelle torsion sur la tête moteur pour actionner le contact d'arrêt
Mais là....ça ne marche pas !!
Je me suis rendu compte que la languette à bascule jaune était positionnée plus loin du contact micro switch que la languette blanche et (l'inverse pour un moteur à droite) et que celle ci ne touche pas le contact lors de la torsion de la tête moteur.
la notice dit que lorsqu'on entend le clic- clic continu le moteur devrait s'arrêter par différence de couple !?!?
Je poursuis mes investigations....
Si quelqu'un a une idée pour en discuter
merci.....
Bonjour,
Je ne suis pas allé aussi loin que vous dans la compréhension du fonctionnement du moteur.
Je suis par contre tombé sur une procédure que je n'ai pas encore testée.Elle se nomme mementoipso.
Si vous ne la trouvez pas faite moi passer un email et je vous l'envoie
Bonne journée
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