Question en attente de réponse
Bonjour à tous,
Je suis le possesseur d'un système SlidyMoove 600, acheté en Décembre 2019 si je me souviens bien.
Après de belles années de loyaux services, et malgré un petit souci de carte électronique en cours de route, tout a plutot bien fonctionné.
Mais depuis cette semaine le portail s'ouvre, mais ne veut plus se fermer.
En y regardant de près et après retrait du capot, on entendait le moteur tourner mais rien n'arrive jusqu'à la crémaillère qui reste immobile apparemment.
J'ai débraillé le portail pour vérifier s'il y avait un point dur, et il coulisse très bien.
J'ai également regardé l'espace entre l'engrenage et le rail de guidage et je suis à moins de 1,5mm, voir même à 1mm, le contact est donc parfait.
J'ai lu tout un tas de choses concernant les capteurs et la vérification de la tension, j'ai donc fait le nécessaire et tout est OK de ce coté là.
J'ai fait une remise à zéro pour relancer un apprentissage (3 fois d'ailleurs), et cela ne résout pas le problème.
J'ai tenté de faire la même chose en débranchant la batterie de secours, pas mieux.
J'ai coupé le courant, et attendu de longues heures avant de le remettre, pas mieux encore une fois.
Je me suis dit que j'allais tout débrancher sur la carte électronique et re-brancher, mais là encore ça ne change rien.
En parcourant ce forum j'ai vu que certaines personnes avaient dû démonter une partie proche du moteur pour vérifier l'engrenage en plastique blanc, et que parfois cet engrenage en plastique (ou en nylon désolé) pouvait avoir des traces d'usure et de fatigue.
Mais là aussi tout est nickel, il est bien graissé et tous les pignons sont en parfait état !
Par contre en démontant la transmission (l'axe reliant le moteur à l'engrenage métallique qui est au contact des rails de guidage), des pièces métalliques sont tombées immédiatement.
Pour vous faire une idée, j'ai joint les photos de la tête de l'axe de transmission et également des bouts métalliques qui sont tombés lors du démontage.
Après cela j'ai tout remonté, j'ai relancé une remise à zéro pour faire un nouvel apprentissage mais sans succès.
Maintenant en faisant attention, on entend le moteur tourner, mais l'engrenage métallique ne bouge pas .... On entend même des cliquetis sous le capot.
Que peut-on faire dans ce cas ?
Est-ce normal de trouver des pièces métalliques cassées en examinant l'axe de transmission ?
Merci d'avance pour votre aide,
Nicolas
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Je suis désolé de vous le dire mais cette casse ne provient que d'un pignon qui supporte la masse du portail, donc crémaillère déréglée.
Le contrôle de l'écart pignon/crémaillère se fait au moins une fois l'an, un portail métallique est soumis aux variations dues aux écarts thermiques.
Votre moteur n'est plus réparable, vous pouvez le changer par ceci https://boutique.somfy.fr/moteur-capot-et-accessoires-pou...
Bonne journée à vous.
Bonjour Le Coyote,
Merci pour ta réponse et cette précision.
Je débraye le portail au moins une fois par an pour vérifier le bon fonctionnement et m'assurer que le portail coulisse bien sans point dur tout le long de la crémaillère.
Concernant l'écart entre le pignon et la crémaillère, tu supposes que selon les saisons et les écarts de température, la crémaillère pourrait s'appuyer sur le pignon et qu'ainsi l'axe de transmission subirait une force qui conduirait à cette casse ?
Dans le doute et pour être sûr que mon problème est bien expliqué, j'ai repris le schéma de la notice SOMFY, et j'ai rajouté en rouge le bras de transmission entre le moteur et le pignon, et en bleu la zone de cet axe de transmission où j'ai observé les cassures et éclats métalliques.
Encore merci pour l'aide !
Ok mais le fait de débrayer pour faire rouler le portail n'indiquera pas une résistance sur la crémaillère puisque de fait le pignon est débrayé.
Pour ma part quant je règle une crémaillère je mets toujours 2mm. Et je dis bien à l'utilisateur de vérifier avec un foret de 1.5mm l'écart entre la dent haute et le creux de la crémaillère au moins 1 x l'an.
Si vous décidez de changer le moteur, gardez bien le vieux, car, la couronne nylon est la seconde casse pour la même cause.
Mais je suppose que vous ferez cette vérif dorénavant ?
Bonne journée
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question