Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 24 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 24 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Comment déposer l'axe du volet pour remplacer le condensateur?

Bonjour,
Il s'agit d'un volet intégré à une baie vitrée coulissante installée en 2009. Côté moteur le palier est situé dans un flasque métallique fixé par 2 vis, l'extraction est facile. Par contre, de l'autre côté il faudrait pouvoir rétracter le support noir de l'axe dans l'arbre pour sortir l'ensemble du coffre mais rien ne le permet.
Je joins des photos. Connaissez-vous ce type de montage ?
Je n'ai rien vu qui y ressemblait dans les vidéos et notices que j'ai regardé.
Merci,

Xavier R.

    Réponses

    Xavier R.

    Merci Le Coyote pour votre réponse qui correspond parfaitement au côté moteur où le flasque est en 2 parties.
    Mais, la photo que j'ai jointe pour le côté opposé n'est pas assez explicite. Toutes mes excuses, j'en joint une autre. Là, il s'agit d'un flasque fixe en une seule partie.
    Je peux peut-être désolidariser la partie centrale du flasque de la partie périphérique et les relier avec une plaque vissée sur les 2. Cela permettrait de la rendre démontable

    Xavier R.

    Comme vous dites, de chaque côté il s'git d'un flasque tiroir engagé dans les rainures nylon. Mais ils sont bien serrant. Ce qui m'a fait supposer que la partie centrale démontable côté moteur n'est pas là par hasard. Il aurait fallu la même chose de l'autre côté.
    Je n'ai pas vu de clips. J'ai remonté le coffre car je ne pouvais pas le laisser ouvert en permanence. En attendant j'aide manuellement le volet en ouverture. Dès que je peux je le démonte pour regarder plus précisément la présence de clips. Je mettrai un commentaire dès que je l'aurai fait.
    Merci, c'est très sympa et très intéressant

    Xavier R.

    Bonjour,
    J'ai refait un contrôle du flasque support du palier secondaire, je n'y ai rien vu de démontable. J'ai 2 autres baies vitrées et 5 fenêtres du même fabricant et de la même commande. Je ne les ai pas encore vérifiées mais je pense que lorsque les condensateurs vont fatiguer je vais certainement avoir le même problème
    J'envisage de couper l'embout en plastique noir, à condition d'avoir une pièce de rechange, et le remplacer en le rendant démontable. Il y a une série de numéros inscrits sur l'arbre octogonal en tôle diamètre 50, je vais contacter Somfy

    Somfy ne vous dira rien !!! C'est le fabricant de la menuiserie qu'il faudrait contacter ou le poseur.
    Cependant, je réitère mes propos, cette flasque est un tiroir qui se glisse après avoir déclipsé les retenues qui se trouvent sûrement derrière la flasque.

    Essayez de faire une photo nette de la vue de derrière la flasque.

    Bonne journée

    Xavier R.

    Il y a, en bas, un élément ressemblant à un verrou vertical. Il comporte un trou accessible par l'intérieur du coffre. Par ce trou, j'ai essayé de le déplacer vers le haut, il n'a pas bougé.
    Aussi, sur la photo 4, le flasque encadre guide nylon fixe.
    J'ai écrit que je souhaite contacter Somfy car, dans mon idée de remplacer l'embout plastique noir, la pièce de rechange éventuelle serait de leur fourniture. Mais je peux aussi contacter Batistyl, fabricant de la menuiserie

    Xavier R.

    Bonsoir Le Coyote,
    Lors de nos discussions vous m'avez fait réfléchir un peu plus.
    Comme vous le laissiez entendre, Somfy s'occupe de la motorisation. L'ensemble mécanique serait plutôt du ressort du fabricant de menuiserie.
    J'ai fait un peu de recherche sur Google, il y a le site qui s'appelle 100% VOLET ROULANT sur lequel il y a l'embout qui serait exactement ce dont j'ai besoin. Je joins une copie du schéma.. Sur cet embout il y une butée escamotable qui permet la dépose de l'ensemble arbre de commande. L'inconnue qui me reste est le diamètre du palier. le mien fait-il 18mm? J'ai envoyé un e-mail à Batistyl, j'espère une réponse positive.
    Il me semble évident que sur mon volet, le tube a été installé trop long, la butée escamotable est en permanence enfoncée.
    C'est rassurant, si ça se confirme reste à remettre en état.
    Je vous remercie beaucoup pour ces échanges très constructifs. Je vous informerai de la suite de cette situation.
    Et merci à Somfy pour ce forum qui nous rend de très bons services.
    Bonne soirée

    Xavier R.

    J'ai oublié la copie du schéma. La voici