Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 24 Juillet 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 24 Juillet 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

[Exavia star] problème cellules

Bonjour,

J'ai récemment installé un moteur Exavia Star qui fonctionne correctement. Lors de la connexion des cellules, ces dernières sont bien alimentées, et le voyant du récepteur s'éteint en cas d'obstacle, mais au moment de refermer le portail, le moteur ne s'exécute uniquement s'il détecte un obstacle plutôt que l'inverse, s'il n'en détecte pas alors il passe en erreur et clignote trois fois (je n'ai pas activé la fermeture automatique, si tenté que je puisse le faire).

J'ai vérifié le câblage qui est bon (même si entre la vidéo fournie et la notice le sens de branchement sur la cellule diffèrent sur TX, alors j'ai essayé les deux sens) et cherché sur le forum si quelqu'un avait un problème similaire, mais je n'ai pas trouvé.

Quelqu'un a-t-il une idée d'où vient le problème ?

Merci,

Florian

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Les fils moteur sont certainement montés à l'envers. Inversez et voyez ce que ça donne.

    Bonne journée.

    D'après vos explications les cellules fonctionnent en contact sec N/O alors que c'est en contact sec N/F !

    En partant du boitier, comment avez-vous raccordé les cellules ?

    Bonne journée à vous.

    Florian

    Merci pour vos retours. J'ai tenté d'inverser les fils moteurs, mais cela n'a pas fonctionné, et la commande d'ouverture via Tahoma Switch s'est mise à fermer le portail, et inversement, j'ai donc remis comme au départ.

    Je ne comprends pas bien la remarque sur le contact sec N/O ou N/F, je présume que les cellules fournies avec le moteur doivent être compatibles avec le boitier de commande, ci-joint les photos du raccordement des cellules (elles sont chacune raccordées via un fil de 0,75 de bout en bout).

    Merci,

    Pas jolis les branchements, c'est pas du 0.75 ca.

    Faites ceci, débranchez les cellules de BUS, puis mettez le portail à mi course, puis débranchez le 230v 5mn.
    Remettez le 230v et faites un appui sur la TC.
    Dans quel sens part le portail ? Fonctionne t-il normalement ?

    Florian

    J'ai effectué les manipulations comme indiqué, une fois le 230v remis le moteur reste en erreur avec trois clignotements et n'accepte plus de commande, j'ai dû le réinitialiser pour pouvoir l'ouvrir à nouveau.

    Florian

    Oui les cellules sont débranchées de BUS, et une fois réinitialisé, le portail s’est actionné en ouverture.

    Donc M1 / M2 sont bien raccordés dans ke bon sens.

    Maintenant que le portail fonctionne, avec un multimètre mesurez sur 3/4 s'il y a du 24v, si oui, rebranchez les cellules et mesurez aux cellules.

    Qu'en est-il ?

    Bonne soirée