Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mercredi 23 Octobre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mercredi 23 Octobre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Feu ne fonctionne pas et pas de tension sur bornes feu clignotant Rollixo Optimo RTS?

Bonjour,

J’ai branché mon feu clignotant 230V classique (qui clignote très bien directement branché sur secteur et qui était parfaitement activé par l’Axroll que j’avais avant) sur les bornes 8 et 9 de mon Rollixo Optimo RTS, comme indiqué dans la notice, et le feu ne se déclenche pas lors de la manoeuvre. Lorsque je mesure la tension entre les bornes 8 et 9, elle est à 0V au repos et reste à 0V lors de la manœuvre. Je précise que j’ai paramétré P1 à 1.

Merci,

Alain C.
Alain C.

Alain C.

Niveau
0
21 / 100

Réponses

Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour

Etes-vous sûr d'avoir réaliser le bon câblage ?

Alain C.
    Alain C.

Alain C.

Niveau
    0
    21 / 100
    Bonjour Jean-Luc, en effet j’ai branché les deux fils de mon feu entre sur les bornes 8 et 9 comme indiqué sur le manuel du Rollixo Optimo RTS. J’avais vu sur le forum le schéma que vous indiquez : un des fils à la borne 9, l’autre à la borne 2. La borne 2 porte la phase et pas le neutre sur le câblage du manuel du Rollixo, donc j’ai branché pour simuler mon voltmètre entre la 9 et la 2 et il n’y a aucune variation de tension à la manoeuvre. Rien non plus d’ailleurs entre la 9 et la 1 (le neutre). Êtes-vous sûr que ce soit le bon branchement? Par ailleurs je crois deviner sur votre schéma un shunt entre la 1 et la 8.

Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour

Ce schéma provient de la documentation Rollixo Optimo RTS. Je ne sais pas ou vous avez vu un branchement différent.

De plus, pendant la manœuvre, il n'y a pas de variation de courant. C'est l'électronique du feu qui le fait clignoter.

Et en effet, c'est le neutre qui est coupé au repos.

Bonne journée.

Alain C.
    Alain C.

Alain C.

Niveau
    0
    21 / 100
    Merci Jean-Luc et le Coyotte, j’ai recâblé comme sur votre schéma et … ça fonctionne.
    Le schéma erroné se trouve en dernière page du petit manuel d’installation livré avec le boîtier et j’ai trouvé le même dans une doc plus détaillée toujours pour le même boîtier téléchargée sur internet, doc SOMFY presque sur.
    En tout cas merci à tous, pbme résolu.

Haut de page