Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mercredi 23 Octobre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mercredi 23 Octobre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Installation motorisation SYNAPSIA 1000

Bonjour,
J'ai installé une motorisation SYNAPSIA 1000, Après l'appairage du point de commande (Situo 1 IO) Les volets se sont fermés (avec la priorité des ventaux incorrecte).
La télé commande ne fonctionne pas. Je j'essai l'appairage du point de commande à nouveau j'ai un long Bit mais le volet ne bouge pas. impossible de continuer la configuration.

Merci,

remi G.
remi G.

remi G.

Niveau
3
3963 / 5000

Réponses

Faites point par point minutieusement ces opérations :

1) déposez le carter central et( déclipsez le carter côté électronique en l'inclinant sans le déposer.
    2) le cas échéant débranchez la batterie de secours, puis débranchez la phase durant 5mn et rebranchez = bip.
    3) appui long 15s sans relâcher sur le bouton "X" jusqu'au second mouvement et bip.
    4) rebranchez la batterie et fermez les carters.
    5) Sur la TC, appui simultané sur M/D jusqu'au mouvement + bip.
    6) appui sur M jusqu'au mouvement pour contrôle sens rotation.
    7) si électronique à droite aucun changement de rotation et de priorité, si électronique à gauche changez le sens de rotation et de priorité.
    a) priorité : appui simultané My/D = mouvement + bip
    b) rotation; appui My = mouvement + bip.
    8) réglez la force; recommandé 4 sur tous battants sauf PVC et résine.
    9) pas de bip sauf si battants sur voie publique.
    10) lancez l'auto apprentissage par appui simultané M/D = bip.
    11) validez l'auto apprentissage par appui sur My = mouvement + bip.
    12) affectez la TC par appui bref sur prog = bip.

Tout est rentré dans l'ordre.

Bonne journée

remi G.
    remi G.

remi G.

Niveau
    3
    3963 / 5000
    Merci à « Le Coyote » pour la manip. Ca marche. Je n'avais pas coupé la phase assez longtemps.
    J'ai réussi à faire fonctionner la motorisation. A la fin du cycle d'auto apprentissage, quand je valide ce n'est pas le ventail recouvrant qui fait un va-et vient mais l'autre pourtant la priorité est bonne !!!
    Par contre impossible d'inverser le sens de rotation. Donc il faut que j'appuie sur Down pour ouvrir et UP pour fermer.
    J'appuie sur MY c'est le volet non prioritaire qui fait un va-et-vient et non le ventail recouvrant comme dans la phase d'apprentissage alors que la priorité des ventaux est bonne, et le sens de rotation ne change pas. J'ai essayé plusieurs fois en refaisant ou pas une phase d'auto apprentissage après la tentative d’inversion du sens de rotation.
    J'ai fait reconnaitre cet équipement dans Tahoma, mais je ne peux pas ajouter cette équipement dans mes scenarii d'ouverture ou de fermeture général de mes volets battants car évidemment il faut fermer dans Tahoma pour ouvrir et vis versa ouvrir pour fermer.
    Je trouve que les compas sont beaucoup moins robustes que ceux des motorisations YSLO RTS. Il va falloir que j'ajoute un anémomètre pour interdire les mouvements en cas de fort vent (ce qui arrive souvent chez moi).
    Le symbole dans Tahoma est diffèrent de ceux des YSLO RTS (il y a un curseur qui permet de choisir le % d'ouverture ou de fermeture).
    Si je peux avoir un tuyau pour pouvoir inverser le sens de rotation ?
    Merci d’avance.
    Enfin ça marche et l’avantage par rapport à mes volets équipés de motorisation Yslo RTS c’est que j’ai le retour d’information et je sais si l’ordre de fermeture ou de fermeture a été exécuté ou pas.

Vous me dites avoir validé l'auto apprentissage par appui sur My, Ok, mais avez vous ensuite terminé la procédure par appui bref sur prog au dos de la TC ? (point 12)

Pour inverser le sens de rotation faites cette manip :
    1) mettez les battants mi ouverts.
    2) appui simultané sur M/D sans relâcher au moins 5s = mouvement + bip.
    3) appui sur My 2s = mouvement + bip
    4) appui simultané sur M/D 2s = bip.
    5) validez par appui My 2s = bip + mouvement.

Je vous garanti qu'un Synaptia posé dans les règles de l'art offre la même rigidité qu'un Yslo RTS.
    Je peux en parler j'ai eu les deux.
    Je suis dans la vallée du Rhône là où les vents y vont de bon cœur. En 3 ans que j'ai ces moteurs pas un bras cassé !
    Le principale reproche que je ferais aux Yslo RTS est qu'ils n'avaient pas de détection de FdC et tapaient la façade à pleine vitesse.
    Pas besoin de réveil, ils s'en chargeaient bien.

Le Synaptia outre le fait qu'il offre le retour d'état à le gros avantage de pouvoir être associé à un Sunis et gérer ses ouv/ferm en fonction du seuil solaire, c'est ce que je fais.

Bonne journée

remi G.
    remi G.

remi G.

Niveau
    3
    3963 / 5000
    06 novembre 2024
    Bonjour,
    La deuxième manip du « Le Coyote » pour inverser le sens de rotation des moteurs n’a pas marchée.
    J’ai donc décidé de tout réinitialiser avec la première manip donnée par « Le Coyote ».
    J’ai bien vérifié la priorité des ventaux et le sens de rotation avant de lancer le cycle d’apprentissage et après validation avec My et affectation la TC, c’était ok.
    J’ai réinstallé cet équipement dans Tahoma et tout est OK. J’ai pu introduire cet équipement dans mes scenarii et ça fonctionne !!!
    Encore merci
    Autre question pour Le Coyote :
    Vous dites que vous avez les deux type d’équipements Yslo Flex RTS et Synapsia 1000. Comme moi donc.
    Moi j’ai :
    Au RDC 10equipements :

• 8 YSLO Flex RTS : pour 6 volets à deux battants sur des fenêtres, un volet à un battant sur une fenêtre et un volet à un battant sur une porte fenêtre.
    • 1 YSLO CUSTOM RTS équipement qui ouvre et ferme un volet à trois battants sur porte fenêtre.
    • Cet équipement avait été fait sur mesure avec un carter en un seul morceau (beaucoup plus rigide que les carters en trois morceaux) avec un rail sur le coté pour fixer le compas du troisième battant.
      Cet équipement dysfonctionne depuis quelque temps mauvaise réception radio, les commandes depuis Tahoma ne sont pas exécutés les commandes depuis la télécommande Smoove ne sont exécutées que si je la positionne contre le carter. Malheureusement je ne trouve pas de pièce détachées pour résoudre le problème (changement d’antenne ou de carte électronique). Les manipes depuis les micros Switch fonctionnent.
      Je ne crois pas qu’il existe ce type d’Equipment en version Synapsia IO pour piloter des volets à trois battant ?

• 1 Synapsia 1000 pour un volet à deux battants sur une porte fenêtre, que je viens d’installer pour remplacer un YSLO Flex RTS dont les moteurs ont rendu l’âme (de par ma faute car le volets frottaient le sol provoquant des efforts sur les moteurs) .
      • A l’étage 5 Equipements

• 5 Volets roulant sur des fenêtres en chien assis.
        • Cette installation a été réalisée il ya 10ans.
          J’ai changés 4 batteries de secours internes, car le point noir par rapport à Synapsia, c’est que même avec du courant secteur l’équipement ne fonctionne pas sans batteries.
          Ma question est la suivante :
          Avez-vous le type de disfonctionnement suivant? :
          Sur les Yslo j’ai souvent des incidents de fonctionnement :
          Lors de l’ouverture ou fermeture générale un ou plusieurs équipements n’exécutent pas la commande, ou exécutent une commande « MY » qui n’est dans aucun scenario. Dans ce cas on peut réaliser la commande individuellement avec Tahoma ou la télécommande individuelle Smoove.
          Plus grave parfois un équipement perd sa configuration et ne répond plus à aucune commande.
          Dans ce cas il faut accéder à la carte électronique en démontant les carters pour réinitialiser la carte.
          Merci de votre réponse et encore merci pour vos conseils avec ces manips que l’on ne trouve pas dans la doc Somfy de l’équipement.

Si si , toutes mes manip sont les doc Somfy ! Je n'invente rien, je ne fais que copier.

Les cartes Yslo sont elles en forme de L ou rectangle ?
    Si rectangle, vous ne trouverez plus rien, si L vous avez encore une chance de trouver une carte.
    Votre Yslo Custom à sa carte défectueuse.

Oui j'avais aussi constaté que lors des commandes groupées il pouvait se produire qu'un Yslo ne s'actionne pas ? Il n'y a aucune réponse à cela.
    Donc j'avais programmé sur Tahoma des ouvertures en quinconce des façades espacée de 1mn. Ceci pour donner plus de réalisme à une présence.

Maintenant j'ouvre en quinconce façades via les Sunis.

Bonne journée

Haut de page