Question en attente de réponse
Bonjour la communauté,
Ce n'est pas une question mais un retour.
Je voulais passer intégralement ma maison en IO, c'est chose faite avec l'échange des accès qui étaient encore en RTS.
J'ai cherché en vain sur le Net une carte de Dexxo Pro IO pour la changer sur mon moteur actuel RTS.
Carte totalement introuvable ?
Je me suis résigné à changer mon fabuleux moteur de garage Dexxo Pro 800 RTS pour un Dexxo Smart IO. J'aurais préféré un Dexxo Pro IO mais plus dispo.
J'ai conservé le rail courroie âgé de 9 ans, clin d'œil aux réticents de la courroie......Richy si tu passes par-là :-)
C'est un bon produit très basique sur la prog et les paramétrages, très limité en paramètres en 3mn chrono c'est torché ! Pas besoin d'être un Pro, un particulier bricoleur y arrive sans encombre.
Je regrette un peu la lenteur des manœuvres, le mode 3 (vitesse rapide) correspond à peine au mode standard du RTS (5 modes). Il faudra que je m'y fasse, je pense qu'après 2 ou 3 pains dans la figure par le bas de la porte qui tarde à s'ouvrir me rappelleront à sa lenteur d'ouverture :-(
Sinon, moteur un peu plus silencieux, peut-être dû à sa faible vitesse ?
L'éclairage intégré à leds n'en n’ai pas un ! Je classifierais plutôt celui-ci d'anti panique incendie.
Il faut obligatoirement un éclairage déporté si on veut un éclairage correct. Il est reconnu dans Tahoma à l'affectation et pilotable via l'appli, mais pas via la Keygo ?
L'appli permet bien sûr d'ouvrir et fermer mais aussi de ventiler, allumer/éteindre la led intégrée et pareil pour l'éclairage déporté. Les retours d'états sont visibles pour les 3 équipements.
J'ai raccordé les cellules en N/F comme précédemment.
J’en ai profité pour vérifier l’équilibrage de la porte sectionnelle qui est toujours aussi parfait à masse nulle, cage de longue vie du moteur et de la courroie.
Donc globalement plutôt satisfait.
Mon portail SGA BUS RTS s'est vu accouplé à une box 3S IO Axovia.
Celle-ci est très approfondie dans les paramètres et m'a permis de modifier les vitesses de manœuvre, les longueurs et vitesse d'accostage, les préavis de flash, les couples de fermeture et ouverture et de contre poussée, etc.....etc....soit 41 paramètres dont plus de la moitié ne me servent à rien.
J'ai câblé comme précédemment les cellules en BUS.
L'appli offre l'ouverture totale et piéton, ce qui est génial avec le retour d'état correspondant.
J'ai raccordé le visio en ouverture piéton.
Très satisfait de cette box.
Voilà les amis, pour ceux qui se demande si modifier un SGA en IO est possible, c'est oui.
Attention, seuls les moteurs SGA peuvent être pris en charge par cette box. Elvovia, Lockyvia et tous moteurs à vérins sont proscrits.
De plus, et on en voit plein les sites d'occaz suite aux erreurs, il faut impérativement la box Axovia (moteur à bras) et non pas Ixengo (vérin) et Invisio (gond motorisé).
Soyez indulgent sur la pose provisoire de la box, dès les beaux jours je dois faire des tranchées pour créer des nouveaux éclairages. J'en profiterai pour refaire totalement les alim de la box, du visio, des éclairages existants.
Dorénavant ma maison est 100% IO, reste le sempiternel problème du RTD à résoudre ; vaste très vaste programme......
Bonne journée à vous tous.
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour Michel
Et ben, tu n'arrêtes jamais !
Pour le RTD, lors de notre dernière réunion, j'avais suggéré que Somfy se penche sur le fait de remplacer le module RTS du détecteur de porte (qu'on voit sur ta photo), par un module io. Ainsi, pas besoin de tout changer. Au moins pour ceux, comme nous, qui utilisions le RTD avec autre chose que les anciennes alarmes. Bon mais maintenant que tu es en IO ce module ne te sert plus je suppose.
Bonne journée à toi et merci pour ce retour intéressant !
Salut Jean-Luc,
Pour le garage et le portail en effet les détecteurs RTD ne me servent plus en tant qu'info de pseudo retour d'état.
Par contre, la visu sur les baies, fenêtres, portes, etc....est toujours intéressante.
Alors oui, le détecteur IO conviendrait, mais ca en ferait deux par ouvrant ? De plus sur 11 ouvrants le budget est de 880€. Pas pour tout de suite.
Excellente journée à toi.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question