Chers Utilisateurs,

décembreNovembre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 10 Décembre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Soucis avec ouverture/fermeture suite panne de courant Enedis

Bonjour,

nous avons eu une coupure de courant avec rupture de neutre dans notre quartier. Après réparation et remise en service du courant, je me suis aperçu que la porte de garage ne réagissait plus. Ni avec les télécommandes, ni avec l'interrupteur mural.
J'ai testé le courant qui arrive sur la carte, sur le transformateur et sur le moteur et tout est ok.

J'ai donc décidé de réinitialiser la programmation et donc effacé la précédente programmation. Je veux maintenant reprogrammer les fins de course et lancer l'auto-apprentissage et un code erreur "Eb" apparait lors de l'autoapprentissage. C'est à dire soucis avec la carte. J'ai coupé l'alimentation et remis le courant mais rien n'y fait. Impossible de régler la porte. Est-ce que la carte électronique est endommagée suite à la probable surtension que nous avons eu lors de la panne électrique (qui a durée 26 heures).

Je précise que j'ai une motorisation Dexxo Pro 800 rts sur porte sectionnelle.

Quelqu'un a t'il déjà eu ce type de soucis suite à une coupure de courant?

Merci pour votre avis,

Cordialement,

Fabrice

Fabrice G.
Fabrice G.

Fabrice G.

Niveau
0
23 / 100

Réponses

Bonjour

Si vous avez eu une surtension, il est probable que l'électronique ait souffert. Une réparation ou un remplacement s'impose. (qui devrait être pris en charge par votre assurance habitation, moins la franchise).

Bonne journée.

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Ce n'est pas une simple coupure EDF qui n'aurait aucune influence sur le bon fonctionnement du moteur.
    Il y a eu un retour de courant induit via le neutre qui a détruit la carte moteur.
    Vous pouvez la changer (assez dure à trouver sur le Net) ou la faire économiquement réparer.
    Le Dexxo Pro RTS est ancien, je ne crois pas qu'il vaille la peine de le soumettre à votre assurance habitation, mais tentez le coup quand même.

Bonne journée à vous.

Fabrice G.
    Fabrice G.

Fabrice G.

Niveau
    0
    23 / 100
    Bonjour,

Donc si je comprends bien ça ne sert à rien que je m'acharne à essayer de programmer la carte. L'auto-apprentissage me semble impossible. Je pensais d'abord qu'une résistance mécanique n'empêche le chariot d'aller jusqu'à sa fin de course ouverte mais après l'avoir désaccouplé de le porte, rien n'y fait. Toujours pareil. Depuis la position basse en appuyant sur ok pour lancer l'auto-apprentissage, ça monte de quelques 20cm puis ça s'arrête, la lampe clignote et puis le message "Eb".

Je crains réellement que la surtension n'ait définitivement endommagé la carte.

Par contre je me demande si je peux simplement remplacer le boitier Dexxo 800 Pro que j'ai par le modèle LED Dexxo Pro 800 RTS sur la tête de moteur ou bien si je dois remplacer tout l'ensemble.

Je vais essayer de faire marcher l'assurance mais avec la vétusté ils ne vont pas me donner grand 'chose alors si je peux mettre 150-160€ au lieu de 450€ c'est mieux

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Oui, comme je vous l'indiquais, vous pouvez soit changer la carte soit faire réparer l'actuelle, les deux étant aussi possible pour en avoir une de secours.

Bonne journée

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    A titre informel je vends une tête moteur complète Dexxo Pro 800 RTS cause passage en IO.
    La carte a été révisée électroniquement.
    Si ca vous intéresse on échange nos mails.

Bonne journée

Fabrice G.
    Fabrice G.

Fabrice G.

Niveau
    0
    23 / 100
    Finalement j'ai commandé une tête de moteur complète pour la remplacer. Mon assurance prend en charge la réparation du coup je n'ai qu'à leur envoyer la facture.

@Le Coyote: merci pour la proposition mais c'était incompatible avec l'indemnisation

Et bien voilà Fabrice, c'est ce que je vous disais depuis le début !
    Bon, je n'ai pas de mérite, j'ai travaillé chez le plus gros courtier d'assurance français !

Bonne journée.

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Pas de soucis, faites au mieux de vos intérêts.
    De toute façon ma tête c'est très bien vendue.

Bonne soirée

Haut de page