Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Appairage télécommande relais FREEVIA et TAHOMA

Bonjour,
J'ai appairé ma télécommande relais avec mon moteur de portail FREEVIA, la télécommande est bien appairée car quand j'appui sur le bouton le signal radio du FREEVIA clignote, mais le portail ne s'ouvre pas. Si j'ouvre le portail avec une télécommande normale et que j'appui sur le bouton de la télécommande relais le moteur se coupe, mais si j'appui de nouveau sur la télécommande relais rien ne se passe (sauf le signal radio qui clignote).
Donc la télécommande relais semble être appairée avec le FREEVIA, mais n'actionne rien. Je précise que j'ai synchronisé la télécommande relais avec mon boîtier TAHOMA, quand je pilote le portail avec l'application TAHOMA rien ne se passe, mais le signal radio du FREEVIA clignote ...
Merci pour votre aide.
Bonne journée
Vincent

Nota : mon moteur FREEVIA doit avoir 10 ans.

Vincent C.
Vincent C.

Vincent C.

Niveau
0
32 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    La télécommande relais ne sert qu'à faire le lien entre le moteur et TaHoma. En aucun cas elle ne sert à la manœuvre du portail. Une fois, le portail appairé au TaHoma, la télécommande relais ne sert plus à rien. (sauf en cas de réinitialisation de la motorisation).

    Bonne journée.

    Vincent C.
    Vincent C.

    Vincent C.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Ok donc la télécommande ne sert pas à ouvrir le portail, mais dans ce cas pourquoi je n'arrive pas ouvrir le portail avec l'application TAHOMA?
    Pour rappel, le signal radio du FREEVIA clignote quand je pilote le portail avec l'application, mais rien ne se passe.
    Merci
    Vincent

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Recommencez tout à zéro car vous avez mal procédé.

    Ouvrez la mémoire boitier via une TC déja mémorisé = led radio.
    Ciblez la TCR sur le boitier et tenez appuyé sans le lâcher le second bouton (pas celui que vous avez utilisé la 1ère fois).
    Lorsque le témoin radio s'éteint, refermez le capot moteur et ouvrez l'appli Tahoma.
    Suivez pas à pas les instructions pour affecter le portail en utilisant cette fois ci le code du bouton utilisé.

    Il n'y a aucune raison pour que ca ne fonctionne pas.

    Bonne journée à vous et meilleurs vœux.

    Vincent C.
    Vincent C.

    Vincent C.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Merci pour votre réponse.
    Donc si je comprends bien, je dois recommencer la procédure d'appairage avec le second bouton non utilisé?
    Je vais essayer
    Bonne journée et meilleurs vœux également

    Olivier D.
    Olivier D.

    Olivier D.

    Niveau
    1
    310 / 750
    points

    Bonjour

    J'ai un sujet peut etre un peu similaire. J'ai un portail avec moteurs SOMFY récents, si j'utilise uniquement la télécommande pour ouvrir/Fermer pas de pb, si j'utiise uniquement Tahoma pas de problème, mais lorsque j'ai utilisé la télécommande pour ouvrir par exemple, je ne peux plus utiiser ma tahoma ensuite, cela me renvoit une erreur de communication sur mon appi Tahoma et mon portail ne se ferme pas. Il faut alors que je coupe le courant et que je le remette, ce qui n'est pas pratique n'étant pas sur place. Avez vous deja vu cela. Merci

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Olivier,
    Je vois que votre portail à une faible portée radio, il va falloir le supprimer de Tahoma, réinitialiser la partie radio, appairer de nouveau les télécommandes et l'ajouter à Tahoma. Il faudra aussi rapprocher votre Tahoma.
    Bonne journée,

    Olivier D.
    Olivier D.

    Olivier D.

    Niveau
    1
    310 / 750
    points

    Bonjour Vanessa,
    Merci pour votre retour, je ne peux pas rapprocher la tahoma du portail sauf a la mettre dehors. J'ai installé il y a 3 semaines le flash avec l'antenne intégrée, mais je n'ai pas fait de reset après. Auriez vous une procédure pour réinitialiser la partie Radio sans effacer tous les réglages du portail svp ? Est-ce que je peux installer une seconde antenne pour faire un "relais" entre ma tahoma et mon portail ? (La distance n'est pas si grande et dégagée pourtant)... Merci à vous bonne journée

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Olivier,
    Pouvez-vous me communiquer le modèle de votre motorisation?
    Merci,

    Olivier D.
    Olivier D.

    Olivier D.

    Niveau
    1
    310 / 750
    points

    C'est un Axovia Multipro 3S iio Comfort Pack. Merci

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Olivier,

    Voici la notice:

    Notice

    Il faut effectuer le 9.2 page 10

    Puis ré appairage des télécommandes.

    Bonne journée,

    Olivier D.
    Olivier D.

    Olivier D.

    Niveau
    1
    310 / 750
    points

    Merci. J'essaie ca bonne journée

    Olivier D.
    Olivier D.

    Olivier D.

    Niveau
    1
    310 / 750
    points

    Bonjour Vanessa, vous avez réussi à voir la faible portée radio de mon signal. J'imagine que c'est le signal que recoit la Tahoma que vous mesurez. Y a t'il un moyen pour nous utilisateurs d'avoir cette information ? Ca m'intéresse de tester différents emplacements de ma tahoma et de mesurer le signal recu. Je pense que sur l'appli ca n'existe pas ? Mais sur le compte somfy en ligne ou autre ?? MErci a vous

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Olivier,
    Oui il s'agit du signal de chaque équipements reçu par la Tahoma.
    Non vous ne pouvez pas le voir de cotre côté.
    Si vous le souhaitez contacter le service technique par téléphone lorsque vous êtes sur place afin de tester l'emplacement.
    Bonne journée,

    Olivier D.
    Olivier D.

    Olivier D.

    Niveau
    1
    310 / 750
    points

    Bonjour Vanessa,
    Merci pour ces infos je ne manquerai pas de les appeler quand je serai sur place. Le portail est au fond du jardin, du coup j’avais en tête de raccorder une seconde antenne raccordé au boîtier de commande du portail et de tirer un câble d’antenne pour me rapprocher de la maison (et donc de la TaHoma). Pensez vous que cela aiderait à avoir un meilleur signal sur la TaHoma ? On peut mettre deux antennes ? Merci bonne journée

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Olivier,
    Oui en effet cela pourrait améliorer la portée.
    Non il vous faudra mettre une seule antenne.
    Bonne journée,

    Haut de page