Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

sortir mode veille moteur portail freevia 280

Bonjour,

je souhaite appareiller une télécommande supplémentaire keytis NS 2 RTS sur mon boitier moteur freevia 280-300 mais je n'arrive pas à démarrer la séquence d'appareillage en suivant les instructions du manuel utilisateur. j'ai tenté d' appuyer plus ou moins longtemps sur le bouton de la télécommande, elle même posée sur le boitier moteur, rien ne s'allume sur le boitier moteur, aucune séquence d'appareillage ne se lance.
Le moteur est globalement fonctionnel et les deux autres télécommandes fonctionnent. Je rencontre régulièrement des problèmes dans la séquence d'ouverture ou fermeture, visiblement à cause d'insectes qui s'installent dans les cellules photoélectriques.

Au décapotage du moteur, je constate le problème suivant : le voyant STATUT du boîtier électronique reste
éteint. D'après la notice, ce voyant détecte la présence ou l’absence du capot sur le boîtier électronique du moteur : si le capot est présent le moteur reste en veille, si le capot est absent, le moteur bascule en mode réglage.
Je pense à une défaillance ou obturation de ce capteur.

J'ai eu beau tenter l'opération en pleine journée par grand soleil, avec une torche sur le détecteur de lumière
ambiante. Le moteur reste en veille, impossible de changer les réglages...

est ce quelqu'un a rencontré des problèmes similaires et a réussi à le résoudre (démontage de la carte électronique et nettoyage du capteur ? remplacement du capteurs seul?)

en vous remerciant par avance de vos expertises ou partage d'expériences.

Cordialement,

Guillaume

GUILLAUME L.
GUILLAUME L.

GUILLAUME L.

Niveau
0
24 / 100
    Réponses

Richy C.
    Richy C.

Richy C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour,

Le capteur se trouve en face de la cible sur la carte interne.

Coupez le courant et remettez-le, le boîtier pourrait sortir de veille.

Pour associer une télécommande, posez le bout de la télécommande sur l'inscription "Piéton".
    Idem pour la RAZ.

Les bêtes dans les cellules viennent du fait que les cellules n'on pas été étanchéifiées, pose incomplète.

Richy C.
    Richy C.

Richy C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    GUILLAUME L.

GUILLAUME L.

Niveau
    0
    24 / 100
    Bonsoir Richy,

merci pour votre retour.
    je viens de faire le test :
    1. courant coupé sur le moteur & batterie débranchée pendant plus d'une minute
    2. test d'ouverture rien ne bouge
    3. je remets le moteur sous tension
    4. toujours aucune lumière sur le moteur décapoté, la diode éclairée à la torche ; aucune avancée sur l'appareillage de la télécommande.

Auriez-vous une autre idée ?

merci pour l'astuce des cellules, je corrigerai.

Cordialement,

Guillaume

GUILLAUME L.
    GUILLAUME L.

GUILLAUME L.

Niveau
    0
    24 / 100
    Richy C.

Richy C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour,

Je répare les cartes, mais je ne donne pas d'aide à la réparation, je vois trop de dégâts par la suite si on me confie la carte.

Le boîtier est peut-être dégradé en interne par des fourmis ou autres bestioles humides, ou simplement en panne.

Richy C.
    Richy C.

Richy C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    GUILLAUME L.

GUILLAUME L.

Niveau
    0
    24 / 100
    Bonsoir Richy,

je pensais à une alternative, je cherchais initialement à connecter mon système freevia, de façon à pouvoir le piloter à distance.

de façon à contourner ce problème d'enrôlement de télécommande, est il possible de piloter le moteur du portail via un contact sec ? cela semble possible d'après la notice mais il n'est pas précisé sur quel bornier de la carte se brancher...

Cordialement,

Guillaume

GUILLAUME L.
    GUILLAUME L.

GUILLAUME L.

Niveau
    0
    24 / 100
    Richy C.

Richy C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour,

Je regarde encore votre photo et je constate que le matériel n'est vraiment pas sain, l'électronique doit être souillée et déficiente, ses qualités doivent être dégradées après 10 ans.
    A faire réviser, réparer, ou remplacer.

La commande par contact sec se fait sur le bornier BUS sur les modèles anciens et sur les bornes START pour les plus récents.

Richy C.
    Richy C.

Richy C.

Niveau
    4
    5000 / 5000