Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Quel moteur pour remplacer Freevia 280 ou 300 ?

Bonjour,

Mon moteur Freevia 280 ou 300 pour portail coulissant est mort. Je ne sais pas lequel c'est car je n'ai plus la facture et il n'y a pas d'étiquette sur le portail. Il s'ouvrait assez rapidement et le portail est en métal plein, 1,80m de haut, donc lourd.
Je voudrais savoir avec quel moteur actuellement dans le commerce je peux le remplacer, surtout pour ne pas avoir à modifier la hauteur de la crémaillère et si possible ne pas avoir à faire de nouveaux trous dans le sol.

Merci. Cordialement

Isabelle C.
Isabelle C.

Isabelle C.

Niveau
0
74 / 100

Réponses

Richy C.
    Richy C.

Richy C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour,

Moteur mort ne veut rien dire...

Certains défauts du moteur peuvent se réparer sans remplacer le moteur complet.
    Précisez quel est le défaut de la motorisation, cela pourrait être l'électronique en défaut.

Montrez des photos des étiquettes du moteur et du boîtier électronique.

Isabelle C.
    Isabelle C.

Isabelle C.

Niveau
    0
    74 / 100
    Bonjour, merci de ce retour mais le moteur a brûlé. mais pas la crémaillère.
    Est-ce que quelqu'un peut me dire quel moteur je peux mettre à la place sans changer ni déplacer la crémaillère.
    Merci par avance. Cordialement

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Voici ce qu'il vous faut https://boutique.somfy.fr/moteur-de-remplacement-avec-cap...

Bonne journée à vous

Richy C.
    Richy C.

Richy C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Un moteur qui brûle c'est assez rare mais si le boîtier électronique a brûlé aussi il vous faudra commander ce modèle,

https://boutique.somfy.fr/boitier-electronique-freevia-28...

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Un moteur qui brule ca c'est quant même jamais vu ?
    Pouvez vous poser des photos ?

Richy C.
    Richy C.

Richy C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Exact, oui, photos, comme déjà demandées ?

Isabelle C.
    Isabelle C.

Isabelle C.

Niveau
    0
    74 / 100
    Bonsoir tout le monde,
    Merci beaucoup à ceux qui m'ont répondu. Ca fait plaisir de voir qu'autant de gens s'impliquent.
    De la fumée est sortie du moteur, j'ai du couper le courant. Si la carte a cramé, au vu de l'état de corrosion je préfère changer le moteur que la carte, je serai plus tranquille.
    Voici des photos.
    @le Coyote, merci beaucoup pour le lien sur le moteur. Au vu du prix c'est mieux de le changer que de changer la carte. J'espère que la hauteur des crémaillères ne doit pas être changée.
    Cordialement

Isabelle C.
    Isabelle C.

Isabelle C.

Niveau
    0
    74 / 100
    Mais ce que je ne vois pas c'est si le moteur de remplacement inclut la carte ? ou il faut racheter aussi la carte ?
    Merci

Isabelle C.
    Isabelle C.

Isabelle C.

Niveau
    0
    74 / 100
    Et enfin, je peux garder mes télécommandes avec une nouveau boitier électroniques ou je dois en acheter de nouvelles ?
    Merci encore

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Donc si je comprends bien, il faut changer le moteur + la carte ?
    Ne croyez vous pas qu'il serait plus rentable de changer le kit garanti 5 ans ?

A vous de voir.

Bonne soirée à vous

Isabelle C.
    Isabelle C.

Isabelle C.

Niveau
    0
    74 / 100
    J'ai oublié de préciser que le moteur a 14 ans...

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Oui votre moteur a 14 ans et est en piteux état.
    Je constate qu'il n'est pas surélevé du sol comme cela l'est pourtant bien indiqué.
    C'est pour cette raison entre autre que le moteur est fortement corrodé.
    Il faudra parfaitement isoler le nouveau moteur et le boitier sinon ca recommencera.

Voici ce qu'il vous faut :;
    https://boutique.somfy.fr/boitier-electronique-freevia-28...
    https://boutique.somfy.fr/moteur-de-remplacement-avec-cap...

Oui vos TC actuelles sont compatibles au nouveau boitier.

Bonne journée à vous

Isabelle C.
    Isabelle C.

Isabelle C.

Niveau
    0
    74 / 100
    Bonjour,

Merci Coyote pour vos réponses. Qui m'amènent à de nouvelles questions :

• comment fait-on pour isoler le nouveau moteur et boitier ?
    • j'ai déjà eu des problèmes avec l'installation d'une nouvelle TC, celle-ci paramétrait le moteur pour répondre aux TC d'un de mes voisins. Est-ce que je risque ce problème à nouveau en associant mes TC au nouveau moteur ?
    • J'ai jeté la TC qui posait problème... J'avoue que trouver mon portail ouvert à toute heure du jour ou de la nuit me faisait flipper (j'ai du le mettre en mode fermeture automatique, ce qui ne m'arrange pas toujours car j'ai failli plusieurs fois le prendre dans la voiture)

Merci par avance et bonne journée à tous.

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Il faut étancher au silicone tous les trous de passage de fils, trous de fixation, autour du capot, etc....Et, surtout faire une vérif tous les 6 mois de l'ensemble moteur, boitier, crémaillère, etc....

Si vous rencontrez des soucis de shuntage TC, vous devez faire une RàZ de votre système et invitez votre voisin à en faire autant, sinon il n'y aura rien de fait.

Bonne journée à vous

Isabelle C.
    Isabelle C.

Isabelle C.

Niveau
    0
    74 / 100
    Bonjour,
    Merci beaucoup pour tout.
    Bonne journée à vous

Haut de page