Question en attente de réponse
Bonjour,
Grace aux précieux conseils obtenus sur ce forum, j’ai pu motoriser facilement pratiquement tous les volets roulants manuels de mon appartement.
J’ai pour cela composé moi-même mes kits de remplacement, en utilisant des moteurs de la gamme Oximo (RTS 10/17 LT 50 et RTS 20/17 LT 50).
J’ai maintenant une problématique qui a été évoquée très souvent sur ce forum, mais je n’ai pas trouvé exactement la réponse dont j’ai besoin.
En effet, l’accès à ma terrasse ne se fait que par des ouvertures équipées de volets roulants, et je voudrais pour la dernière qu’il me reste à motoriser, disposer d’un moyen pour pouvoir l’ouvrir en cas de panne électrique.
J’ai vu des choses sur les moteurs équipés de CSI, d’autres sur des batteries de secours ou encore sur des moteurs solaires, mais rien de très clair par rapport à ma situation.
Que me conseillez-vous ?
Merci d’avance pour votre aide,
Lionel
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour
D'abord, à moins d'une grosse tempête, ou d'une catastrophe autre, les longues coupures de courant sont rares.
Si votre terrasse a une bonne exposition au soleil, optez pour un moteur solaire.
Après le CSI, c'est bien aussi mais si le coffre est à l'extérieur ...
Attendez d'autres avis !
Bonne journée.
Que ce soit en 230v ou solaire les risques de pannes sont les mêmes.
La seule solution retenue et efficace est la CSI.
La manivelle pourra rester à vue mais il faudra planquer efficacement la clef de cache cardan.
Bonne journée à vous.
Je n'ai pas de souci de sécurité, j'habite au dernier étage de mon immeuble, il est absolument impossible d'accéder à ma terrasse depuis l'extérieur.
Ma problématique est que je dois absolument pouvoir sortir sur ma terrasse s'il y a une coupure d'électricité.
Tous les volets roulants existent déjà et le coffre est à l'intérieur, il faut que je trouve une solution pour le dernier volet qui permet d'accéder à la terrasse et que je dois encore motoriser. Que dois-je changer par rapport à ce que j'ai fait sur les autres volets ?
Et je précise que j'habite dans le sud de la France et que j'ai une très bonne exposition au soleil.
Alors je réitère ma précédente réponse, un VR à CSI intérieure.
Ca doit être possible puisque vous avez déjà un VR manuel, donc coffre tradi ou tunnel.
Les pannes électriques comme déjà dit sur du solaire et 230v sont les mêmes ! L'exposition n'a rien à voir là dedans, c'est la batterie qui pète net un jour qu'est pas fait comme un autre.
La probabilité d'avoir un problème avec l'installation solaire (par exemple la batterie qui lâche) pile au moment où j'ai une coupure d'électricité est quand même quasi nulle.
Et c'est juste ça ma contrainte, que ce volet ne soit pas inutilisable au moment où j'ai une coupure électrique.
?????? Panne solaire simultanée à une coupure 230v, je ne vois pas le rapport entre un VR solaire qui subirait une panne quelconque et une coupure 230v.
Essayez d'être concis dans vos demandes.
Un VR solaire n'a aucun rapport avec un VR 230v.
Si VR 230v, alors inutilisable en coupure 230v.
Si VR solaire, alors utilisable sans 230v mais inutilisable si panne de batterie ou autre élément du système.
Ce post vous a apporté toutes vos réponses, il n'y en a pas d'autre. Ou alors un VR purement manuel.
Bonne journée
Je pense avoir été concis...
Je demandais comment faire pour avoir un VR qui puisse être utilisable en cas de coupure de courant car sur les 4 VR qui permettent d’accéder à ma terrasse, 3 sont équipés de moteurs alimentés en 230V sans CSI, et donc le dernier que je dois motoriser ne doit pas être du même genre.
J’ai bien compris qu’il y a deux solutions, soit un modèle 230 V avec CSI, soit un modèle solaire.
C’est parce que vous m’avez dit de prendre un VR avec CSI en indiquant qu’un VR solaire pouvait aussi tomber en panne que je vous ai répondu que la probabilité d'avoir le VR solaire en panne pile au moment où il y a une coupure d'électricité est quand même quasi nulle. Et donc pour moi cette possibilité n’est pas à écarter, bien au contraire car elle est certainement plus esthétique.
Par contre, j’aurais aussi voulu avoir quelques conseils sur les gammes de moteurs que je pourrais utiliser en remplacement de ce que j’ai utilisés jusqu’à présent.
J’ai trouvé à priori quelque chose pour un VR solaire, la gamme RS100 SOLAR IO qui semble pouvoir être montée sans rien changer d’autre aux kits de remplacement que j’ai composés.
""""J’ai bien compris qu’il y a deux solutions, soit un modèle 230 V avec CSI, soit un modèle solaire.""""
Non, désolé vous n'avez pas compris.
Si votre souhait est conforme à votre demande initiale, alors le VR solaire ne sera pas plus adapté.
Seul le VR 230v à CSI conviendra.
Sachez qu'un VR solaire subit autant de panne sinon plus qu'un VR 230v, elles sont simplement d'autres natures.
Et vous conseillez quoi comme moteur 230 V avec CSI (sachant que j'ai des VR monobloc Oxxo) ?
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question