Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Pilotage Luminaires par Relais ET ControlBox 3S io

Bonjour à tous,

Je dispose d’un Relais commandable via WIFI (domotique DIY) et Radio Fréquence 433 Mz (télécommande type Porte de garage...) pour piloter mes luminaires extérieurs. En pièce attachée, son schéma de câblage électrique.

Un Portail avec Control Box 3S IO est actuellement en cours d’installation.
Cette Box permet de piloter le portail bien sûr, mais aussi si nécessaire les luminaires extérieurs (via les Ports 5 et 6 sauf erreur ; ou les ports AUX comme conseillé dans un autre Post).

Ma question :

Est-il possible de piloter les luminaires par le relais ET la Box ? Les deux « en parallèle »…

Si oui, je suis preneur d’une explication et du schéma de câblage, parce que franchement, je bloque.

Merci bien,
Bon week-end.

Lionel F.
Lionel F.

Lionel F.

Niveau
0
36 / 100
    Réponses

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Je vous déconseille fortement de faire fonctionner vos éclairages via la box 3S autrement que par les indications de la notice.
    Dans tel cas, la garantie sera caduque de plein droit.
    L'éclairage de zone déporté se raccorde en 5/6, je ne sais pas où vous avez pu lire que AUX 7/8 peut commander un éclairage déporté puisque c'est une alim 24v ?

L'éclairage déporté peut être commandé par plusieurs moyens.
    En mode auto, allumage à chaque manœuvre.
    Si pose d'un capteur solaire en parallèle sur 5/6 = allumage à chaque manœuvre si seuil solaire prédéfini atteint.
    Allumage via une touche de la Keygo.
    Allumage via l'appli sur Tahoma.

Vous voyez que les options ne manquent pas, n'allez pas risquer une panne avec un élément et un raccordement étrangers à la notice.

Bonne soirée à vous.

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Lionel F.

Lionel F.

Niveau
    0
    36 / 100
    Bonjour Le Coyote, et tous.

(Concernant le Port AUX, c'était votre info :-) dans le cadre de ma précédente demande il y a qqs semaines :
    https://forum.somfy.fr/questions/3543227-axovia-3s-io-pilotage-portail-luminaires
    Post dans lequel je demandais justement des infos complémentaires sur le Port AUX versus les 5-6 parce que je ne comprenais pas complètement votre réponse...)

Mon idée ici n'est pas de faire des branchements non supportés ou hors garantie ; c'est justement au contraire l'objet de ce post pour bénéficier de vos avis éclairés, vos expériences ("est-ce possible de faire ce que je souhaite et si oui, comment ?...")

Je vous reprécise mieux mon contexte peut-être ?

Je dispose d'une solution DIY de domotique (non pas Tahoma ou autre, mais Home Assistant). Elle pilote de nombreux capteurs et relais... Dont un capable de piloter via Contact Sec le portail et par ailleurs les luminaires extérieurs.

C'est fonctionnel. Cf le schéma électrique fourni plus tôt.

Mais, comme la solution Somfy me permet elle aussi de piloter les luminaires en plus du Portail, j'aurais souhaité faire cohabiter les deux (on n'est jamais à l'abris d'une panne du serveur Domotique...).

Est-ce possible ?
    Si oui comment ? (câblage...)

Encore Merci à tous pour vos lumières (c'est le cas de le dire !),
    Re Bon we.

Lionel F.
    Lionel F.

Lionel F.

Niveau
    0
    36 / 100
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Oui, ben pour AUX j'avais dis une belle connerie ou une faute de frappe.
    Je vous confirme que AUX ne peut pas piloter d'éclairage 230v.

Je ne connais pas le système dont vous disposez déjà, aussi je laisserais le soin à des collègues plus aguerris sur le sujet de vous répondre.

Bonne soirée

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Lionel F.

Lionel F.

Niveau
    0
    36 / 100
    >>> j'avais dis une belle connerie

:-)

Du coup, puisque c'est plus clair pour moi à présent, je pense que votre pensée était : "Il est entendu que l'éclairage NE devra PAS être raccordé sur AUX de la box."

Merci malgré tout pour les autres infos à cette époque là.

Pour ma question du jour, j'espère effectivement que d'autres pourront aider...

Pour info, mon "système", électriquement parlant, c'est "juste" un relais.

(je dis "juste" comme si c'était simple mais concrètement je m'y perds moi aussi ; d'où ce post !... ;-) )

Encore merci, Bonne soirée.

Lionel F.
    Lionel F.

Lionel F.

Niveau
    0
    36 / 100
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Oui un relais de puissance peut être directement raccordé sur la sortie éclairage de zone.
    Ca ce fait fréquemment pour des éclairages leds que les électroniques ne supportent pas

Inspirez vous de ce schéma https://dimelo-answers-production.s3.eu-west-1.amazonaws....

Bonne journée

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000