Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Panne motorisation volet battants?

Bonjour,
Ma motorisation SYAPSIA RTS est tombée en panne avec le symptôme suivant: Arrêt de la fermeture des volets en cours de fermeture. Pas d'obstruction pendant la fermeture et les volets ne sont pas bloqué. J'ai démonté le cache pour vérifier:
La tension de la batterie = 13V
Le secteur: 232 V
J'ai essayé de lancer une nouvelle mise en service (Page 10 du manuel): J'ai bien un BIP lors de l'appui sur le bouton N°4 mais le moteur de ne tourne pas. Il n'est pas alimenté en 220V lors de la commande. Pas d'affichage sur le DIGIT LED en attente, mais bien l'affichage du digit du haut. A ce titre, y a t-il des infos quant aux codes sur ce DIGIT?
Je ne suspect pas le moteur, mais pouvez-vous me le confirmer? Avez vous une idée de tests à faire en supplément pour affiner le diagnostique? Si c'est le module électronique, est-il disponible en pièce détachée?. Je précise que j'ai le même problème ave la commande RTS et via la BOX Somfy. Merci d'avance pour votre éclairage.

Merci,

Didier G.
Didier G.

Didier G.

Niveau
1
193 / 750

Réponses

Didier G.
    Didier G.

Didier G.

Niveau
    1
    193 / 750
    Bonjour Coyote,
    Merci pour votre retour. Le test de la batterie est ok. Je n’ai pas d’autre moteur à moins de tester avec celui de droite. Est-il possible d’alimenter directement en 220 vols pour le tester?
    En revanche, la carte sur la doc de test est différente de la mienne. Peut-être est elle encore disponible? Merci Didier

Surtout pas de 230v !!!
    Le 230v alimente uniquement un transfo pour le maintien en charge en 12v de la batterie qui elle alimente le moteur et l'électronique.

Que ce soit la carte rectangle <2013 ou la carte en L >2013 elles ne sont plus dispo.

Bonne soirée

Didier G.
    Didier G.

Didier G.

Niveau
    1
    193 / 750
    Surprenant quant à la tension du moteur. Il est marqué 230 V sur le moteur ! Bon sans Les schémas de la carte, difficile de savoir. Néanmoins merci pour l’information. Très bonne soirée de même Didier

Didier G.
    Didier G.

Didier G.

Niveau
    1
    193 / 750
    Oui je vous fait confiance bien sûr. N’ayant de contacteurs sur carte, il est logique qu’ils soient alimentés en 12 vils et j’ai compris que seule la batterie Les alimente. Cela fait 8 ans déjà. Je vais vérifier si le 12 volts arrive au moteur lors de l’appui sur le bouton 4. Que pensez vous de ce test (afin de savoir si moteur ou batterie HS? Peut être faire le test sur l’autre moteur? Merci

D'expérience je sais que ce moteur connait comme seules pannes soit la batterie soit la carte.
    Si vous avez un autre moteur, invertissez d'abord la batterie, puis la carte, et, vous aurez votre réponse.
    Dépêchez vous car si c'est la carte vous avez encore qqs chances d'en trouver en ligne.
    Carte en L Yslo et Synaptia RTS sont les mêmes.

Bonne soirée à vous

Didier G.
    Didier G.

Didier G.

Niveau
    1
    193 / 750
    Merci beaucoup vos messages et conseils. Je prends note de vos recommandations et vous remercie beaucoup pour votre aide et disponibilité. Je vous tiendrai au courant de l’évolution.
    Très bonne soirée à vous de même. Cdt Didier

Didier G.
    Didier G.

Didier G.

Niveau
    1
    193 / 750
    Bonjour, je viens de refaire le test batterie à partir de votre procédure. Afficheur à zéro, tension de 7 volts. À vide elle affiche 13 volts mais sans aucune charge. Je vais donc commander une batterie. Je vais aussi regarder pour une carte électronique si encore disponible pour l’avoir de côté. Très bonne journée. Cdt Didier

Didier G.
    Didier G.

Didier G.

Niveau
    1
    193 / 750
    Commande passée mais livraison fin du mois chez ManoMano et pas dispo chez Somfy. A suivre !

Oui c'est la batterie.
    Une carte de secours n'est pas superflu.

Sur ce type de moteur vous avez de la chance que la batterie ait duré aussi longtemps sans faire le moindre entretien.
    Tous les 6 mois, coupez le 230v et faites une 10e de cycles pour vider la batterie au 3/4.
    Ceci a pour effet de supprimer sa mémoire de charge complète qui la détruira à sa 1ère forte décharge.

Bonne journée

Didier G.
    Didier G.

Didier G.

Niveau
    1
    193 / 750
    C’est noté pour l’action semestrielle! Merci

Haut de page