Question en attente de réponse
Bonjour,
Symptôme : lorsque le vantail arrive en butée (parfois à l'ouverture, ou parfois à la fermeture) le moteur continue de tourner et j'entends un gros bruit de frottement.
En démontant, l'engrenage en laiton est bien abimé (les dents de la roue à dents obliques sont abîmées sur une portion). Je ne trouve pas la pièce sur le site Somfy, ni ailleurs, comment faire ?
Cordialement
ps : la photo est prise sur la notice, pas pu le prendre en photo directement, si besoin, je poste la photo de ma roue
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour,
Plusieurs raisons sont possibles.
Mais il faut montrer des photos de votre matériel pour juger.
D'après vos explications il s'agirait du pignon de la cloche moteur, et, peut être aussi l'axe de 90mm cassé.
Mais comme le dit Richy, sans les photos des pièces cassées ont ne peut pas se prononcer.
Bonne journée à vous
Voici les photos, on vois bien une usure sur une partie des dents, 3-4cm de dents vraiment usées par rapport aux autres. Le pignon de la cloche parait en bon état (deja changé, j'avais la version 2011 qui avait des soucis)
Cette couronne dentée ne se fait pas en détail car elle ne casse jamais.
Ce moteur a du subir un choc violent (portail tapé par une voiture, etc....)
Il faudra changer le bloc moteur https://boutique.somfy.fr/moteur-seul-pour-evolvia-star.html
Bonne soirée
Le Coyote : merci de votre réponse. Pas de choc à ma connaissance. Le lien que vous donnez est pour le Star, et moi, c'est le 400, c'est les mêmes ?
Je vous assure que cette couronne est inusable et incassable.
Oui c'est le même bloc moteur.
Bonjour,
Cela pourrait être la conséquence de l'axe de 90 mm cassé.
Si c'est ça, je pense que la couronne pourrait encore servir, ou je juge mal sur la photo..
J'ai peut-être une couronne...
Merci Le Coyote, dans mon cas, elle est usée, casse ou pas, c'est dommage de payer un bloc entier pour une couronne.
Richy C : la couronne, pour vous, c'est bien la partie en laiton ou pas ? merci de votre réponse
La question est de savoir pour l'axe.
Démontez le et mesurez le; il doit faire 90 x 5mm.
Si Richy peut vous fournir une couronne et que l'axe est cassé, un Yellow's sympa pourra vous le fournir.
Donc, dans tel cas, moteur réparé pour pas cher.
Bonne journée
Bonjour, elle fait bien 90mm*5mm. En esperant qu'un Yellow's me sauve :-)
Donc l'axe est ok.
Il ne reste que Richy qui pourra vous aider matériellement.
Bonne journée
merci beaucoup Le Coyote pour les conseils. et le lien
En espèrant que Richy ou un autre Yellow's puissent me dépanner.
Bonne soirée
Bonjour,
Je dispose d'une roue dentée alu neuve, diamètre 96 mm.
Si toujours besoin, faites-moi un message.
https://forum.somfy.fr/users/6899912
bonsoir
Un Yellow's / expert pour me proposer en achat d'une roue dentée alu, diamètre 96 mm ?
Pas eu de réponse de Richy C :-(
Bonne soirée
Bonjour,
Excusez le retard, j'ai des soucis avec un œil, je passe des examens tous les deux trois jours...
Je vous ai répondu.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question