Question en attente de réponse
Bonjour,
A vide (moteur démonté), je lance 2 allers-retours (équivalent de 2m10 x2) le tube de mon moteur oximo 20/17 IO dépasse les 63 °C.
La temperature ambiante est 23.5.
Qu'en pensez vous ?
Merci,
M.K
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Je ne sais pas comment vous faites pour arriver à faire fonctionner un moteur de VR sur l'établi ?
Il ne peut fonctionner qu'en charge, donc avec tablier pendu.
Bref....63° ca veut dire qu'il est absolument impossible de le tenir dans les mains quitte à vous brûler sérieusement ! C'est bien dans ces conditions que le moteur chauffe ?
Mettre ses mains sous le robinet avec un chauffe eau à 55°, et c'est l'hosto direct !!!
D'où mon étonnement à votre examen ?
Un moteur de VR chauffe assez fortement (pas plus de 40°) , c'est pour cette raison que son temps de fonctionnement maxi en continu est indiqué sur son étiquette, en général c'est maxi 4mn et la sécu thermique déclenche.
Donc déjà là, 63° est impossible puisque la sécu thermique est calibrée à maxi 35°, et, croyez moi, 35° c'est déjà chaud même bien chaud.
Maintenant, si vous avez le moindre doute sur la sécu de fonctionnement, ne prenez aucun risque......Poubelle !
Bonne journée à vous.
Pour le faire tourner sur l'établi, il suffit de faire tourner la couronne en même temps.
On peut mettre en cause le thermomètre, mais ca reste tres chaud, on ne peut pas laisser sa main sur la dizaine de cm qui atteint cette température.
Peut être ne faut il pas le faire tourner à vide ?
Et cette tempé est-elle atteinte au terme de combien de temps, départ à froid ?
Franchement, je pense que vous vous faites des frayeurs pour rien ! Je vous rappelle qu'une sécu thermique coupe le moteur si besoin.
Un 20Nm actionnant un tablier de 2.4*2.1m ne pourra pas techniquement faire 4 cycles continus.
Bonne journée
Merci pour vos réponses, c'est un moteur d'occasion, je voulais le tester avant de le monter ...
oui depart à froid (23.5) et environ 1min 30.
Mais vous devez avoir raison, j'en ai essayé un autre (oximo 50 RTS) dont je suis sur et le résultat est sensiblement le même ...
Bonne journée
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question