Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Échec de reprogrammation volet

IMG_0087.jpeg IMG_0087.jpeg

Bonjour,

Je n'arrive pas à reprogrammer un de mes volets roulants Somfy RTS et je bloque au niveau du réglage des fins de course. Voici le détail.

MATÉRIEL

• Moteur tubulaire RTS dans un coffre tunnel, non identifié avec certitude : le seul marquage que j'arrive à lire sur le tube est « O7S10 ». Je n'ai pas trouvé d'étiquette avec la référence commerciale.
  • Émetteur mural Smoove Origin RTS (réf. 5121787B003).
  • Télécommande Situo 5 RTS Pure II (réf. 5146817B).
  • Tablier fixé à l'axe par des attaches rigides (verrous). Apparemment PAS de butées sur la lame haute.

SYMPTÔMES

• Le moteur reste en permanence en mode « appui maintenu » : il ne tourne que tant que je garde la touche appuyée, et s'arrête dès que je relâche. Il ne passe jamais en mode utilisateur.
  • Sans butée haute, si je ne l'arrête pas moi-même, le moteur continue de forcer alors que le tablier est déjà en fin de course. Pareil pour la fin de course en descente.
  • Lors de certains essais, le volet s'arrête tout seul au milieu de la course, comme s'il avait mémorisé une position intermédiaire.

CE QUE J'AI DÉJÀ TENTÉ
1. Double coupure 2-8-2 fait plusieurs fois mais lors des derniers essais je n'obtiens plus aucun mouvement après la remise sous tension.
2. Appui maintenu sur PROG après le 2-8-2 : j'obtiens systématiquement UN SEUL va-et-vient, jamais le second. Idem quand j'essaie l'effacement mémoire par appui long sur PROG depuis la Situo déjà enregistrée.
3. Appui simultané montée + descente : je n'obtiens jamais le va-et-vient de pré-affectation décrit dans la notice Oximo RTS.
4. Combinaisons my + descente et my + montée (appuis brefs et maintenus) : sans effet. Le moteur ne part jamais seul, je dois maintenir les deux touches, et il s'arrête dès que je relâche. Si je reste appuyé plusieurs secondes, là le volet roule tout seul.
5. Réglage de la fin de course haute seule (position haute en appui maintenu, puis appui long sur my) : j'obtiens bien le va-et-vient de validation. Mais après une impulsion sur PROG, le volet ne répond plus.
6. Vérifications faites : piles des deux émetteurs, canal correct sur la Situo 5, pauses pour laisser refroidir le moteur.

MES QUESTIONS

• Ce marquage « O7S10 » vous parle-t-il, et où trouver la référence exacte du moteur ? Je ne vois aucune étiquette.
  • S'agit-il d'un moteur à arrêt sur effort automatique (type Oximo S) qui exigerait obligatoirement des butées sur la lame haute ? Si oui, est-ce la cause de mon blocage ?
  • Dans ma configuration (attaches rigides, sans butées), quelle est la séquence correcte de réglage ?

Merci d'avance pour votre aide.

IMG_0087.jpeg IMG_0087.jpeg
Antoine
Antoine

Antoine

Niveau
0
11 / 100

Réponses

Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

Jean-Luc B.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour

N'y a -t-il pas des butées au bout de la dernière lame enfilées dans la lame ?
    Faîtes un appui bref sur "prog" pour sortir du mode programmation.

Si vous êtes déjà en mode programmation, il est normal que le volet ne réagisse pas à la double coupure.

Antoine
    Antoine

Antoine

Niveau
    0
    11 / 100
    Bonjour,

Malheureusement je n’arrive pas à distinguer ce qu’on pourrait considérer être des butées. Je remets une autre photo.

Actuellement je suis toujours en mode programmation je pense car des appuis sur montée et descente fonctionnent. Si j’appuie sur prog, il faut que j’attende 3 sec pour avoir un va et vient et ensuite le moteur ne réagit plus.

Merci !

Haut de page