Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Problème carte SGA4100

Bonjour,
depuis quelques jour, j'ai un battant de mon portail électrique qui s'ouvre et se ferme tout seul après plusieurs minutes
mon portail n'est pas équipé de cellules et j'ai lu sur un des topics du forum, que le boitier électronique était en cause.
j'avais fait réparer ce boitier en 2015 par la société SGA automatismes (à l'époque) et la réparation a très bien tenue vu que nous sommes en 2025.
pour info, mon boitier je l'avais mis à l'intérieur du garage pour le protéger de la chaleur et autres
sur le topic dont je fais allusion, il est noté que l'on peu contacter Richy C par email car il réparait ces boitiers. je lui ai envoyé un email (son adresse mail est noté dans son profil) samedi et je n'ai pas eu de réponses, du coup je tente par ici car j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur son profil car je peux pas laisser ma maison indéfiniment sans portail électrique. j'ai démonté le boitier pour expédition soit à SGA automatisme (mais le prix standard donne des délais très longs, celui premium est un peu trop cher à mon gout je trouve désormais, mais si je n'ai pas le choix...

Merci d'avance pour me dire si Richy C répond en général aux emails, si vous connaissez ses tarifs et autres

je vous souhaite une bonne fin de 14 juillet

• Partager cette question

Réponses

Bonjour

je suis désolé mais je viens de vérifier tous mes mails et spams et je ne vois rien :(
    n'ayant pas eu de réponses ici également, j'ai donc envoyé mon boitier chez la société ma carte électronique en prenant l'option premium
    elle est revenue après quelques jours et l'après midi même du remontage, j'ai eu exactement le même symptôme.
    Je suis descendu (le boitier étant dans le garage), j’ai refermé le battant avec le bouton poussoir « 1 battant » puis j’ai attendu quelques minutes, et au bout de quelques minutes, le battant s’est de nouveau ouvert.

J’ai donc coupé l’alimentation de celui-ci pour la nuit.

le lendemain matin, j'ai remis le 220 volts et le portail est parti directement en ouverture, mais avec en plus cette fois ci le bouton danger qui restait allumé et je ne pouvais absolument rien faire dans cet état (ni les télécommandes, ni les boutons poussoirs avaient quelconque action.

J’ai vérifié que mon pont était bien fait entre 3 et 4 (je n’ai pas de cellules sur mon portail), et j’ai vérifié si j’avais une continuité entre le commun et les bornes 5 et 6, afin de voir si une des commandes donnait un ordre d’ouverture, rien d’anormal sur ce point.

puis j’ai commencé un peu à fouiner sur le net et en suivant plusieurs conversations, j’ai commencé par faire un reset (qui n’a pas résolu le soucis), puis sur une autre, il était écrit de débrancher le commun en borne 3 (je précise quand même que les personnes avaient des cellules, ce qui n’est pas mon cas), mais je m’exécute quand même.

En effet, en débranchant ce fil, j’ai le voyant danger qui s’est bien éteint et le voyant prog s’est allumé (logique car j’avais fait le reset) et j’ai reprogrammé une télécommande, et le portail fonctionnait bien avec elle.

J’ai donc rebranché le commun et le portail est encore partie en ouverture sur un battant (alors que comme expliqué, je n’ai pas de continuité à l’ohmmètre)

Comme c’est toujours 1 seul et même battant qui faisait ces problème, je me suis dit, je vais débrancher le fil 6 (qui part sur ma commande par « BP 1 battant » et sur « un digicode extérieur » pour la même fonction), et je ne constate aucun problème pendant les tests.

Je me dit que malgré que je n’ai pas de continuité, j’ai peut être un problème sur ces commandes (je pars avec un multipaires jusqu’à un coffret extérieur), j’ai donc repris toutes les connexions dans le coffret extérieur et j’ai en plus débranché les 3 fils qui partent sur mon digicode (j’ai donc laissé uniquement mes commandes par BP "1 battant" et "2 battants").

Comme je suis parti pour quelques jours, j'ai mis par terre un polystyrène derrière le battant afin que ma fille vérifie régulièrement si celui ci s'est déplacé

A première vue plus d'ouverture intempestive mais j'en saurai plus mardi quand je rentrerai

si ce problème est réglé en ayant débranché les commandes par mon digicode extérieur (alors même que je n'avais pas de continuité entre le commun et les autres bornes), auriez vous une petite idée du soucis que j'ai pu avoir ?

dans tous les cas, mon problème initial n'était peut être pas du au boitier...

et pour terminer, pourriez vous me renvoyer la réponse que vous m'aviez faite comme ça je la classerai sur mon ordinateur en cas de nouveaux problèmes (mais bon là je suis quand même couvert par une garantie de 24 mois suite à ma commande chez Ma Carte Electronique donc j'espère ne pas à avoir d'autres problèmes d'ici quelques années

Haut de page