Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Moteur de portail Slidymoove 300 clignote 3 fois alors que les cellules fonctionnent bien

Bonjour,

Le moteur de portail coulissant Slidymoove 300 posé il y a moins de 2 ans ne se ferme plus. Il a fonctionné parfaitement depuis sa pose, c'est à dire depuis presque 2 ans.
Le témoin lumineux de mise sous tension clignote 3 fois, indiquant un problème avec les cellules photoélectriques.
J'ai donc procédé à un nettoyage complet extérieur et intérieur des 2 cellules, sans changement.
J'ai ensuite:

• coupé l'alimentation électrique
  • débranché les cellules (bornes 3 - 4)
  • débranché le bouton poussoir manuel (bornes 5 - 6)
  • débranché le flash (bornes 8 - 9)
  • remis l'alimentation électrique
  • effectué une procédure d'effacement des réglages (page 32 du manuel)
  • effectué l'auto-apprentissage (page 16 du manuel)
  • coupé l'alimentation électrique
  • branché les cellules photoélectriques (bornes 3 - 4)
  • remis l'alimentation électrique
  • => même problème: le moteur s'ouvre, puis reste bloqué et la LED reprend 3 clignotements.

Après ces manips, j'ai ouvert le capot de la cellule réceptrice: la LED rouge de celle-ci est allumée. Elle s'éteint lorsque l'on passe la main, et on entend le bruit d'un relais. Elle se rallume lorsque l'on enlève la main, et on entend le bruit du relais. Les cellules semblent fonctionner correctement.
    J'ai ensuite mesuré la tension aux bornes des cellules, identique à celle sur le bornier 3 - 4 : 26,96 V
    La tension mesurée est supérieure aux 24 V attendus, mais les cellules ont l'air de fonctionner normalement néanmoins.

J'ai ensuite rebranché l'interrupteur manuel et le flash ; sans changement.

Avez-vous eu un cas similaire ?
    Faut-il remplacer les cellules, ou la carte du moteur ? Ce dernier a été installé en septembre 2023, est-ce que quelqu'un sait s'il est toujours sous garantie ?

Merci pour vos réponses !
    Cordialement

Damien
Damien

Damien

Niveau
0
43 / 100

Réponses

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Tout d'abord débranchez les cellules de BUS et supprimez la fermeture auto le cas échéant, est-ce que ca fonctionne.
    Sinon rebranchez tout normalement et testez sans les capots de cellules.

Tenez nous informé.

Bonne soirée à vous

Damien
    Damien

Damien

Niveau
    0
    43 / 100
    Merci pour votre réponse @Le Coyote.

J'ai donc effectué les manips suivantes:
    1. coupé l'alimentation
    2. débranché les cellules (BUS)
    3. remis l'alimentation
    4. désactivé la fermeture auto (procédure page 25)
    => le moteur fonctionne normalement. Il ouvre le portail sur une impulsion. Il le ferme sur une impulsion suivante, etc. Aucun voyant allumé.

J'ai ensuite:
    1. coupé l'alim
    2. ouvert le capot des cellules
    3. rebrancher les cellules (BUS)
    4. remis l'alim
    => A nouveau, le moteur ne ferme plus le portail.
    Cette fois-ci, le voyant témoin d'alimentation clignote 3 fois (rouge), ET le voyant P1 est allumé fixe (vert).
    D'autre part, le voyant rouge sur la cellule réceptrice n'est plus allumé, rien ne se passe si on place la main sur le trajet du faisceau. La tension sur les deux cellules est de 26,75 V.

Quelle serait la conclusion ? Les cellules sont vraiment défectueuses peut-être ?

NB: Je remet le moteur en mode de fonctionnement cellules débranchées, fermeture auto désactivée, pour ne pas avoir à ouvrir le capot et débrayer à chaque fermeture (merci pour l'idée, je n'avais pas pensé à cela!)

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Ok, donc vos tests sont concluants. On sait déja que ce sont les cellules en cause.

Maintenant afin de savoir si ce sont les cellules ou les raccordements faites ceci.
    Supprimez la fermeture auto, débranchez les cellules aux cellules, est-ce que ca fonctionne ?

Faites le test sans les capots cellules, est-ce que ca fonctionne ?

Je trouve que pour des cellules de 2 ans elles sont salement corrodées ? Les avez vous étanché au silicone au niveau des trous de fixation et autour du capot comme l'indique la notice ?

Damien
    Damien

Damien

Niveau
    0
    43 / 100
    Supprimez la fermeture auto, débranchez les cellules aux cellules, est-ce que ca fonctionne ?

=> oui, cela fonctionne (ouverture / fermeture déclenchée par l'appui sur le bouton)

Faites le test sans les capots cellules, est-ce que ca fonctionne ?

=> non, la fermeture ne se déclenche pas, 3 clignotements sur le voyant témoin d'alim

Les avez vous étanché au silicone au niveau des trous de fixation et autour du capot comme l'indique la notice

Eh non, je n'avais pas fait cela. Effectivement les vis de fixation semblent corrodées, mais la carte électronique semble intacte (à l'oeil...)

Merci de votre aide, si je résume, il semble bien que les cellules soient en cause.
    Je vais les remplacer (et bien échancher les prochaines).

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Oui pas de doute ce sont bien les cellules HS.
    Tentez de faire jouer la garantie.

Bonne journée à vous

Damien
    Damien

Damien

Niveau
    0
    43 / 100
    @Richy C.
    Oui, bien sûr, c'est la première chose que j'ai faite: nettoyage complet des capots intérieur/extérieur et de l'intérieur des cellules.

Damien
    Damien

Damien

Niveau
    0
    43 / 100
    Bonjour @Richy C,
    Voici les photos des capots et cellules réceptrice, extérieur/intérieur et émettrice, extérieur/intérieur.
    Merci de l'intérêt porté à mon problème !!

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    De toute façon ce n'est déjà pas les capots puisque sans eux ca ne marche pas mieux.

Haut de page