Question en attente de réponse
Bonjour,
Le moteur de portail coulissant Slidymoove 300 posé il y a moins de 2 ans ne se ferme plus. Il a fonctionné parfaitement depuis sa pose, c'est à dire depuis presque 2 ans.
Le témoin lumineux de mise sous tension clignote 3 fois, indiquant un problème avec les cellules photoélectriques.
J'ai donc procédé à un nettoyage complet extérieur et intérieur des 2 cellules, sans changement.
J'ai ensuite:
Après ces manips, j'ai ouvert le capot de la cellule réceptrice: la LED rouge de celle-ci est allumée. Elle s'éteint lorsque l'on passe la main, et on entend le bruit d'un relais. Elle se rallume lorsque l'on enlève la main, et on entend le bruit du relais. Les cellules semblent fonctionner correctement.
J'ai ensuite mesuré la tension aux bornes des cellules, identique à celle sur le bornier 3 - 4 : 26,96 V
La tension mesurée est supérieure aux 24 V attendus, mais les cellules ont l'air de fonctionner normalement néanmoins.
J'ai ensuite rebranché l'interrupteur manuel et le flash ; sans changement.
Avez-vous eu un cas similaire ?
Faut-il remplacer les cellules, ou la carte du moteur ? Ce dernier a été installé en septembre 2023, est-ce que quelqu'un sait s'il est toujours sous garantie ?
Merci pour vos réponses !
Cordialement
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Tout d'abord débranchez les cellules de BUS et supprimez la fermeture auto le cas échéant, est-ce que ca fonctionne.
Sinon rebranchez tout normalement et testez sans les capots de cellules.
Tenez nous informé.
Bonne soirée à vous
Merci pour votre réponse @Le Coyote.
J'ai donc effectué les manips suivantes:
1. coupé l'alimentation
2. débranché les cellules (BUS)
3. remis l'alimentation
4. désactivé la fermeture auto (procédure page 25)
=> le moteur fonctionne normalement. Il ouvre le portail sur une impulsion. Il le ferme sur une impulsion suivante, etc. Aucun voyant allumé.
J'ai ensuite:
1. coupé l'alim
2. ouvert le capot des cellules
3. rebrancher les cellules (BUS)
4. remis l'alim
=> A nouveau, le moteur ne ferme plus le portail.
Cette fois-ci, le voyant témoin d'alimentation clignote 3 fois (rouge), ET le voyant P1 est allumé fixe (vert).
D'autre part, le voyant rouge sur la cellule réceptrice n'est plus allumé, rien ne se passe si on place la main sur le trajet du faisceau. La tension sur les deux cellules est de 26,75 V.
Quelle serait la conclusion ? Les cellules sont vraiment défectueuses peut-être ?
NB: Je remet le moteur en mode de fonctionnement cellules débranchées, fermeture auto désactivée, pour ne pas avoir à ouvrir le capot et débrayer à chaque fermeture (merci pour l'idée, je n'avais pas pensé à cela!)
Ok, donc vos tests sont concluants. On sait déja que ce sont les cellules en cause.
Maintenant afin de savoir si ce sont les cellules ou les raccordements faites ceci.
Supprimez la fermeture auto, débranchez les cellules aux cellules, est-ce que ca fonctionne ?
Faites le test sans les capots cellules, est-ce que ca fonctionne ?
Je trouve que pour des cellules de 2 ans elles sont salement corrodées ? Les avez vous étanché au silicone au niveau des trous de fixation et autour du capot comme l'indique la notice ?
Supprimez la fermeture auto, débranchez les cellules aux cellules, est-ce que ca fonctionne ?
=> oui, cela fonctionne (ouverture / fermeture déclenchée par l'appui sur le bouton)
Faites le test sans les capots cellules, est-ce que ca fonctionne ?
=> non, la fermeture ne se déclenche pas, 3 clignotements sur le voyant témoin d'alim
Les avez vous étanché au silicone au niveau des trous de fixation et autour du capot comme l'indique la notice
Eh non, je n'avais pas fait cela. Effectivement les vis de fixation semblent corrodées, mais la carte électronique semble intacte (à l'oeil...)
Merci de votre aide, si je résume, il semble bien que les cellules soient en cause.
Je vais les remplacer (et bien échancher les prochaines).
Oui pas de doute ce sont bien les cellules HS.
Tentez de faire jouer la garantie.
Bonne journée à vous
Bonjour,
Avez-vous nettoyé les deux faces des circuits cellules ?
@Richy C.
Oui, bien sûr, c'est la première chose que j'ai faite: nettoyage complet des capots intérieur/extérieur et de l'intérieur des cellules.
"""et de l'intérieur des cellules."""
Les deux faces ?
Photos nettes des deux cellules, recto/verso ?
Bonjour @Richy C,
Voici les photos des capots et cellules réceptrice, extérieur/intérieur et émettrice, extérieur/intérieur.
Merci de l'intérêt porté à mon problème !!
Dommage, les photos sont un peu floues et on ne peut pas agrandir pour mieux juger de l'état.
De toute façon ce n'est déjà pas les capots puisque sans eux ca ne marche pas mieux.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question