Question en attente de réponse
Bonjour,
Mon portail coulissant fait sauter mon differentiel depuis hier… je suis obligé de débrayer mon moteur pour sortir la voiture… mon moteur de portail est le suivant : freevia S280/300 moteur : 5058072B.
Cela saute au moment le plus souvent au moment où le portail se ferme. Mais c’est déjà arrivé que cela arrive au moment ou celui ci s’ouvre… mon portail a plus de 10 ans je pense, j’ai acheté la maison avec celui ci.
Avez vous déjà eu le cas? Faut il forcément appeler un électricien ou somfy peut faire quelque chose pour moi ?
Merci et bonne soirée à tous
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
La ligne électrique dédiée au moteur est en défaut, probablement une terre défectueuse.
Je vous recommande vivement de prendre l'attache d'un électricien.
Bonne soirée à vous
Bonjour
Vous pouvez déjà ouvrir le capot et voir ce qu'il y a à l'intérieur. Peut-être une fourmilière !
Bonne journée.
Salut Jean Luc,
Alors ce serait le disjoncteur qui saute, pas le 30ma.
C'est la terre en défaut.
Geoffrey, attention !!! Danger de mort, ce moteur étant directement fixé au sol à besoin d'une mise à la terre efficace.
Ne touchez aucune partie métallique du moteur s'il est alimenté en 230v.
Bonne soirée à tous.
Bonjour,
Un éclairage de zone est-il raccordé ?
Si oui, débranchez-le et constatez si le défaut persiste ou disparaît.
Ouvrez le capot et posez ici des photo du moteur, boitier, etc....Avec vue nette sur les branchements.
Quel âge le moteur ?
Bonne journée
Merci à tous pour les réponses, je vais déjà essayer de l’isoler pour voir si rien d’autre n’interfère.
Moteur et boitier ont 16 ans, ca peut expliquer des pertes d'isolation.
Passez un bon coup de souflette au compresseur, vérifiez soigneusement tous les raccordements au boitier, faites ce que dis Richy de débrancher le cas échéant l'éclairage de zone.
Il se peut aussi que la ligne dédiée soit abîmée dans son fourreau.
Etes vous certain que le 30ma tombe à cause du moteur ?
Il se peut aussi que le boitier qui n'est plus de sa 1ère jeunesse mériterait un contrôle technique. Pour celà, voir avec Richy.
Bonne journée
Merci pour votre réponse, quand vous dites éclairage de zone, vous parlez de la lumière orange clignotante (light dans le boîtier ? Si oui… ben… j’ai l’impression que ça a réglé le problème… donc je vous remercie grandement !!
Non, le flash est alimenté en 24v par le boitier, donc rien à voir avec le 230v qui fait sauter le 30ma.
Bonne journée
Incroyable cette réactivité ici… ça fait super plaisir ! :)
Donc effectivement ça continue à sauter… je n’ai pas d’éclairage de zone. J’ai essayer en enlevant la terre et en passant un coup de souflette et ça continue à sauter. J’ai bien peur que ça ne soit le moteur qui soit mort (mais les pannes intermittentes c’est vraiment relou, ça saute une fois sur 4 en moyenne)
Bonjour,
Faudrait voir l'état à l'intérieur du boîtier électronique.
Une révision/réparation du boîtier serait la solution.
Envoyez un mail à l'adresse de contact https://forum.somfy.fr/users/6899912
Voici ce que vous pouvez faire pour localiser la source du défaut.
Coupez le disjoncteur de la ligne portail puis débranchez les fils au boitier.
Posez une rallonge provisoire pour alimenter le boitier, celle-ci devra être raccordée sur une prise protégée par un disjoncteur d'une autre rangée du tableau..
Si le 30ma protégeant cette rangée de disjoncteurs saute aussi, c'est le boitier HS, s'il ne saute pas c'est votre ligne en défaut.
Maintenant, sachez aussi qu'un 30ma peut déconner car il peut s'user dans le temps et déclencher pour 3 x rien.
Je l'ai déjà vu et son échange a tout réglé.
Bonne journée
Bonjour le coyote, merci encore pour les réponses et notamment la dernière réponse qui a été plutôt fructueuse.
J’ai fais exactement ce que vous m’avez dit et il se trouve que le boîtier fait sauter n’importe quel disjoncteur. Nous avons tenter d’enlever la terre, et il y a du 220 partout sur le boîtier… donc je suis bon pour changer :)
Merci à tous pour vos précieux conseils et réponses
Bonjour,
Faudrait voir l'état à l'intérieur du boîtier électronique.
Une révision/réparation du boîtier serait la solution.
Envoyez un mail à l'adresse de contact https://forum.somfy.fr/users/6899912
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
Richy a répondu
geoffrey a répondu
Le Coyote a répondu
Richy a répondu
geoffrey a répondu
Le Coyote a répondu
geoffrey a répondu
Le Coyote a répondu