Question en attente de réponse
Bonjour, je reviens ici car ce qui devait arriver, arriva. Les jeux sur les vérins ont complètement explosé mon portail au niveau des gonds du portail ainsi que les équerres lors de gros coup de vent fin 2024.
Ok....bon je fait réparer mon portail début août et la rebelote 1 mois après sans gros coup de vent ( car maintenant j' évite de l'ouvrir lors de grosse rafale). J'ai déjà posé la question sur ces jeux qu'on me dit normaux et qui sont pour moi anormaux lorsque je regarde d'autre portail. Je ne parle pas d'un problème d'auto-apprentissage mais d'un problème purement mécanique. Imaginez que le portail est ouvert a moitié et a l' arrêt et bien je peux le faire bouger d'au moins 20 a 30 cm et cela depuis qu'il est installé.Je suis pourtant un adepte de Somfy mais là je suis très déçu de cette motorisation et qu'on me dise pas de ne pas ouvrir mon portail au moindre coup de vent....j'ai quand même besoin de sortir de chez moi.
Merci.
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Pour avoir de telles destructions il est incontestable que votre système est mal posé !
Je puis vous certifier pour en avoir posé, que ce système ne souffre d'aucun jeu ni en fermeture plaquée, ni en mouvement, ni en ouverture plaquée.
Avez vous consulté votre installateur ?
Posez ici des photo de votre installation et indiquez nous l'ensemble des cotes.
Par contre, ce moteur de gamme Pro ne peut convenir qu'a des portails de construction ultra robuste.
Une personne m'avait demandé une fois de poser ce système sur un portail de sa propre fabrication "artisanale", j'ai refusé sachant que j'allais avoir des retours.
Bonne journée à vous
Bonjour, je tiens tout d'abord a rectifier la valeur du battement qui n'est pas de 20-30 cm mais entre 5 et 10 cm, désolé. Il s'agit d'un portail acheté chez Lapeyre de la gamme valmy en 4m.
Voici les photos et vidéos de mon portail que j' ai installé moi même et des dégâts occasionnés.
Merci.
Alors plusieurs constats :
1) Les vérins sont mal posés car trop parallèles aux battants.
Dans cette situation le couple très puissant du vérin pousse le battant de façon longitudinale et non pas latérale.
La pose correcte impose un fort angle pour donner une action rotative au vérin et non pas linéaire.
L'action linéaire en FdC fermeture à forcément tendance à desceller les gonds.
2) Je ne connais pas la gamme de votre portail en terme de solidité, mais rien qu'à voir les supports de gonds ca ne me mets pas du tout en confiance.
Un portail de cette construction méritait un moteur à vérin gamme G.P tel le Exavia.
3) Le jeu que vous nous montrez et du une fois de plus à une pose impropre, parallèle aux battants.
Je vous répète qu'il faut un sérieux arc boutant pour contrecarrer les forces opposées.
Bref, la pose est à reprendre entièrement !
Notez bien, qu'en cours de manœuvre un système à vérins aura toujours un léger jeu qui se supprimera dès la pression des battants sur les butées au sol.
Pour être franc avec vous je m'attendais à voir une pose de ce type.
Il faut bien comprendre qu'un moteur à bras à un mouvement circulaire alors qu'un vérin à un mouvement linéaire.
C'est pour cette raison que le Ixengo de par sa forte puissance ne peut être posé que sur des structures très solides.
Bonne journée à vous
Ok j'ai bien compris votre analyse et je vous en remercie. Je vais reprendre depuis le début l'installation, voir s'il n'y a pas eu un raté quelque part. Encore merci.
Oui, reprenez soigneusement la pose et n'hésitez pas si besoin.
Si vous êtes très bon bricoleur et que vous êtes équipé pour souder, je vous recommande de refaire des pattes de gonds bien plus sérieuses. C'est ce que je ferais pour commencer.
Utilisez du fer plat de 10mm et fabriquez vous des supports similaires de telle sorte que rien ne change sur le portail et dans les cotes.
Ainsi, déjà, la solidité accrue du portail apportera un gros plus.
Vous pouvez aussi modifier les paramètres de force de fermeture qui sont assez inutiles puisqu'un vérin ne peut pas mécaniquement reculer par une contre poussée.
Bonne journée à vous
Oui effectivement je leurs ai signalé la faiblesse des équerres lors de ma réclamation qui pour moi ne devrait pas plier comme sa, mais ils n'ont rien voulu savoir. J'ai donc fait marcher l'assurance et ils m'ont remis les mêmes et lors de leur intervention j'ai pu voir voir comment c'était fait et c'est très léger comme montage.je pense donc renforcer le portail au niveau des gonds....a voir et encore merci.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question