Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Moteur FREEVIA 300 - ne s'arrete pas et saute en fermeture ?

Bonjour,

Depuis ce jour, en fermeture, le moteur n'arrive plus à pousser le portail jusqu'au bout. Il fait un petit bruit de click dans le moteur comme si il sautait, mais pourtant la crémaillère ne saute pas, c'est un bruit interne au bloc moteur.
Si j'aide le portail à la main, j'arrive à le fermer. Mais en butée à la fin il continue de vouloir tourner avec ce click.

En ouverture, absolument aucun soucis.

Le seul souci qu'il avait avant était que j'avais du souci à le réengager quand je l'avais débraillé avec la manette noire du coté. Mais cela ne semble pas être la cause ici car le moteur est bien engagé : résistance du moteur et aucun soucis en ouverture.

Bien sûr, je pense à changer le bloc moteur, mais avant, je me dis qu'il y a peut-être une cause "simple".
Si quelqu'un à une idée, je suis preneur.

Par avance Merci,
Cordialement

xavier B.
xavier B.

xavier B.

Niveau
0
70 / 100

Réponses

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Il faut vérifier l'écart pignon/crémaillère qui doit être de 2mm sur toute la longueur et vérifier que la crémaillère est bien fixée.
    En effet, vos explications tentent à faire apparaitre un défaut de ce côté.

Bonne soirée

xavier B.
    xavier B.

xavier B.

Niveau
    0
    70 / 100
    Merci de votre réponse, oui le portail et la crémaillère n'ont pas bougé et tout est bien droit et a 2 mm.
    OK demain, je démonte le moteur et en commande un nouveau si des pièces sont cassées ou si je ne vois rien de plus en le démontant.
    Maintenant le moteur doit avoir 10 ans ... donc il a bien "le droit" de casser sa pipe !
    Bonne soirée.

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Ce n'est pas le moteur !
    Mais bon, si vous voulez le changer.....

Bonjour,

Faut arrêter d'être bête !...

On vous dit que ce n'est pas le moteur !!!

Éventuellement, montrez-nous une vidéo du pignon moteur et la crémaillère en dérangement.

Généralement, ce sont les fixations qui posent problème dans ce cas.
    Il faut contrôler le bon positionnement et le serrage des fixations, crémaillère et moteur.

Ou le problème est mal expliqué.

Montrez des photos nettes du pignon avec vues sur ses dents.

Je ne pense pas qu'ouvrir son porte-monnaie résoudra le souci...

xavier B.
    xavier B.

xavier B.

Niveau
    0
    70 / 100
    Bonjour Richy.

Mais non, je ne suis pas bête… (enfin je crois !!!)
    J'ai démonté le moteur et j'ai trouvé la panne.
    C'est la petite clayette qui sert d'embrayage qui a lâché (cassée en 3 - un morceau est encore dans l'axe de la roue dentée).
    Même si cette pièce ne coute surement presque rien, la remplacer va être complexe et en plus l'axe qui vient du moteur a été endommagé du coup sa fente n'est plus parfaite donc elle va lâcher dans le futur. A mon avis cela devait faire un moment que la clayette était cassée et que le moteur ripait parfois sans qu'on s'en aperçoive.
    Voir photos jointes… donc je confirme, je change le bloc moteur.
    Mais oui, je suis d'accord, c'est surement réparable, toutefois, c'est comme une voiture qui aurait plus de 300 000 km ... oui, elle est réparable, mais a un moment, il vaut mieux en changer si on est ni bricoleur passionné ni collectionneur.
    Merci de vos réponses sur le forum et bonne continuation.

Effectivement, je m'excuse, j'ai lu trop vite votre description du problème.

L'axe du moteur semble normal, il n'y aurait que la clavette à remplacer.

Si vous remplacez le moteur, je serais preneur pour récupérer l'épave avec participation des frais d'envoi et dédommagement.

L'épave est un peu rouillée et nécessite en plus de la clavette quelques travaux de rénovation et d'entretien.

xavier B.
    xavier B.

xavier B.

Niveau
    0
    70 / 100
    Bonjour

Par l'épave du moteur, vous voulez dire juste la partie moteur (voir photo précédente) ou tout le bloc ? C'est le poids qui change.
    A tout hasard, je suis dans le 95 (L'isle Adam) vous êtes vers ou ?
    Pour le prix, combien vous me proposez (hors frais de port) ?

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Ce moteur a cassé par manque cruel d'entretien et exposition à l'eau.
    Un moteur de coulissant est très fragile de part sa situation au rad du sol.

Prenez soin pour le nouveau moteur de bien étancher les passages de câbles, trous de fixations, capot, etc, au silicone.

Je ne m'explique pas pourquoi avec une clavette cassée le moteur ouvrait mais ne fermait pas ?
    A mon avis, tout est tenu ensemble et partiellement soudé par la rouille.
    Les roulements aussi sont bien pitoyables....

Bonne journée

Alphonse S.
    Alphonse S.

Alphonse S.

Niveau
    0
    22 / 100
    Bonjour
    je recherche une crémaillère pour moteur freevia 300
    Le probleme c est que on ne trouve plus le meme modèle le seul qu on trouve fait 20mm d épaisseur alors que celui d origine est 12mm d épaisseur
    Si quelqu'un a une idée je suis toutes ouï !
    Merci

Quentin B.
    Quentin B.

Quentin B.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour Alphonse,

Auriez-vous une photo de vos crémaillères actuelles ?

Bonne journée,

Alphonse S.
    Alphonse S.

Alphonse S.

Niveau
    0
    22 / 100
    Oui biensur mais je acheté le 20mn epa8seir et fais fraiser la crémaillère en en 12mn sur le long et ca marche

Quentin B.
    Quentin B.

Quentin B.

Niveau
    4
    5000 / 5000

Bonjour Alphonse,

Je vous remercie pour votre retour.

C'est bien ce que je me disais car SOMFY n'a jamais vendu des crémaillères aussi fines.

Bonne journée,

Haut de page