Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

configuration de pose Pack confort IXENGO L 24V 3S io Somfy

Bonjour,
J'ai lu la Notice - 1216558 - ci-jointe Somfy
Les caractéristiques de mes piliers sont de 53cm de côtés, avec des gonts des ventaux placés aux centre avec un espace entre la face interne du pilier et le centre des gonts de 80 mm
Le ventail de gauche s'ouvrant à 90° et celui de droite à 95°
Il me semble que la configuration de pose serait dans le schéma 5 la configuration du schéma de gauche.
et dans le schéma 4b la position 11,ou 6 me semblerait le mieux convenir
Vu que A doit etre de 100<A<220
et pour B de 130+2cm (épaisseur gont) => 132 <B<250 voir page 5
J'obtiens A = 150,9-80=70,9 il manquerait 3 cm que je peut compenser par du metal ou du beton ou une patte de fixation rallongée
J'ai trouvé des pattes de fixation Somfy "patte de fixation spécifique Ixengo S 3S (so 9014609)" (je n'en ai pas trouvées d'autres) elles seraient compatibles avec le model L. elles permettent d'avoir Z de 155 à 239mm
ainsi avec Z=180 A pourrait être de 100

et B = 265-(82.5/2)+2 (marge d'erreur) = 225,75
Pouvez-vous m'aider à déterminer les cotes A, B, C

J'aimerai aussi comprendre ce que représente dans le schéma 5 page 5 de la notice ci-jointe la "patte " en L les images au centre.faut-il, peut-on la commander ? quelle référence ?

Merci pour votre aide

• Partager cette question

Réponses

Ce n'est pas pour rien que ce moteur est vendu et posé exclusivement par le réseau Pro.
    Les Pro disposent d'une appli fix and go qui les aide grandement dans le calcul des cotes.
    Cependant, dans un montage classique le tableau de prise de cotes est suffisant pour un bon bricoleur.
    Là où ca devient plus hard c'est lorsqu'on s'écarte des montages standards par l'ajout d'accessoire spécifique.

Si des particuliers se procurent ce système, c'est qu'en général ils se sentent capables de le poser.

Indiquez nous les cotes et masses des battants, et, j'essayerais sans garantie de vous aider.
    Le mieux étant de poser une photo en vue générale du portail fermé pour mieux appréhender la config.

Ce forum ne dispose pas des cotes des accessoires spécifiques tel la rallonge 9014609, donc on ignore la valeur "X"
    Sachant que votre notice indique un "X" maxi de 140mm, vous êtes forcément hors cote puisque les gonds sont au milieu de 530/2 = 265mm. Sachant d'autre part que X+Z = B et que B ne peut excéder 250mm, vous êtes déjà hors cotes.
    Raison pour laquelle, avec la rallonge doit être fourni un tableau de cotes.

En fait, le tableau est très simple à lire, vous mesurez votre "X" et vous obtenez A et B donc Z.
    Ensuite 3 options vous sont proposées, manœuvres rapides, manœuvres moins rapides et recommandées, manœuvres plus lentes offrant la meilleure puissance de fermeture.
    Enfin, en bout de ligne est noté la figure à appliquer pour poser le support

Bonne journée à vous

Merci coyotte
    Chaque vantail fait 250kg
    dans la seconde notice d'installation Page 7 ci-jointe je suis hors cotes
    la valeur de X=265
    dans la notice de mon message précédent il me semblait avoir vu une possibilité d'installation dans le schéma 4b page 4 position 11 ou 6
    mais après vérification cela ne m'apparait pas bon
    Le gont du portail est à 80 mm de la face interne du pilier
    A=z-80
    dans le schéma 6 ou 11 Z=150,9 et donc A=70,9
    Je suis hors des limites du tableau
    Quelle possibilité d'installation avec ce model ou un autre ?

La cinétique de mouvement d'un doigt sur vis sans fin est très complexe.
    La tête du vérin a vite fait de taper le battant en cours de manœuvre.
    C'est essentiellement pour cette raison que la pose est hard.
    La seule solution rationnelle est le déplacement du portail vers l'intérieur pour obtenir dans l'idéal un "X" = 80 pour permettre au battant droit une ouverture 115°.

Sinon il faudra vous orienter vers un moteur à bras tel le Axovia Multi Pro avec box IO spécifique Axovia (3 box existent).
    Ce moteur permet un "X" (A pour bras) jusqu'à 350mm.

D'ailleurs, je conseille toujours autant que faire ce peut de poser un moteur à bras lorsque les conditions sont requises.
    Or, les vôtres le sont pour ce système https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/noticeinstallat... je ne comprends pas votre choix, sachant qu'un vérin est deux fois plus long à l'ouverture, plus bruyant, et surtout moins cinétique passant d'un mouvement linéaire à un mouvement circulaire.
    De plus, la prise de cotes d'un système à bras est rudimentaire, juste à définir A et B.

Vous auriez dû poser votre question sur ce forum avant achat.

Bonne journée à vous

Bonjour,
    Merci Le coyote
    C'était des questions avant achat, le model avait été conseillé par 1 boite "pro" au regard du poids des ventaux. Je vais regarder de plus près le model que vous me conseillez. Le déplacement du portail est impossible sans destruction des piliers.

Merci encore bonne soirée

Ha ok, je croyais que vous étiez en phase d'installation.

Donc oui, en l'état actuel le système indiqué devrait convenir.
    Peut être plus cher, mais mieux !

Bonne soirée

Bonjour,
    Et merci Le coyote pour vos avis
    Je n'ai pas trouvé exactement le même model mais j'ai trouvé celui-ci
    AXOVIA MULTIPRO PACKCOMFORT IO
    Réf 1216500
    ici
    https://www.domomat.com/25521-axovia-multipro-packcomfort...
    Je vais le prendre, qu'en pensez-vous ?
    capacité 300Kg en bras standard pour un poids estimé à 250kg cela sera-t-il suffisant ?
    Les notices jointes sont plus succintes je recherche une notice de pose, je pense être dans la configuration bras standard.

A voir la construction de votre portail, ca m'étonnerais qu'un battant fasse 250kg ? 150 à 180kg tout au plus.

Oui, ce kit convient parfaitement !
    Lorsque vous passerez le fourreau inter piliers, n'oubliez pas le câble cellule.
    Posez la box à hauteur des yeux, et surtout pas comme le font beaucoup qui la pose au ras du sol ????

Bonne journée et bonne installation.

Merci encore Le coyote
    J'ai 2 fourreaux interpilier en place
    C'est bien vu pour la hauteur de la box (c'est noté)
    La notice de montage qui me semble correspondre
    https://www.somfy.fr/fr_v5/fr/fr-fr/file.cfm?contentid=22...
    trouvé sur site somfy "Axovia Multipro"
    Pas très facile de s'y retrouver la ref produit n'est pas reprise dans la notice...
    dans les schéma d'implantation j'ai vu le même schéma implantion avec B<350mm (espace pilier gond)

Haut de page