Question en attente de réponse
Bonjour,
Le volet roulant ne monte plus. Aucune réaction ni le "clac" caractéristique du moteur frein qui libère l'enroulement du volet. La pile de la télécommande RTS est ok. Il y a un boîtier de réception du signal qui envoie l'ordre de monter ou de descendre dont j'ai testé la bonne alimentation. Quand j'appuie sur la télécommande il n'y a pas de courant qui part du bornier vers le volet donc j'imagine que c'est la carte du récepteur qui ne marche plus et non le moteur du volet qui n'avait, jusqu'à présent, donné aucun signe de faiblesse.
D'où mes questions:
Le test au bornier tel que je l'ai décrit est-il suffisant pour incriminer le récepteur?
Faut-il réapairer la télécommande avec le récepteur et si oui comment?
Si je dois changer le moteur puis-je mettre un Oxymo RTS qui comprend en interne le transfo et le récepteur sans passer par ce récepteur. Voir les photos pour vérifier la possibilité d'inclure un oxymo dans ce type de montage?
Les autre volets de la maison sur lesquels je suis intervenus sont tous en Oxymo RTS et j'avoue que je suis un peu perplexe devant ce nouveau cas!
Merci pour vos réponses
Cordialement
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Vous vous donnez beaucoup de mal pour rien.
Pour lever le doute sur le récepteur (Centralis Indoor) il suffit à l'aide d'une boucle en fil électrique rigide dénudée aux deux bouts de faire un shunt entre la phase (L) et monté/descente (noir/marron).
Si le moteur fonctionne c'est le récepteur HS.
Il faudra le remplacer par ce modèle https://boutique.somfy.fr/micro-module-pour-volet-roulant...
Si le moteur ne fonctionne pas il faudra le remplacer par un Oxymo RTS 20Nm https://boutique.somfy.fr/kit-de-remplacement-pour-moteur...
Bonne journée à vous
Bonjour Le Coyote!
Super pour la réponse rapide!
Je n'avais pas osé le shunt ne savant pas si le courant devait repartir en 12 ou en 230V vers le moteur. Donc je suppose que le petit transfo en 12V ne sert qu'au fonctionnement du récepteur et que le moteur oxymo fonctionne directement en 230V ou possède un transfo en interne.
Me confirmez-vous SVP que tous les moteurs Oxymo fonctionnent bien en 230V sans transfo ?
Dans mon cas c'est bien le récepteur qui est HS.
Grâce à vous j'ai pu relever le volet en attendant de remplacer le récepteur, c'est plus sympa pour l'ambiance!
merci encore
Papido
Tous les moteurs de VR sauf les solaires fonctionnent directement en 230v.
Pour affecter votre point de commande au nouveau récepteur il faut faire un appui sur prog du module jusqu'au mouvement VR puis un appui bref <0.5s sur prog du point de commande = mouvement VR.
Bonne soirée
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question