Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Volet qui s'arrete / se stop / se coince tous les 20 cm [Descente + Montée]

Bonjour à tous,

J’ai un soucis avec mon volet roulant (une porte de garage enroulante avec une barre palpeuse, boitier télécommande Profalux + moteur Somfy relié au boitier) s’arrête plusieurs fois en pleine course à la descente comme à la montée tous les 20 cm environs.

Je dois alors pour chaque arrêt du volet, appuyer sur le bouton de la télécommande 3 fois de suite : une 1ere qui fait repartir le volet dans l'autre sens, une 2ème fois pour stopper le volet et une 3ème et dernière fois pour relancer le volet dans le sens désiré initialement.
Et donc reproduire ce processus 4 fois (donc 12 clics de télécommande pour chaque descente, comme chaque montée de mon volet)

Les points d'arrêt ne sont pas tout le temps situés exactement au même endroit, mais globalement ce sont les même zones, j'ai l'impression que cela pourrait correspondre à des tours de l’axe ou du moteur, mais c'est là ou j'ai besoin de votre aide.

Le moteur/boitier+télécommande/tablier ne sont pas récent, évidement cela serait plus simple de le remplacer complétement, mais le coffrage profalux avec axe enroulable et moteur ont été solidarisé au sol avant montage, et je n'ai pas (encore) le courage de démonter et descendre tout le coffrage, axe et glissières au sol, à date je n’arrive pas à détacher l’axe via le « tandem télescopique » sans avoir à démonter tout. Je pourrais découper des vis me permettant de changer axe et moteur assez facilement avec un kit somfy de remplacement https://www.leroymerlin.fr/produits/motorisation-de-volet..., mais je perdrais ma barre palpeuse.

Voici où j’en suis :

-Soucis venant du condensateur : Je ne pense pas que cela vienne du condensateur puisque le soucis est à la descente comme à la montée. Aussi bien quand le volet est totalement déroulé que tout en haut.

-Soucis venant du volet/tablier : J'ai testé le moteur en le détachant du volet/tablier et le soucis est sensiblement le même, l’axe avec le moteur tourne l'équivalent de moins d'un tour complet et se stop donc j’élimine un soucis sur le tablier (assez vieillissant mais ce n’est donc pas le sujet ici).

-Soucis venant de la barre palpeuse : Je ne suis pas certain d’avoir réussi à « shinter » la barre palpeuse, j’ai tester de relier avec un câble les numéro 20 et 21 + cavalier via ce mode d’emploi, mais cela n’a rien changé. https://www.profalux-pro.com/download/1.%20Notices,%20Pla... (si le lien ne fonctionne pas, dans une recherche google : 23 borniers - NP023-3 profalux notice documentation )

-Soucis de début et fin de course : Configuration refaite plusieurs fois, les débuts et fin de courses fonctionnent bien, ce qui ne me semble pas lié à mon soucis actuel donc j’élimine cette piste.

-Soucis venant des télécommande ou du boitier électronique : Je voulais tester de relier directement électriquement le moteur pour éliminer un soucis de boitier ou commande + barre palpeuse Profalux, mais je ne sais pas comment donner un ordre ensuite au moteur de monter ou descendre ?

• Soucis avec réinitialisation du moteur : Je n’ai pas trouvé si cette option existait ? j’ai testé de couper et rebrancher le plomb de l’électricité 7 fois de suite sans que ca ne change rien
  • Soucis à l’intérieur de l’axe : J’entends un petit bruit (un petit cliquetis) tout à gauche de l’axe je ne sais pas si c’est normal ? (le moteur étant à droite de l’axe)

Est-ce quelqu’un aurait une autre idée me permettant d’avancer dans mon enquête ?

Merci beaucoup beaucoup,

Pre N.
Pre N.

Pre N.

Niveau
0
75 / 100

Réponses

Bonjour,

La longueur de votre roman décourage d'entrée à vous aider.
    J'ai pourtant essayé mais dès que j'ai lu que le récepteur mural est un profalux, j'ai arrêté.
    Merci de contacter le support de la marque car ce forum ne traite que des solutions Somfy.

Le moteur ne recevant que les ordres du récepteur ne peut pas être mis en cause.

Bonne journée

Pre N.
    Pre N.

Pre N.

Niveau
    0
    75 / 100
    ReBonjour, et désolé pour la longueur.

Alors juste une seule question courte pour m’aider sans tout lire:

Est ce que un moteur Somfy d’un volet roulant qui se stoppe plusieurs fois brutalement à la montée comme à la descente et même quand il n’a pas les attaches du tablier, c’est déjà arrivé à quelqu’un ?

Plutôt un soucis qui vient du moteur à changer ?
    Du stop chute ?
    Du boîtier Électronique
    De la barre palpeuse ?

Merci bp,

Pour lever le doute sur le moteur c'est très simple.

Dans votre récepteur mural vous devez avoir les borniers d'alim du moteur : phase/neutre/noir montée/marron descente.
    Il suffit à l'aide d'une boucle en fil électrique rigide dénudée au deux bouts de shunter la phase avec le noir puis avec le marron.
    Tablier fixé sur le tube.

Bonne journée

Pre N.
    Pre N.

Pre N.

Niveau
    0
    75 / 100
    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre c’est très sympa.

Juste pour bien détailler parce que je ne suis pas expert.

Ce processus de test est forcément compatible avec mon boîtier électronique Profalux qui date de 2011 ?

Côté process :
    1) Je débranche le plomb
    2) Je branche le câble pour shunter
    3) Je rebranche le plomb et ensuite qu’est ce que je suis censé observer ? Je dois cliquer sur la télécommande ou juste attendre ? Ci-joint ma photo de mon boîtier

Merci

Pre N.
    Pre N.

Pre N.

Niveau
    0
    75 / 100
    Bonjour,
    Une nouvelle fois merci d‘avoir pris le temps de répondre.

Voici le schéma donc ça donnerait de relier 6 et 7 puis de relier 6 et 5 ? Comment je sais ce que je dois regarder pour valider que ça fonctionne ?

3 et 4 sont l'alim 230v.
    5 et 7 sont la monté/descente.

A l'aide d'une boucle en fil électrique rigide dénudée aux deux bout faites un contact franc entre 3 et 5 puis entre 3 et 7. laissez la porte s'ouvrir entièrement et se fermer entièrement, ainsi vous saurez si le moteur fonctionne bien.
    Si oui, c'est le récepteur HS.

Bonne journée

Pre N.
    Pre N.

Pre N.

Niveau
    0
    75 / 100
    Bonjour,

J’ai fait le test proposé et le volet roulant ne descend plus.

Quand j’ai fait le pont entre 3 et 5 :
    La porte se stop toujours plusieurs fois à la remontée mais redescendait doucement avec un leger bruit de moteur après chaque stop, et un seul clic sur la télécommande permettant de continuer la course (au lieu des 3 clics sans le pont)

Quand j’ai fait le pont entre 3 et 7 :
    La porte resdescendait tout doucement avec un bruit de moteur différent, et toujours en se stoppant régulirement.

Quand j’ai retiré le pont (donc remise dans l’état initial) :
    La porte remonte toujours en s’arrêtant plusieurs fois mais je n’ai maintenant besoin que d’1 seul clic sur la telecommande pour reprendre la route (donc je pourrais parfaitement me contenter de ce fonctionnement)
    Mais mauvaise nouvelle puisque la descente ne fonctionne plus du tout, le boitier comprend bien la télécommande puisque j’entends un petit clic quand je demande la descente depuis la télécommande, mais la porte ne bouge plus pour redescendre.

Une idée ? Une nouvelle chose à tester ?

Merci beaucoup

Pre N.
    Pre N.

Pre N.

Niveau
    0
    75 / 100
    Merci pour votre temps et votre analyse de la situation.

Je vous demande certainement l'impossible mais est ce que vous voyez une solution pour que le volet refonctionne en descente ?
    Ca m'éviterait de devoir faire intervenir un pro dans l'urgence, ce qui n'est jamais bien avant d'avoir le devis :)

Pre N.
    Pre N.

Pre N.

Niveau
    0
    75 / 100
    Bonjour,

Une nouvelle fois merci pour vos précieux conseils.

J’ai pu tester ce que vous m’avez proposé en branchant l’interrupteur Somfy à la place du boîtier.

Le souci, reste exactement le même : la porte remonte bien, le blocage haut est bien respecté, mais le volet ne descend pas.

Pour en avoir le cœur net, j’a testé le moteur sortie de son axe et détaché du tablier et le syndrome reste exactement le même. Il remonte (demi-tour par demi-tour) mais il ne descend pas.

Voici la photo de mon moteur, sachant que mon axe de porte enroulant de Garage fait un diamètre de 8 cm et que je ne trouve pas cette référence dans les magasins de bricolage.

je ne peux pas prendre tout le système en remplaçant avec un axe de 6 cm puisque les pales de mon tablier font 7,5 cm. Donc trop large d’après le magasin pour un axe de seulement 6 cm de diamètre. J’aimerais vraiment éviter un professionnel qui tiennent tous absolument à me changer mon boîtier et mon tablier.

D'après vos tests il ne fait plus de doute que c'est le moteur HS, mais je vous être surpris.
    Il faut changer ce moteur par son équivalant.
    Un 20/17 CSI filaire.
    Tapez dans la barre de recherche de votre navigateur "moteur meteor 20/17 csi somfy" et vous n'aurez que l'embarras du choix.

Bonne journée

Pre N.
    Pre N.

Pre N.

Niveau
    0
    75 / 100
    Bonsoir,

Je reviens sur mon message précédent, parce que j’ai un bidouillé dans tous les sens, et le diagnostic est différent : mon moteur fonctionne à merveille.

Avec le inverseur Somfy que vous m’aviez conseillé, le volet roulant fonctionne parfaitement, monté comme descente.

Évidemment, cela complique l’usage avec la perte de la télécommande, et me fait perdre deux fonctions de sécurité, le Stop chute et la barre palpeuse, donc j’aimerais ne pas rester dans cette situation.

Si j’ai bien compris, cela signifie que le problème vient d’un des trois éléments suivant : la carte électronique du boîtier de commande, le Stop chute, ou la barre palpeuse.

J’avais envie de le tester de la façon suivante:

Sur le Boîtier de commande Profalux :
    -Branchement des trois cables du compteur électrique : phase, neutre, terre
    -Branchement uniquement de 2 des 4 fils du moteur Somfy avec la terre et le neutre du moteur (donc pas les 2 monté et descente)
    -Branchement des câbles de la barre pulpeuse et du stop chute

Sur le bouton de l’Inverseur, Somfy :
    -Branchement des 2 fils du moteur de montée et descente du moteur (je laisse bien les deux fils de terre et le neutre qui sont eux branchés sur le boîtier de commande Profalux)
    -Branchement à la phase via un fil supplémentaire qui fait le relai du boîtier de commande Profalux lui même relié au compteur electrique.

Qu’en pensez vous puisque quand j’ai shinté la barre palpeuse ou le stop chute ça n’a rien changé. Ou vous auriez une autre idée à proposer ?

Merci bp,

Preuve est faite que le moteur Somfy n'est pas en cause !
    Pour le reste, n'étant pas du Somfy je ne peux rien faire pour vous aider.
    Veuillez contacter le support de votre marque.

Bonne journée

Gérard C.
    Gérard C.

Gérard C.

Niveau
    1
    236 / 750
    Bonjour,
    L'automatisme de mon installation de 2013, qui fonctionnait avec des détecteurs de soleil intérieurs, permettait une remontée ou une fermeture partielle des volets. Malheureusement HS actuellement.
    Le remplacement par la nouvelle BOX Tahoma Switch réalise un fonctionnement tout ou rien : ouverture ou fermeture complètes.
    Comment avoir une ouverture partielle qui permet de vivre dans la pièce avec une bonne luminosité et un ensoleillement maitrisé ?
    Merci

Haut de page