Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Auto apprentissage Dexxo smart 800 io mode ventilation

Bonjour,

Il y a quelques jours, un pro m'a installé un dexxo smart 800 io. L'ouverture totale en mode sectionnelle fonctionnait avec les 2 keygo paramétrés. Via Tahoma, j'ai vu le mode ventilation qui correspond au mode ouverture partielle (il ne savait pas faire), j'ai donc voulu faire un autoapprentissage en suivant la notice mais j'ai du faire une mauvaise manipulation (oui je sais) car plus rien ne fonctionne actuellement, ni l'ouverture totale, ni les keygo, ni l'application.....j'ai donc voulu refaire un autoapprentissage en ouverture totale, via la notice, set 2sec puis - jusqu'a fermeture de la porte puis de nouveau set et a ce moment, la porte devrait s'ouvrir et fermer deux fois sauf qu'il ne fait rien...j'ai essayé plusieurs fois mais je seche vraiment....et autre chose, lorsque j'ai eteint le moteur (en coupant le courant) et rallumé, la led s'allume 2 fois alors qu'elle devrait selon la notice, s'allumer 3 fois. Qu'est ce que j'ai fait de mal ? si quelqu'un pourrait m'aider à comprendre...
Merci beaucoup !

Clément F.
Clément F.

Clément F.

Niveau
1
128 / 750

Réponses

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Le mode ventilation est intrinsèque au moteur, il n'y avait absolument rien à faire, ni l'affecter sur une TC ni dans Tahoma et encore moins faire un auto app qui ne sert qu'à enregistrer les FdC dans la mémoire moteur.
    Sur Tahoma il suffisait de cliquer sur le bouton "ventilation" pour la Switch ou sur le bouton milieu sur la V2.

Maintenant vous avez tout déréglé, il faudra faire un reset puis une remise en service complète avec affectation des TC puis auto apprentissage et paramétrage, voir votre notice.

Bonne journée

Clément F.
    Clément F.

Clément F.

Niveau
    1
    128 / 750
    Bonjour,
    Merci pour votre retour, je vais donc voir pour le reset.
    Mais j'aimerais comprendre, il y a bien une possibilité d'ouverture partielle non ? Vu dans la notice. Ce n'est pas le mode ventilation ? Aucun rapport ?
    Mon but premier était de paramétrer une ouverture totale et partielle (comme un portail avec le mode piéton)
    Merci

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Décidément laissez faire votre Pro, car vous ne lisez pas du tout votre notice !
    Tout d'abord un portail battant ou coulissant autorise par fabrication et conception le passage de piétons, d'où, la possibilité de l'affecter sur une TC et Tahoma (Si IO).
    Faire un amalgame entre portail et garage amène à ce genre d'erreur.

Où avez vous vu ou lu qu'il existait une ouverture piéton sur une sectionnelle ? Si oui, prenez un abonnement chez un médecin du crâne car je vous promets de belles migraines et de belles bosses sur le front.

Consulter votre notice et vous verrez que seule une porte coulissante peut être paramétrée en ouverture piéton, une sectionnelle c'est obligatoirement et heureusement que ventilation.

Tahoma a reconnue votre porte comme étant une sectionnelle suite au paramétrage et auto apprentissage du moteur, elle ne vous offrira par conséquent que la ventilation.

Une lecture soignée, attentive et approfondie de votre notice vous aurait évité bien des déboires.

Bonne journée

Clément F.
    Clément F.

Clément F.

Niveau
    1
    128 / 750
    Bonjour,
    Décidément, la bienveillance est votre point fort chez vous.
    Oui j'ai fait une erreur et mon but est de comprendre et de réparer, à quoi bon me rabâcher que je suis incompétent blabla ?
    Page 11 : commande ouverture partielle fig 31 mais je dois effectivement peut être voir un ophtalmo.
    Mais pour continuer à être incompétent, quel est l'intérêt du mode ventilation ?
    Merci

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Encore un mot sur ce ton et je fais supprimer ce sujet !
    Vous ne lisez pas la notice ni nos CGU visiblement.

Ce forum vous a apporté les infos nécessaires, faites ce qu'il convient, et oui, consultez un ophtalmo mais également un linguiste qui vous expliquera le sens des mots.

C'est quoi que vous ne comprenez pas quand je vous dis que le mode partiel ne concerne QUE les coulissantes ? Voir paramètres.

Je vous invite à vous en remettre à votre installateur et notice.

Fin de la discussion.

Clément F.
    Clément F.

Clément F.

Niveau
    1
    128 / 750
    Bonjour,
    Ok.
    Et donc ma question sans réponse et après je vous laisse tranquille car je vous embête plus qu'autre chose.
    Quel est l'intérêt du mode ventilation ?
    J'ai lu dans la notice que c'est pour éviter de forcer pour les personnes malveillantes mais j'aurais plutôt dit l'inverse ? C'est plus facile car accessible..

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Ne soyez pas amer Monsieur, j'interviens sur ce forum depuis plus de 13 ans et je ne faiblis pas dans l'aide que je peux apporter.
    Cependant, il faut aussi que le requérant s'aide un peu.....

Je vous ai reproché de ne pas avoir suffisamment lu votre notice, or, maintenant vous me rapportez des points non écrits dans la notice, où les lisez vous ?
    ****J'ai lu dans la notice que c'est pour éviter de forcer pour les personnes malveillantes mais j'aurais plutôt dit l'inverse ? C'est plus facile car accessible..****

Une sectionnelle fermée est quasi inviolable contrairement à une basculante et latérale.
    Donc oui, en ventilation elle devient sensible au forçage.
    Mais, autant que je connaisse la notice et ce moteur par cœur, je ne me souviens pas avoir lu cela ?
    Pouvez vous me donner la page ?
    Par contre, je vous recommande vivement de verrouiller le clavier afin que personne n'intervienne dans les réglages et surtout que personne ne dérègle le moteur en tripotant sans le savoir toutes les touches du clavier.

La ventilation permet comme son nom l'indique de créer une ventilation dans le garage, mais aussi de remplacer une chatière. C'est tout, autant dire que c'est une fonction intrinsèque créée à la suite du mode piéton pour une latérale.

Votre moteur remplace le Dexxo Pro 800 IO qui comportait une plage de paramètres beaucoup plus étendue.
    La fonction mode piéton pour les latérales n'était pas suivie du mode ventilation pour les sectionnelle.

Est-ce un plus....? Bof

Bonne journée

Clément F.
    Clément F.

Clément F.

Niveau
    1
    128 / 750
    Bonjour,
    Je posais la question du mode ventilation car il laisse à peine 1cm donc autant dire qu'on chat ne peut pas passer non plus et je me posais la question si c'était réglable c'est tout, mais j'ai confondu avec le mode ouverture partielle qui je pensais était la même chose.
    Donc si c'est pas réglable, ce mode n'a peu d'intérêt à part pour aérer le garage effectivement.
    Merci.

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    1cm n'est pas normal, chez toux ceux où j'ai posé ce moteur y compris chez moi c'est 5cm.
    C'est vrai que mon chat passe même sous le portail, alors ces 5cm lui conviennent.

Tout dépend du mécanisme de votre porte, si c'est un double rail ou mono rail.
    selon ces deux cas, le panneau supérieur recule plus ou moins vite, donc soulève plus ou moins le panneau inférieur.

Mais comme vous le dites, peut sinon pas d'intérêt.

Bonne journée

Clément F.
    Clément F.

Clément F.

Niveau
    1
    128 / 750
    Bonjour,
    C'est un dexxo smart 800 io pack chaine, avec un rail de 2.9m pour information
    Mais si ca doit être environ 5cm effectivement ce n'était pas le cas.

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Double rail ou mono rail est le mécanisme de la porte, pas du moteur.
    Si vous voulez posez ici une photo de la porte fermée et je vous dirais son type de mécanisme.

Clément F.
    Clément F.

Clément F.

Niveau
    1
    128 / 750
    Ah !
    Je pense que c'est double rails dans ce cas car j'ai bien un rail de chaque côté de la porte, photo en pj.
    Merci.

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Double rail et double boudin d'équilibrage, c'est une porte de bonne qualité.

Double rail veut dire que de chaque côté il y a un double rail superposé permettant au galet supérieur de circuler seul et de lever plus tôt le panneau supérieur.
    Donc normalement la porte devrait s'entrouvrir de 5cm.

Bonne soirée

Clément F.
    Clément F.

Clément F.

Niveau
    1
    128 / 750
    Bonjour,
    Je vais voir ça avec l'installateur, merci.
    Bonne soirée

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Ok, mais il n'y a pas de réglage ni paramétrage pour cette valeur.
    C'est intrinsèque au moteur.

Clément F.
    Clément F.

Clément F.

Niveau
    1
    128 / 750
    bonjour,
    ok bon s'il y a rien à faire tant pis.
    Bonne soirée.

Haut de page