Question en attente de réponse
Bonjour,
Je rencontre un problème avec ma motorisation de portail Somfy SGS 500/600.
Le moteur M1 ne termine sa fermeture : la vis sans-fin arrive en bout de course et s'arrete, mais j’entends un bruit de vrombissement / ronflement provenant du bloc moteur, comme si celui-ci tournait sans entraîner la mécanique.
Voici les détails précis :
-Précédemment la butée de réglage c'est desserrée, ce qui a entrainé le sorti de la vis sans fin du guide noir qui est vissé en bout du bras, j'ai réparer et remis en place la vis sans fin, la butée réglable. Mais depuis ce bruit au niveau du moteur est apparue.
-Le portail a été ré-étalonné (apprentissage de la course effectué). impossible de finir l'apprentissage
Lors des tests, le vantail ne semble pas être en contrainte excessive.
Le bruit disparaît lorsque j’interromps la commande, puis réapparaît si je relance une fermeture.
J’ai vérifié la butée mécanique et elle semble correctement alignée.
Je ne dispose pas de système de débrayage manuel visible sur ce modèle.
Je soupçonne un problème mécanique interne (embrayage interne, accouplement ou réducteur) ou un défaut de fin de course moteur.
Merci d’avance pour votre aide.
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Une vidéo sonore serait beaucoup plus parlante.
Bonne journée
Bonjour,
Voir si la noix n'est pas trop rongée ...
Il faudrait une vidéo par en dessous sans la lame de protection pour mieux voir le défaut.
Merci pour vos réponses, voici une vidéo du bruit en question, j'ai essayer une nouvelle fois l'apprentissage mais le bruit deviens de plus en plus faible, j'ai l'impression que le moteur est en train de rendre l’âme, je n'ose plus l'activé depuis.
La noix est destroyée.
Soit vous changez la noix si trouvable soit le vérin.
Bonne journée
Merci de votre réponse, a quoi correspond la noix exactement ?
C'est la pièce en nylon qui circule sur la vis sans fin.
merci de la précision je viens de voir au fil d'autre discussion sur le forum a procédure pour la démonté. Je m'occupe de cela demain, et je vous tiens au courant j’espère vraiment pouvoir résoudre le problème comme cela. merci encore
après démontage et nettoyage, j'ai verifié chaque roulement aucun me semble usée ou ronger, je vous ai mis des photos pour que chacun puisse me donné sont avis
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question