Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

problème engrenage plastique moteur

Bonjour,

J'ai un moteur somfy Dexxo pro 1000 io installé en 2020. L'engrenage nylon intermédiaire était abîmé et ne tournait plus. J'ai réussi à retrouver sur internet le même engrenage et avant de remettre en service le moteur, je me suis assuré du bon équilibrage de la porte (elle tient toute seule à 1m). Cela a fonctionné 2 fois puis le problème est réapparu, la vis du moteur a rogné l'engrenage nylon ! Quel peut-être le problème svp ? Est-ce un problème de reglage de fin de course de la porte du garage ? ca semblait pourtant bien réglé.
Est ce que cela pourrait venir du moteur en lui même qui tourne trop fort ?

Merci,

Martin R.
Martin R.

Martin R.

Niveau
0
85 / 100

Réponses

Martin R.
    Martin R.

Martin R.

Niveau
    0
    85 / 100
    par ailleurs, savez-vous quelle est la dénomination du moteur à l'intérieur ? je peux peut etre le remplacer complètement.

Cyril C.
    Cyril C.

Cyril C.

Niveau
    0
    13 / 100
    Bonjour Martin, j’ai exactement le même problème sur le même modèle… de la même année. Je pense pour ma part que c’est un probleme de treuil et que ça force trop. Je démonte le tout et je vois. Je vais suivre ton post pour voir les conseils

Martin R.
    Martin R.

Martin R.

Niveau
    0
    85 / 100
    je suis pas loin de changer le moteur complet... ca commence un peu à m'agacer, surtout après ma vaine tentative à 20€ pour avoir un pignon nylon neuf

Martin R.
    Martin R.

Martin R.

Niveau
    0
    85 / 100
    Bonjour Coyote, c'est quoi FDC ? c'est l'autoapprentissage ? si oui, la porte s'est levée mais n'a pas reconnu la butée d'ouverture et le moteur a continué de tourner en rognant le pignon nylon

Martin R.
    Martin R.

Martin R.

Niveau
    0
    85 / 100
    Pour info, j'ai racheté cet engrenage. J'étais trop content d'avoir retrouvé la pièce puis ascenseur émotionnel quand j'ai entendu la pièce se faire rogner... https://www.ebay.fr/itm/127424386716?mkevt=1&mkpid=0&...

FdC = fin de course.

La couronne ne convient pas pour votre moteur, on voit nettement que son diamètre n'est pas conforme puisque la vis sans fin n'attaque pas en fond de denture.
    Cette couronne est pour un portail coulissant.

Avant de remonter la couronne avez vous comparé les diamètres avec l'ancienne ?

Richy C.
    Richy C.

Richy C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour,

Le fac-similé de cette couronne est bien prévu pour Dexxo et d'autres appareils.
    Le souci, c'est les cotes et surtout la matière, genre caoutchouc dur.
    Par curiosité, j'en ai acheté 3 pour le prix de 2, je n'ai même pas cherché à les utiliser.
    Une fois en main, j'ai plié les dents avec l'ongle !
    Puis j'ai forcé sur la couronne entre les pouces et index des deux mains, la couronne s'est courbée !
    Autre chose, il faut enfoncer l'axe cannelé à la presse ou au marteau dans le trou au centre !
    Aucune des photos ne représente le produit réel livré.

C'est une belle arnaque faisant croire au Père Noël.
    Vous pouvez consulter la foule d'avis négatifs sur les produits de ce site...

Martin R.
    Martin R.

Martin R.

Niveau
    0
    85 / 100
    alors franchement la pièce me semblait ok, c'est bien du nylon et pièce 100% identique en geometrie à l'originale. Dure (pas autant que l'originale) mais dure quand même, ca se plie pas avec l'ongle. J'ai utilisé un étau pour rentrer l'axe dedans et l'axe n'a pas bougé dedans. Bref, quelles sont mes solutions ? le moto-réducteur se vend t'il encore ? Le moteur a continué de tourné en fin de course, est-ce normal ? ca aurait dû s'arrêter en théorie...

Martin R.
    Martin R.

Martin R.

Niveau
    0
    85 / 100
    je me permets de relancer le sujet svp, avez-vous un lien pour racheter un moto réducteur ou l'engrenage de qualité ? merci

Oui ca doit s'arrêter si la couronne est en mesure de résister au couple de détection de FdC.

La seule option sera de changer la tête moteur pour une Dexxo Smart 1000 IO ou tout le système ici https://boutique.somfy.fr/motorisation-porte-de-garage-se...

Un bon conseil, avant tout changement, vérifiez la porte et son équilibrage, car, pour fumer une couronne d'origine comme ca, c'est qua la porte est sacrément lourde et résistante ! Pas de garantie dans ce cas.

Bonne journée

Martin R.
    Martin R.

Martin R.

Niveau
    0
    85 / 100
    merci pour le retour. La porte est parfaitement équilibrée, elle est stable à 30 et 100cm ouverte. Ca reste une petite porte de garage classique...

Si c'est une petite porte standard, alors pourquoi un 1000 ?
    Notez bien que plus le moteur est puissant plus le couple en FdC est puissant, ce détail peut avoir aussi son importance.

Optez alors pour un 700 https://boutique.somfy.fr/motorisation-porte-de-garage-se...

Bonne journée

Martin R.
    Martin R.

Martin R.

Niveau
    0
    85 / 100
    La porte fait 4m de large par 2.2m de haut. Mais elle pese un âne mort quand même quand elle est non équilibrée, je ne sais pas dire combien. Peut être 100kg

Ne vous étonnez pas à voir la couronne fumée ainsi.

Une porte de garage doit obligatoirement peser 0 kg !
    Pas 10 ni 5, c'est zéro kg !

Un équilibrage parfait est réalisé lorsque tout au long d'un cycle manuel la porte se manœuvre du bout des doigts.
    S'il en est autrement, vérifiez les mécanismes de galets et ressorts.

Tant que ce n'est pas fait ne changez pas de moteur, car, vous devez vous douter que ce type de casse n'est pas pris en charge par la garantie.

Pour une 4 x 2 optez pour un 1000.

Bonne journée

Richy C.
    Richy C.

Richy C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour,

C'est dommage d'avoir cassé le pignon d'origine pour enfoncer l'axe dans ce pignon de crotte.

Mais je peux aussi fabriquer un pignon adaptable sur l'axe.

Haut de page